Aquariophilie d'eau douce

Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Bonsoir, je me lance enfin à donner de la nourriture vivante à mon betta. Il a pour l'instant uniquement mangé des granulés pour betta, c'est mal je sais mais tout ces vers me donnent la chair de poule. Je souhaiterais commencer par lui donner des vers de vases rouges pour voir si d'abord il en mange avant de choisir d'autres nourritures vivantes. Mais je me demande surtout:

  • Combien est-ce que je dois lui en donner?
  • Combien de fois dois-je lui en donner (surement pas tous les jours)?
  • Est-ce que ça doit être occasionnel?
  • Est-ce que les vers se conservent?

Merci pour vous renseignements :)

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Pour la nourriture vivante j'en utilise rarement, mais les artemias sont simple à élever et les poissons adorent, après le betta est un prédateur carnivore donc je pense que pour son bien il faudrait lui en donner fréquemment, après je ne suis pas un expert. Il y a sûrement des personnes qui seront mieux te conseiller que moi à ce sujet là.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Ça dépends de ton poisson. Certains acceptent de varier avec des granulés ou des flocons, d'autres n'acceptent que la "viande". Si tu lui donnes du vivant, un ou deux vers tous les 2 jours. Il faut quand même que ça soit régulier : pas trop d'un seul coup car c'est un gourmand qui ne s'arrête de manger que quand il n'y a plus rien à engloutir...

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Coucou, tu peux varier avec du congelé aussi. Ce n est pas aussi stimulant que du vivant mais déjà plus appétissant pour eux que les paillettes et flocons. Puis cela se conserve très bien contrairement au vivant que tu achètes en animalerie.

Pour le vivant, le mieux serait l'élevage d'artemias , très facile selon certains sites internet. Avec les "barquettes", tu vas te ruiner mais aussi gâcher pas mal si tu ne nourris qu'un betta.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Les larves de moustiques sont faciles à récupérer, très nourrissantes et leurs déplacements. Tu peux aussi lancer un compost à lombrics, être écolo et élever de la bouffe vivante en même temps.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Je te conseille du congelé, tu auras moins de gaspillage et pas de souci de conservation. Personnellement, au menu c'est vers rouges. J'en donne 2 fois par semaine, et pour attiser son coté chasseur, et parce que j'aime bien, je laisse pendre un vers à une petite baguette. je l'approche de l'eau en fait dépasser un bout sous l'eau et fait bouger le vers comme s'il était vivant. J'adore voir mon betta se jeter dessus.

Le problème du vivant, c'est que le betta n'est pas rapide et que du coup il rate sa cible une fois sur 2. J'ai peur que ça pollue, ou de me retrouver avec des moustiques chez moi ^^

Quoiqu'il en soit, varier la nourriture est une assurance de ne pas carencer ou pire surnourrir son betta (le vers, c'est gras!). Après, congelé ou vivant,la solution la plus confort pour toi sera la bonne. Bon appétit!

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Et sinon, ça existe en lyophilisé (séché et déshydraté) pour les jours de flemme. Un petit article pour présenter le principe : ici. J'en donne à mes deux combattants, et ça leur plaît bien : larves de moustique et artémias en alternance.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Alors tout d'abord, merci à vous pour m'avoir répondu. Je vais me lancer dans du vivant pour Colonel Moutarde!

Pour CrevettesandCo, comme dis, j'ai jamais essayé de lui donner du vivant donc je ne sais pas si il va vouloir en manger ou pas si je lui en présente. Bien que, je me doute qu'il va quand même se jeter dessus. Si j'achète une "barquette" de vers rouges, est-ce que ça se conserve quelques jours? Ou dès l'ouverture il faut que je lui donne les vers puis je jette le reste? Je vais voir pour le lyophilisé mais ça me semble pas mal!

LeilaBaum, j'ai regardé un peu les prix pour du congelé. C'est SUPER cher!

Stalker, ces bestioles me donnent la chair de poule! Je ne sais même pas si je vais pouvoir en élever sans en avoir horreur! Je sais que ce serait plus économique et écolo :p Je vais me renseigner, histoire de voir si je peux faire élever ça sur mon balcon XD

Elodee, c'est pour ça que je me renseigne! Je ne veux pas de moustiques ou de vers bizarres chez moi! XD Beurk, beurk, beurk.

Bon après tout ça, j'ai plus faim du tout...

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, je vais encore prospecter dans divers magasins et site internet pour pouvoir donner le meilleur à mon combattant. Et voir même commencer un élevage, même si ça ne me tente pas mais alors pas du tout!

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

C'est le problème du vivant, ça se conserve mal et ce n'est pas intéressant si on a qu'un ou deux poissons. A moins d'avoir ses propres artémias (mais beurk ! Je ne saurais pas où les mettre chez moi :-/ )

Après pour le congelé, il me semble qu'à Villaverde, c'est 3€ la plaquette, sachant que ça dure super longtemps vu le peu qu'un poisson de cette taille peut manger. Le plus embêtant avec ça, c'est de découper les petits carrés car un carré entier, c'est beaucoup trop. Si tu as du surgelé, je te conseille une boîte spéciale pour ton combattant. Ça évitera les fuites dans ton congelé et tes plats surgelés.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Je suis d(accord avec toi, le vivant une fois ouvert, tu dois avoir 48h à peine avant que tu comptes déjà des morts et/ou des pourris, c'est bien quand tu as beaucoup de poissons, pas pour un (sauf en cas d élevage).

Le congelé, il y a beaucoup de carrés (comme des carrés de glaçons). Tu en sors un, tu découpes un petit bout, puis tu replace au congelé. Tu laisses décongeler bien entendu avant de donner. Super pratique, pas aussi écœurant, sans odeur, et propre si tu mets ça dans une boite au congélateur. Pour une dizaine de poissons, la barquette congelée tient au moins deux mois.
Nourriture congelée pour betta

Même si j'adore donner du vivant de temps en temps, je t'avoue que de savoir que des vers et des artemias gigotent dans mon frigo, même dans une boite, c est un peu... La barquette ne sent pas le jasmin, et tu dois les chopper sans en mettre partout et mon fils de quatre ans veut absolument les donner lui.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

J'ai justement un Villaverde pas loin de chez moi. J'irais voir! Oui oui, je ne vais pas laisser ces bestioles dans le compartiment de mes steaks hachés :p Donc si je vous suis bien, le vivant : soit j'ai un élevage, soit je ne lui en donne pas pour favoriser le surgelé. C'est noté!

Je suis totalement d'accord avec toi, LeilaBaum, pas de vers dans mon frigo! Merci pour vos conseils!

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Tu peux aussi faire élevage de daphnie. Ma méthode est simple, tu récupères une boite avec des daphnies vivants. Tu les mets dans un récipient de 5 litres mini avec des plantes (densa,lentilles, etc) et des escargots et tu laisses faire la nature !

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Pour l'anecdote, dans la ville voisine j'ai un petit magasin aquariophile où je me rends souvent. L'autre fois, pour me faire plaisir, il m'a donné, par dessus un sachet de larves de moustiques vivantes, que chez moi, j'ai mises dans un tuperware plat. Soirée fille, on commande chinois, une copine cherche les sauces et a cru que c’était de la sauce pour nems... Elle l'a ouverte et j'ai juste eu le temps de lui dire ce que c’était, alors qu'elle avait le nez dessus... Inutile de dire que le tuperware a fini par terre tant elle était dégoutée.

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

:)) J'ai un Tupperware juste pour mes poissons au congélateur, avec écrit dessus en gros NOURRITURE SMALLVILLE, histoire que ça n'arrive pas ...

Re: Nourriture vivante pour Betta : que lui donner?

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant la nourriture vivante pour les betta, dont les artémias, est ce une bonne solution si on à l'intention de faire de "l'élevage"??
Amicalement Michael