Aquariophilie d'eau douce

Betta malade avec yeux voilés

Bonjour à tous et à toutes, alors voilà, je ne sais pas par où commencer. J'ai un aquarium de 44 litres avec :

  • 10 rasboras
  • 5 puntius cerises
  • 2 bettas femelles
  • et 8 crevette Japonica

Il y a 3 semaines seulement que 4 des barbus cerises et les deux femelles Bettas sont arrivées. Cela fait environ deux semaines qu'une de mes femelles bettas ne va pas bien. Elle se cache tout le temps dans une petite amphore décorative. De plus elle a ses deux yeux voilés. J'ai tenté de la soigner avec le l'Euphrasia mais cela n'a rien changé. J'ai appelé le magasin qui me l'a vendue, ils veulent bien me le reprendre. Pour eux c'est a cause du stress et parce qu'un autre poisson à du l'attaquer...

Je ne sais pas si je dois la rendre ou tenter de la sauver. Je n'ai aucun autre bac. Je voulais tenter d'en acheter un petit, chauffé et tout équipé, mais il ne sera pas cyclé alors je ne pense pas du tout que cela soit une bonne idée. Qu'en pensez vous?

De plus depuis une semaine, je change les paramètres de mon eau en versant petit à petit de l'eau osmosée. Je dois en tout, pour arriver à avoir les paramètres souhaité, faire moitié moitié, car mon eau est très dure. J'avais un PH de 7,8 un GH de 10 et un KH de 8. Pour tenter d'avoir un KH à 4 et un GH de 6, je change a chaque fois 10 litres. A deux jours d'intervalles. Les deux premières fois ca a été, mais hier la dernière fois, cela a provoqué un décès d'un de mes rasboras.

  • Est-ce moi qui m'y suis mal prise?
  • Pensez-vous que je risque d'autre décès?
  • Que puis-je faire maintenant?
  • Mes paramètres sont bons à présent, pensez-vous que je dois changer un peu avec de l'eau du robinet?

A savoir que d'ici quelques semaines tout le monde devrait passer dans un bac de 60l, j'ai l'impression qu'il y a un problème de surpopulation.

Un tout grand merci pour vos réponses,
Géraldine.

Re: Betta malade avec yeux voilés

Bonjour géraldine, je suis désolé mais la population de ton bac ne va pas du tout. Le stress de tes poissons doit être très fort car d'une part comme tu le dis il y a surpopulation mais en plus c'est des poissons qui nécessitent un espace beaucoup plus grand qu'un simple 44 litres. Si la situation reste telle quelle, les poissons sont condamnés à faire maladie sur maladie. Le stress affaiblit les défenses immunitaires des poissons et en gros, ils choppent tout ce qui passe comme microbes, bactéries et parasites.

En fait, dans ce bac il aurait fallu uniquement que les 2 bettas femelles à mon avis. Je t'encourage à donner tous les autres poissons. Sinon en attendant, il faut bien la soigner. Tu peux nous mettre une photo dans ton album ?

Re: Betta malade avec yeux voilés

J'ai une photo du poisson oui. J'attends qu'elle se charge pour la partager. Et pour l'aquarium de 60 litres ça ira déjà mieux non?

Re: Betta malade avec yeux voilés

Je voudrais faire un biotope asiatique dans mon 60L. Je ne comprends pas que les magasins me disent que ça va aller, alors que ça ne va pas du tout. Pourtant j'écoute, je me renseigne et je me pose plein de questions et je suis perdue par tous ce flot de réponses différentes et j'ai toujours l'impression de prendre de mauvaises décisions.

Je pense que je vais donner mes rasboras et mes cerises et garder en attendant mes crevettes et mon betta malade. L'autre j'ai envie de la rendre au magasin, je ne suis pas équipée pour la soigner. Que me conseillez-vous? C'est une bonne idée?

Désolée pour la photo, pas beaucoup de réseau alors difficulté de la charger. Pour midi, cela devrait aller. Je vais savoir la rajouter dans mon profil :-)

Re: Betta malade avec yeux voilés

Ah oui, et déjà un tout grand merci pour votre réponse. J'apprécie beaucoup l’honnête, et le fait que vous m'expliquiez simplement ce qu'il se passe. Quand j'ai appelé les magasins, on a l'impression qu'il vous prenne pour une imbécile, mais ils ne me disent pas "votre bac est en surpopulation".

Re: Betta malade avec yeux voilés

De rien, et tu réagis de la bonne façon ;) Beaucoup se braquent quand on leur dit qu'ils n'ont pas fait le bon choix... En tout cas et c'est vraiment important, n'écoute pas les conseils des vendeurs. Je ne dis pas qu'ils sont tous incompétents loin de là de faire des généralités, mais par contre beaucoup privilégient la logique commerciale au bien-être des poissons. Mais que veux-tu, ils ont sûrement une pression, donc j'évite de leur jeter la pierre. Mais en tout cas, ne les écoute pas, et renseigne toi sur les forums avant.

Par contre, pour soigner ta femelle Betta, il faudrait savoir ce qu'elle a avant. Je pense à une Exophtalmie. Regarde les symptômes s'ils correspondent à ce tu observes chez ta Betta.

Re: Betta malade avec yeux voilés

J'ai ajouté une photo du betta femelle malade dans ma galerie Photo. Si tu vois quelque chose... :-)

Pour ma population actuelle, je me dis bien que je devrais m'en séparer. Penses-tu que je pourrais quand même garder les 9 rasboras pour le 60 litres ou alors je les donne également?

Re: Betta malade avec yeux voilés

betta malade

Sinon, une dizaine de rasboras dans un 60 litres ne serait pas dramatique à défaut d'être conseillé. Mais le plus gênant c'est s'ils sont en compagnie de tes bettas. C'est des poissons trop nerveux et dans un lieu confiné, tes Bettas n'ont pas finis de stresser avec eux. Je suis sûr qu'ils les titillent dés qu'elle sortent ? En tout cas, je ne te conseille vraiment pas. S'ils sont les seuls dans le bac, pourquoi pas, si tu n'as pas d'autres solutions.

Re: Betta malade avec yeux voilés

Oui j'ai été voir ton lien. Et je pense que c'est ça. J'essayerai de faire une meilleure photo ce soir néanmoins pour te montrer.

Depuis le début je pense que c'est une exophtalmie. J'ai donc pour ça mis de l'eauphrasia, mais je pense que le problème vient du stress, et donc je dois m'attaquer à la cause. Et arrêter de me compliquer la vie.

Je me dis surtout et ça me semble tellement évident, en relisant le tout, que je vais me séparer des barbus et rasboras et ne garder en attendant que les deux bettas femelles et les crevettes. Est-ce une bonne idée?

Maintenant en sachant que je n'ai pas d'autre bac, dès que tout le monde sera parti, puis-je soigner l'autre femelle dans le bac actuel?

Re: Betta malade avec yeux voilés

Bonjour, je viens en court de route mais tu fais le bon choix pour la survie de tous si tu te sépares des barbus et des rasboras car ils seront toujours a l'étroit dans l'aquarium de 60 litres et vont mener la vie dure aux bettas... C'est un choix difficile a prendre mais c'est le bon pour le bien-être de tous soit en sûre.

Si jamais tu veux de petits poissons en plus de tes bettas, personnellement j'ai des pristella qui cohabitent à présent avec un betta mâle que j'ai récupéré et tout se passe très bien entre eux dans mon 60L...

Re: Betta malade avec yeux voilés

Ils sont mignons, mais j'aimerais faire un biotope asiatique :-) Et en lisant la description, c'est un poisson américain, je pense. J'avais pensé à des trichopsis Pumila, Gourami Grogneur nain (il n'y pas encore de fiche sur le site). Parait qu'ils sont timides, et peuvent être maintenu dans de petits litrages. Donc j'ai l'impression que cela pourrait aller. Qu'en pensez-vous? Connaissez vous ce poisson?

Re: Betta malade avec yeux voilés

Je ne connais pas non, mais d’après ce que je peux en lire c'est une espèce qui requiert une eau parfaitement saine donc si tu choisis ce poisson tu devras vraisemblablement attendre que le cycle de l'azote soit bien en place et qu'il n'y ai plus de traces de nitrites dans ton eau...

Sinon tu as les poissons :

Re: Betta malade avec yeux voilés

Merci pour tes exemples et les fiches :-) Je vais regarder ça à mon aise. De toute façon, je compte recommencer sur une base saine. Mon nouveau bac tournera enfin avec de vraies plantes, le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressée. Je vais faire les choses à mon aise, prendre le temps de choisir, de bien me renseigner. Donc pour le cycle de l'azote, cela n'est pas un problème, j'attendrai le temps qu'il faudra.