Aquariophilie d'eau douce

Julidochromis regani ssp kipili ?

Bonjour

J'ai vu ça et là que J. kipili était une sous espèce de J. regani auquel il ressemble fort, les belles couleurs en plus. Les miens ressemblent à ça :
Julidochromis regani

Ca ne serait-il pas à indiquer dans la fiche ça ?

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Bonsoir Bendia,

J'ai reçu un mail il y a pas longtemps à ce propos et je crois, que honte à moi, je n'avais pas la réponse. Mis de coté et ... oublié... C'était toi ? J'avoue ne pas être du tout spécialiste du Tanganyika et de mémoire, il me semble qu'il régnait une grande confusion par rapport à ça. Tout du moins, chez moi. Et c'est vrai qu'il me semble qu'il faut considérer ces 2 espèces comme 2 espèces à part entière et qui donc mériterait chacune leur fiche. Peut-être, que quelqu'un pourra le confirmer?

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Bonjour, le "Kipili" n'est pas une autre espèce ou une sous-espèce de Julidochromis Regani. C'est en fait une différence de coloration dû au biotope particulier où il vie. Son nom "Kipili" provient en fait du lieu où il est pêché. A cet endroit, le substrat est différent des autres endroits du lac, le substrat et les roches ont une couleur jaune/ocre. Ainsi pour s'adapter à son environnement, Mr. Julidochromis à adopté la dominante jaune afin d'être plus discret.

Cette espèce est la plus recherchée par les amateurs car plus colorée bien sur.

Par contre attention à 2 petites choses non négligeables.

La première est de ne pas confondre Julichromis Régani "Kipili" avec Julidochromis Ornatus. J.Régani "Kipili" possède un liseré bleue électrique trés marqué sur la nageoire dorsale et visible sur la caudale que ne posséde pas le J.Ornatus.

La seconde, est de maintenir le Kipili comme seul Julidochromis dans le bac (Sauf avec le Marlieri) car il y a de gros risques hybridation avec J.Regani (bien sur)donc perte du patron de coloration jaune mais aussi Transcriptus ou Ornatus.

Voili

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

@nico : Oui, c'était moi. Le plus honteux des 2 devrait être celui qui réclame et qui ne pense pas à participer /:)

@aquastormy : C'est donc un ecotype, puisqu'il s'agit d'une adaptation au milieu transmissible à la descendance (dixit mon Guide illustré de l'écologie). Ces informations devraient figurer dans la fiche.

Pourquoi ne pas la renommer en Julidochromis regani, et commencer par une remarque du genre On devrait toujours nommer les Julidochromis en indiquant leur origine géographique (lieu de pêche de la souche). Cela permet ainsi de conserver les caractéristiques de chaque souche en évitant les hybridations.

Dans Description de ce poisson d'eau douce, on rajoute que la coloration dépend de l'origine géographique. Le souche la plus colorée est Julidochromis regani "kipili"

Dans la rubrique Maintenance ou cohabitation, on ajoute les informations d'aquastormy concernant les risques d'hybridation avec les autres Julido

En ce qui concerne les photos, il y a moyen d'en mettre plusieurs ou bien il faut faire un montage pour figurer les variation de coloration ?

Qu'en pensez-vous ?

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Bonsoir, j'ai envoyer l'info à Nico donc je pense que la fiche va être modifier.

;)

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Effectivement, il s'agit bien d'un écotype. Cette adaptation au milieu a souvent été la source de confusion sur diverse espèces. C'est le développement des sciences et technologies (le séquençage ADN, etc...)qui permet actuellement de rectifier quelques erreurs d'identification. Du coup, depuis quelques années beaucoup de poissons d'ornement (notamment)changent de noms.

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

@aquastormy : Un très bon article (dans un très bon site) qui illustre ton propos ;)

Cette petite histoire de Julidochromis, c'est quand même passionnant ; voir la spéciation ( l'apparition d'une espèce) en train de se faire ...

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Cette espèce est bien distincte du regani, le consensus est maintenant général sur le sujet, il ne faut donc plus employer Julidochromis regani "Kipili" (qui définit une localité de pêche de l'espèce regani)

Mais comme elle n'est toujours pas scientifiquement décrite, officiellement l'espèce J. kipili n'existe pas non plus

Pour les espèces non décrites, le sp. est de rigueur après le nom de genre (soit "espèce du genre Julidochromis") avec généralement ensuite un nom provisoire entre guillemets pour distinguer les différentes espèces non décrites du même genre. Dans 90% des cas vous y trouverez la localité de pêche ou une variante scientifique du nom de celui qui l'a découvert

Donc pour le moment, au sein de l'AFC, on le trouve évoqué sous 2 appellations, qui se valent :
Julidochromis sp. "regani Kipili"
Julidochromis sp. "Kipili" (pour ceux qui veulent marquer la rupture avec l'ancienne espèce où il était placé, dont Benoît JONAS, c'est pour ça que son site emploie ce nom)

Les publications sur ce poisson, et notamment celles de Patrick TAWIL, le définissant provisoirement comme Julidochromis sp. "regani Kipili", c'est également l'appellation que je retiens pour mes bestiaux, et mon club fait de même.

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Bonjour

L'espèce à été récemment décrite sous le nom de Julidochromis marksmithi

Source : Destin-tanganyika

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

ecrit par: aquastormy
Bonjour, le "Kipili" n'est pas une autre espèce ou une sous-espèce de Julidochromis regani. C'est en fait une différence de coloration dû au biotope particulier où il vie. Son nom "Kipili" provient en fait du lieu où il est pêché. A cet endroit, le substrat est différent des autres endroits du lac, le substrat et les roches ont une couleur jaune/ocre. Ainsi pour s'adapter à son environnement, Mr. Julidochromis à adopté la dominante jaune afin d'être plus discret.


Salut je serais curieux de connaitre la source de ces informations...

Sinon, effectivement l'espèce vient d'être décrite par Burgess.
http://www.destin-tanganyika.com/2014/12/julidochromis-marksmithi/

Pour infos, voilà le biotope (type) en question.
http://www.lake-tanganyika-traveling.com/photo-gallery/picture.php?/209/category/2

On peut aussi trouver de granit rose sur les autres îles, là où ils sont aussi jaunes.

++

Re: Julidochromis regani ssp kipili ?

Juste un petit ajout, comme on peut le voir sur ces les clichés réalisés en milieu naturel, ils sont de la même couleur que les rochers... >:D<

http://www.destin-tanganyika.com/galerie/index.php?/category/127

;)