Aquariophilie d'eau douce

Tout savoir sur le Discus

Bonjour, à toutes et tous,

Alors voilà un petit moment que je suis dans l'aquariophilie mais loin d'être expert après avoir adopter cardinalis, guppy, platy, molly, xypho, corydoras et j'en passe quelque un je voudrais me lancer dans le Discus mais pour cela je veux avoir quelque base avant.

Donc je compte sur vous, pour me donner quelque conseil, ex : taille du bac, nombre de poissons au minimum, nourriture ... ( je sais qu'il y à la fiche je suis aller la lire mais je veut bien réussir ) ( pour le moment je n'ai rien acheter même pas les bac ) :) .

Merci à tous ceux qui m'aideront. Bonne journée & merci d'avance pour vos réponse :)

Re: Tout savoir sur le Discus

Bonsoir

Je ne suis pas une experte en discus mais je peux te donner quelques bases qui pourront être complétés par les autres membres.

Ce sont des poissons grégaires qui ont besoin de vivre en groupe d'au moins 6 individus. Ils leur faut un bac spacieux d'au moins 450L avec une longueur de 150 cm. Tout dépendra si tu prends des discus en animalerie ou chez particulier ou sauvage mais ils ont besoin d'une eau très douce, de pas mal de cachettes avec les plantes pour permettre aux mal menés de se planquer.

Ce sont des poissons fragiles qui ont besoin d'un bac très bien entretenus et de rigueur.

Si tu as des questions en particuliers n'hésite pas.

Re: Tout savoir sur le Discus

xxwisham oui pose des questions plus précises sur les Discus parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce cichlidé. Il mérite un site à lui tout seul ;)
En tout cas, de mon avis personnel, il a la réputation d'être un poisson "compliqué" à maintenir mais finalement, je trouve qu'il ne la mérite pas. Surtout pour les souches de Discus issues d'élevage...

En passant j'aime beaucoup cet article qui date un peu : Les Discus : Mais pourquoi tant de haine ?. Je t'invite à le lire ;)

Re: Tout savoir sur le Discus

Est-ce que les discus en animalerie sont plus faibles que ceux d'un particulier? Je voudrai savoir aussi en animalerie je vais souvent voir les discus mais il non pas de très belle couleur il sont souvent noirâtres est ce normale ? Et obligé 6 individus ? Je ne pourrai pas par exemple mettre deux couples et une autre espèce dans un 300 350L environ ?

Re: Tout savoir sur le Discus

C'est beaucoup mieux de prendre tes Discus auprès d'un particulier ou dans une bourse aux poissons par exemple ;) Les Discus en animalerie ne sont jamais maintenus dans un bac adapté, on pourrit l'eau de médicaments pour éviter qu'ils ne déclenchent des maladies ce qui serait pourtant inévitable vue les conditions dans lesquelles ils sont maintenus pour la vente...

Je confirme les conseils d'aquadou, les discus c'est par 6 grand minimum, et plus nombreux encore, c'est encore mieux. C'est vraiment un cichlidé qui a besoin de vivre dans un groupe où une hiérarchie s'installe. Du coup, c'est un poisson réservé pour les très grands aquariums.

Si j'avais un bac de 300 litres, je m’intéressai d'avantage aux Scalaires ;) C'est un volume plus adapté pour eux.

Re: Tout savoir sur le Discus

Pour un couple déclare ça peut passer 300L mais si le couple venait à se séparer ce qui peut arriver, et bien ça devient de suite beaucoup trop petit. C'est bien pour la repro mais bon je pense pas que ça soit ton but dans l'immédiat ?
Ils sont beaucoup plus intéressant en groupe et c'est beaucoup mieux pour leur confort ;)

Pour débuter je pense qu'il est préférable de commencer par un grand groupe ou la hiérarchie se mettra en place toute seule.

Comme dit plus haut préfère acheter les didi chez particuliers ou en bourse.

Si ce sont des sauvages f0 ou d'origine sauvage f1 et plus tu devra tourner en full eau osmosée. Ou le mieux est d'adapter les paramètres de l'eau en fonction de l'eau d'où ils proviendront.

Re: Tout savoir sur le Discus

Tu n'aura pas de couple déclarer, pas si tu achètes des jeunes discus. Le seul moyen de connaître leur sexe c'est de voir les couples se former puis pondre, sinon tu aura beaucoup de mal à savoir qui est quoi.

Les Discus "noirâtres" ce sont souvent des sauvages.

Quand à savoir ou les acheter et quels vendeurs prendre je te conseil de te fier à ton observation.
Personnellement j'ai la chance d'avoir un Jardiland où le vendeur ne prend pas les clients pour des quiches et achète ses poissons chez de bons éleveurs, des allemands pour les discus, et le gros avantage de ce mec c'est qu'il est assez honnête pour me rembourser les poissons en cas de décès, non pas 48h après l'achat, mais après un mois.

Re: Tout savoir sur le Discus

D’accord merci pour ce conseil donc je préparerais tout ça, donc je partirai sur un groupe de discus, et non mon but pour le moment est de réussir à les maintenir puis une foi que j'aurais réussi un peu plus tard j'essayerai la repro.

Re: Tout savoir sur le Discus

Bonne chance alors dans cette nouvelle aventure aquariophile :)

Re: Tout savoir sur le Discus

Merci :D Je vais essayer de tout mettre en œuvre pour réussir je compte commencer vers la fin de l'année.

Re: Tout savoir sur le Discus

J'espère que tu nous présenteras la mise en route du bac jusqu'à l'arrivée des discus :-"