Aquariophilie d'eau douce

Discus qui se nourrit plus et se cache

Bonjour à tous, voilà j'ai deux de mes discus qui se nourrissent plus depuis un moment et qui se cachent. J'ai essayé un bain au esha 2000 et du sel pendant 30 minutes et rien après cure de vitamine toujours pareil. Et puis, j'ai essayé un bain au baktopur et toujours rien 15 jours après. Donc là, j'essaye esha 2000 avec esha exit pendant 5 jours et je verrai.
eSHa 2000: traitement qui guérit plus de 18 maladies chez les poissons d'aquarium
eSHa exit: médicament efficace contre la maladie des points blancs

Il y a un mois, j'avais fait un bain au baktopur direct à un petit discus et ça a marché. Il avait retrouvé l'appétit . Mais à eux ça ne marche pas ! En plus, ils n'ont pas de signe qui montre ce qui sont malades à part qu'ils ne se nourrissent pas, qu'ils respirent un peu plus vite que les autres et ne nagent pas.

Si quelqu'un a une idée pour les guérir, je suis preneur. J'ai un aquarium de 30 litres vide. Il faut juste le remplir. Merci d'avance !

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Salut Romain, peux-tu voir si leurs déjections font comme des filaments blancs ? Le fait qu'ils ne se nourrissent plus peut-être le signe de vers intestinaux. Sinon ça peut-être aussi une histoire de domination, se font-ils pourchasser par les autres Discus ? Il s'agit de pistes mais il peut il y avoir tellement de raisons malheureusement pour ce type de comportement...

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Salut Nicolas, je vais surveiller leurs déjections. En ce qui ce concerne de se faire pourchasser, non pas du tout ! Les autres discus vont des fois à côté d'eux mais c'est tout. Généralement, ils les ignorent.

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Je viens de voir que l'un des 2 discus a des déjections blanches, orangé qui sortent.

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

A la limite la couleur c'est un peu comme nous, ça dépend ce qu'ils ont mangés ! Mais est-ce que la consistance te parait filamenteuse ou bien normale ? Car c'est vraiment le coté filamenteux en fait qui est important.

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

La consistance ne me paraît pas normale. Après je ne les vois jamais manger. Ils sont toujours au même endroit et ils sortent juste un peu la nuit quand le bac passe en lumière douce.

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Il est aussi possible que tes discus aient des vers des branchies. Souvent, ils ne s'alimentent plus avec ce genre de parasites. Si tu constates des frottements réguliers sur le décor ou les plantes, une respiration rapide et, ou unilatérale, c'est peut être ça.

Dans ce cas, il est impératif d'agir rapidement avec un traitement adapté et désinfecter l'ensemble du matériel et le bac.

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Merci, là je les ai isolé et je leur ai fait un premier traitement au baktopur direct.
sera baktopur direct traitement contre les infections bactériennes chez les poissons d'eau douce

Il y a du mieux. ils respirent moins vite mais ne mangent toujours pas. Ils prennent la nourriture et la recrache. Là, je leur ai fait un changement d'eau de 50% et je pense que je vais leur refaire un traitement. Sur la notice, ils disent que je peux leur faire un deuxième traitement si la maladie n'est pas finie.

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Donc voilà hier soir, j'ai fais le deuxième traitement. C'est toujours quasi pareil: mangent toujours pas sauf un. Ils sont toujours collés en dessous du filtre et à côté du chauffage. Sur les trois, deux sont de couleur clair et l'autre est toujours foncé. Donc j'attends. Y a-t-il quelqu'un qui peut me dire un nom de vermifuge que je peux prendre ?

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Il faudrait peut-être calmer le jeu avec les traitements, ça va finir par trop les affaiblir. Comment ils vont depuis ?

Re: Discus qui se nourrit plus et se cache

Là, ils ont repris de la couleur. Les ouïes sont encore un peu écartées pour deux et le troisième ça va mieux. Il mange mais les deux autres non. Là, j'ai arrêté le traitement, fait un changement d'eau à 40% tous les jours et je filtre sur charbon actif.

Je mets une photo sur l'album de mon bac où on voit les excréments de mon discus. Si quelqu'un peut me dire ?
excrément blanc d'un discus malade