Aquariophilie d'eau douce

Discus timides et qui ne mangent pas

Bonjour, depuis quatre jours j'ai fait l’acquisition de deux nouveaux discus ce qui m'en fait quatre, cependant ils sont fort timides et ne mangent pas, ce qui m'inquiète fortement. Je sais que j'ai quelques éléments qui jouent en ma défaveur dont le volume mais j'essaie de faire au mieux pour qu'ils soit le mieux possible. Vous pouvez voir les photos de ceux-ci et certaines informations sur mon profil. Merci de mon aide !

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Bonjour, tu ne le sais peut être pas mais les guppys et les discus ne vivent pas dans la même que les guppys. Les Dicus préfèreront un pH acide tandis que les guppys aiment le pH plutôt basique. Mais ce n'est que le premier problème, ton bac est beaucoup trop petit pour les discus. Tu devrais les donner ou les revendre car ils vont finir par souffrir de nanification et mourront dans d'atroces douleurs. C'est un peu comme si ta mère te mettait toute ta vie dans un placard. Tout le monde fait des erreurs mais en même temps c'est le seul moyen d'apprendre.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Les discus sont encore jeunes, j'ai bien l'intention de changer mais plus tard, Les vendeurs ainsi que l'éleveur (Stendker) affirment que le volume est suffisant, je sais que ce ne sont pas les conditions optimales, si j'ai reprit deux discus, c'est pour qu'ils soient mieux, quand ils étaient que deux ce n'était pas top...

J'ai fait d'énormes frais pour que ceux ci soit le mieux possible et j'adore les discus, malheureusement étant étudiant je ne dispose pas de beaucoup de place, c'est ce pourquoi j'essaie de faire au mieux, comme je l'ai dit au début je sais que ce n'est pas le mieux mais je recherche des solutions pour qu'ils soient épanouis un maximum dans les conditions que je peux leurs offrir.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Je comprends, est-ce que je pourrais connaître tes paramètres ?

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Déjà enlève tes guppy, c'est bien trop vif pour les discus.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Salut, je ne comprend pas, tu sais que ton bac est trop petit mais tu en rachète 2 supplémentaires ... Il faut savoir qu'à cette taille les discus demandent une attention encore plus importante qu'à l'âge adulte. Ils doivent être dans un bac nu, c'est à dire sans déco ni quoi que ce soit, nourris 5 à 6 fois par jour et un changement d'eau plusieurs fois par semaine.

Là je pense que la seule solution qui te reste c'est de les rendre. Tes poissons ne vont pas tenir longtemps dans ces conditions. Tu le dis toi même ils coûtent une fortune, donc autant faire tout ce qu'il faut pour qu'ils vivent !

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Et retire aussi le bulleur, c'est une source de stress pour tes poissons et ça fait grimper le pH qui devrait être plutôt acide (en tout cas, ne pas dépasser 7). A la rigueur, mets plus de plantes, c'est possible d'en faire tenir à cette température, j'ai un bac sulawesien à 29/30°C avec des plantes et si elles ne poussent pas beaucoup, elles se maintiennent.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Pour maintenir 4 discus, il faut un aquarium de 450L minimum. J'ai un 250L, j'ai fait une croix sur les discus même s'ils sont majestueux ! Le mieux serait de t'en débarrasser mais bon on apprend de ses erreurs.

Enlève le bulleur et les guppys (à part stresser les discus ils ne servent à rien), ajoute des plantes afin que les discus peureux puissent se cacher car là tu n'as rien comme cachette.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Le magasins ne reprend pas les poissons, le pigeon blood s’alimente un peu mais le blue encore très peu, ils commencent à se déplacer dans l'aquarium et je vais refaire des tests d'eau de suite juste avant de faire un changement d'eau a 35% comme 3x semaine, et je les nourris 3x par jours.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Et te trouver un bac qui fait le double de volume ! Malheureusement ça ne suffira pas, ils vont vite être à l'étroit. Ça ira au début mais ils vont vite manquer de places pour se développer. Mets les en vente sur le bon coin si l'animalerie ne te les reprend pas !

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

  • pH 8
  • KH 16
  • GH 32
  • NO2 0
  • NO3 30mg/l

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Fais attention ton eau est trop dure pour les discus !

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Que puis-je faire pour les ajuster ? Je ne trouve pas les bons produits... Un moyen mieux pour améliorer la situation ? Ce sont des Stendker apparemment ils sont habitués à l'eau dure allemande.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Tu peux faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée coupée à l'eau du robinet pour y aller en douceur. Même s'ils sont habitués à vivre dans une eau dure je doute qu'ils soient maintenus dans une eau aussi dure. À l'état sauvage les duretés sont quasi nulles ! Tu testes ton eau avec quoi ? Goutte ou bandelette ?

Dans tout les cas tes nitrates sont élevés. Tu fais des changements d'eau réguliers ?

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

C'est des tests en gouttes et environ 3x semaine à 30% pour les changements d'eau.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Pourquoi as-tu fais le calcul ? Le nombre de gouttes t'indique le KH et GH. C'est qu'elle marque ? Tu devrais aussi tester tes nitrates en sortie de robinet, il serait pourrait qu'ils soit élevés dans ton eau de conduite pour qu'ils soient déjà aussi élevés dans le bac.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Pourquoi tu as pris 2 Discus de plus? C'est un sauvetage ou un achat en magasin? Je rejoins Aquadou là dessus! C'est pas très logique tout ça... Du coup, ça te met bien dans l'embarras! Mais je suis sûre que tu vas trouver une solution !

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Si j'en ai prit deux de plus c'est pour qu'ils soit a plusieurs il y avais un dominant et un dominé, le dominant vas super mais le dominé m’inquiétais au plus au point et c'est des test en goutte sera mais le calcul c'est pour passer en données françaises d'après le papier, après je ne suis pas chimiste... Il faudrait que je trouve de l'eau osmose vous savez ou je peut en avoir pas chère ? Mon revendeur est fort cher ...

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Salut, je ne connais pas l'aquariophilie en Belgique mais en france, on a des magasins comme leroy merlin qui distribue de l'eau omosée gratuitement un certain jour de la semaine si on prend leur carte de fidélité qui est gratuite.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Même dans un groupe de 6 discus, il peut y avoir un dominant et un dominé L'essentiel c'est de leur fournir des cachettes pour que le domine puisse se réfugier un peu pour avoir du repi. Or la ton bac est très découvert, tu peux rajouter des plantes à croissances rapides.

Sinon pour les tests on utilise les résultats allemand en général ! Pour ton eau, au vue de la quantité qu'il te faut, je pense qu'il te sera plus rentable d'investir sur un osmoseur. Un peu cher à l'achat (50€) mais avec plusieurs changements d'eau par semaine je pense que tu seras gagnant.

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

J'ai regardé et je ne trouve pas d'osmoseur en dessous de 120 euros... Et pourquoi mon dominant se porte-il si bien alors qu'il est dans les même conditions ? Pour les plantes j'en ai rajouté déjà deux mais mon blue reste toujours dans son coin... Le pigeon blood lui a bien compris et va se mettre tranquillement où on lui fout la paix.

J'ai de l'eau de puis aussi mais je ne sais pas si c'est une bonne idée entre certains qui me disent qu'elle est plus douce et d'autre qui me disent que si un agriculteur mais des produits c'est dangereux ...

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Tu as testé l'eau de ton puit ? Moi même je me sers d'eau de pluie, mais les discus sont assez fragiles donc je ne prendrais pas d'eau de pluie. L'eau de pluie peut être chargée en divers polluants selon certaines régions. Je te mets quelques liens sur des osmoseurs :

C'est le comportement normal des cichlidés. Ils sont territoriaux et caractériel ! Il y a toujours un individu plus fort que l'autre ! Sans vouloir être "désagréable", je pense que tu n'as pas les connaissances nécessaires pour élever des discus. Ils ne sont pas destinés aux débutants. Ce sont des poissons délicats et complexes. Il aurait été mieux que tu te fasses la main sur d'autres poissons avant d'investir sur eux.

Rien que pour leur condition de maintenance, je reste sur ma position, trouve un acquéreur qui sera les maintenir dans un bac adapté. Rien ne t'empêche dans quelque temps de retenter l'aventure quand tu aura plus d'expérience dans l'aquariophilie. Vraiment, ce n'est pas pour être méchante, seulement pour t'expliquer et te faire prendre conscience des erreurs. On a tous fait des erreurs en débutant, moi la première ;)

Re: Discus timides et qui ne mangent pas

Je sais mais j'ai bien l'intension de prendre un plus grand aquarium par la suite, là j'aurai toutes les conditions pour les maintenir comme il faut. Je viens d'aller voir dans un magasin pour un osmoseur qu'ils n'ont pas je vais donc surement en commander un par internet et le grand bac sera pour dans 2 mois je pense et l'eau du puie a beaucoup de GH, je viens de la tester.

Sur le site Stendker, il parle de ces paramètres là pour les discus.

Les principaux paramètres de l’eau pour nos discus se situent dans les tolérances suivantes

  • GH
    0 à 30
  • KH 0 à 25
  • pH 4,0 à 8,3
  • conductivité électrique 150-1200 μs
  • Température de l’eau 25 à 35°C temporairement

Les paramètres de l’eau dans notre élevage sont les suivants

  • dureté totale GH 15
  • dureté carbonatée KH 8
  • pH 7
  • conductivité 800 μs
  • pour une eau à une température de 29° à
    30°C

Comment dois-je prendre ces paramètres qui sont fort écarté pour des discus réputés pour être habitués à de l'eau allemande qui est fort dure. Mon Blue ne mange toujours pas mais à l'air d'être en bonne santé même s'il nage très peu, d'autres conseils ?