Aquariophilie d'eau douce

Pontes de 2 couples de Scalaires

qq photos des pontes ce jour de 2 de mes couples d'un coté du bac et de l'autre .
Ils pondent souvent mais les planorbes ne les laissent pas trop aller jusqu'à l'éclosion ou seulement qq uns qui après la naissance se font manger par les autres Scalaires ou les parents eux-mêmes .
les parents sont jeunes , ils ont un an en moyenne .
Couple 1



ponte de très bonne qualité , le mâle est le noir à voiles .

couple 2



le mâle est en haut sur les photos , la ponte est toujours de mauvaise qualité avec un faible pourcentage d’œufs viables , j'ai récupéré la femelle chez qq un où elle a vécue 2 ans dans 96 litres et est atteinte de nanisme. Ceci expliquant cela , elle est plus petite que les autres pourtant plus jeunes . Elle est un peu moche mais on l'aime bien Nenoeil , c'est son nom (ptdr),les yeux étant disproportionnés par rapport au corps .
l'amour étant aveugle ....elle a vite trouvé un chéri.

sinon les paramètres du bac sont pour les principaux .
Ph 7
t° 27.7
Kh 8 et Gh 12
No3 15

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

Ouah super ! Il y a combien d'œuf par ponte ? (En tout en comptant ceux non fécondés etc...)
Et pour savoir il faut un ratio mâle/femelle pour les scalaires ?
Dommage pour nenoeil (le super surnom :)) ) moi j'ai sur les conseils d un vendeur pris pour mon 240L il m en reste deux (ils sont jeunes mais seront bientôt de jeunes adultes je pense), en attendant de trouver acquéreur (un ami ne sait pas si il se lance avec un 700L dans les scalaires ou dans autres choses), ils ne craignent pas de se nannifier ? :(

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

salut entre 200 et 400 œufs par ponte , le premier couple a pondu des 2 cotés de la feuille , il y en a une certaine quantité :) ...... encore ce matin , plus de 300....
quand à Nenoeil , elle a mangé ces œufs à cause de l'extinction des lumières et du stress... Il est conseillé si tu veux de la reproduction de laisser une veilleuse à coté du bac pour éviter ça.
pour le ratio.... les scalaires vivent en groupe de 6 mini pour un comportement stable et une hiérarchisation du groupe . L’idéal étant d'avoir autant de mâles que de femelles et d'avoir des couples . C'est très aléatoire quand tu achètes des jeunes qui ne sont pas sexables , c'est au moment de la ponte que tu les différencies .
j'ai 7 individus , 3 couples formés et un male .....qui vit très bien avec les autres qui le tolèrent . la rivalité existe plutôt entre les 3 couples qui ont maintenant chacun un territoire dans le bac . Mais rien de méchant , c'est de l'intimidation , jamais violent entre eux . Il y a un couple dominant quand même , grâce au mâle du couple 2 qui est le dominant dans le bac depuis longtemps.
Pour ton bac et tes scalaires .....2 c'est pas le top , la chance d'avoir un couple qui se forme serait de la chance ....et qui reste ensemble encore plus . la situation d'un couple formé peut dégénérer et la cohabitation devenir problématique .
Quand à la croissance de tes jeunes , la hauteur d'eau est importante pour éviter toute malformation . on parle toujours de 300 à 350 litres mini ; mais on devrait surtout parler de la hauteur du bac plutôt de 60 cm mini pour le développement optimum des scalaires tout en hauteur .... un bac de 400 litres avec 40 cm de hauteur d'eau ne conviendrait pas ....tu aurais des nageoires mal formées (dorsales surtout).
Chez les éleveurs amateurs et pro , les couples adultes et formés sont maintenues dans des bacs de 200 à 250 litres par couple et seuls .

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

Merci ricou ! Je vais les donner sûrement je sais que c'est pas le top mais j'en avais pris 3 et un couple s est formée seulement la femelle est morte (je netais pas sur â 100% mais je pense bien que c'était une femelle) d'une infection (comme un coton blanc sur la plaie) et je n'ai pas pus la sauver â cause d un mauvais conseil qui me disais d attendre X(
La ils vont bien meme si ce n'est pas la meilleure chose pour eux mais ils vont bientôt rejoindre un bac plus grand d un ami (sûrement)

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

tu as le temps si ça se passe bien .... :) ils sont jeunes . et tant qu'ils ne deviennent pas agressifs .... :)

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

ponte du 31 couple 4 .....sur une des résistances coupée pour le coup !







Essai d'incubation des œufs de 2 jours du couple 1 , ça va être difficile de mener à bien la suite étant beaucoup absent dans les jours qui viennent .....je lance des artémias néanmoins pour mercredi soir .Ma tendre moitié les met en incubation demain . :)
pas de bleu de méthylène non plus , mal préparé ...... on verra !




l'incubation se fait dans 20 litres prélevés du bac des parents avec bullage pour l'aération des œufs et chauffage ; pas de filtration pour le moment .

Re: Pontes de 2 couples de Scalaires

j5 soit 5éme jour après l’éclosion , environ 40 larves vivantes , beaucoup de perte à cause de moissisure des oeufs et des larves (par manque de bleu de méthylène lors de l'incubation ).
1er jour de nourrissage même si les larves ont encore un peu de réserve vitelline et ne nagent pas encore en eau libre . une heure après les jeunes scalaire ont tous un peu d’artémia dans le ventre (visible par transparence) .
la température est de 25 ° c , le premier jour de nourrissage est le 5 eme après éclosion soit environ 125°jour pour la première alimentation . Le nombre de ° jour est une base pour calculer un premier nourrissage de scalaires et adapter la production d'artemia en fonction de la température du bac d’élevage des larves .