Aquariophilie d'eau douce

Scalaire qui attaque ses 2 nouveaux congénères

Bonjour
J'ai un aquarium de 200 litres avec un scalaire , 4 rasbora, 2 tétra et un poisson rouge (oui je sais il n'a rien à faire la mais ma voisine voulait le jeter au toilette alors je l'ai récupéré). Jusqu'à présent le scalaire blanc était très pacifiste, il avait mm peur du poisson rouge mais je suis allée acheter 2 scalaires noirs. Le vendeur m'a assuré qu'il fallait prendre un couplé alors j'ai pris les 2 même mais mon scalaire blanc est méconnaissable! Il les course et les attaque. Comment cela se fait il? Que dois je faire? Merci !

Re: Scalaire qui attaque ses 2 nouveaux congénères

A mon avis, il s'agit de compétition territoriale. De plus, 3 scalaires dans 1 bac de 200 litre déjà peuplé d'autres espèces ça fait beaucoup. Cela peut expliquer cette agressivité soudaine.

Scalaire

Re: Scalaire qui attaque ses 2 nouveaux congénères

Ah mince! Pourtant le vendeur avait l'air sur de lui! Il m'a mm dit que je pouvais rajouter des néons et des gourami nains. On ne peut faire confiance à personne . pourtant ce magasin à une excellente réputation. Que puis je faire pour arranger les choses? Puis je aménager une sorte de délimitation avec mes plantes pour que chacun ait son territoire ?
Merci d'avance

Re: Scalaire qui attaque ses 2 nouveaux congénères

Comment cela se fait il --> le scalaire est un poisson territorial donc il n'a pas apprécié la venue de 2 nouveaux de son espèce dans un si petit volume pour eux

Que dois je faire? --> rapporter les 2 scalaires noirs à ton super vendeur en lui expliquant ce qui se passe dans ton aquarium, histoire qu'il ne refasse pas la même boulette avec d'autres clients

Re: Scalaire qui attaque ses 2 nouveaux congénères

sans parler de volume , les scalaires c'est 6 mini pour éviter que le dominant s'acharne toujours sur le ou les mêmes . car c'est un comportement normal et cela ne s’arrête jamais . il y a toujours des intimidations des uns sur les autres; une hiérarchie s'installe et change souvent au fil des mois .....
en période de repro en bac communautaire , c'est pire et violent .
Même si le scalaire est résistant , il n'est pas facile à maintenir .
Dans 200 litre , seul un couple adulte et déjà formé peu vivre ......pour faire de la repro ......c'est le volume utilisé par les éleveurs par couple .
Autant que le volume( et surement plus ) la hauteur d'eau est importante et ne doit pas être inférieure à 60 cm , ce qui se comprend au vu de la morphologie des poissons ; ceci étant valable aussi pour les Discus.