Aquariophilie d'eau douce

Scalaire yeux gonflés et abdomen

Bonjour, cela fait 4 jours que ma femelle scalaire a les yeux gonflés ainsi que l'abdomen. Je me suis renseigné et il semblerait que cela vienne d'une bactérie. Le mâle scalaire quant à lui n'a rien et est en pleine forme ainsi que les autres poissons (cf Mon bac). Mes scalaire ont bientôt 2 ans.

Paramètres de l'aquarium

  • pH : 7.4
  • GH : 7
  • Ni : 0
  • Na : 30
  • T° : 25
  • Bac de 250 litres

J'ai donc utilisé la manière forte : bain de sel avec une concentration de 15% pendant 1h pour exploser les virus ! Je pense réduire le pH avec de la tourbe car il est à la limite d'un bac amazonien. Si vous avez des éléments, des conseils à m'apporter je suis tout à vous !

Re: Scalaire yeux gonflés et abdomen

Salut, c'est juste cette concentration en sel que tu as fait. 15%, ça me parait énorme non ? Ça veut dire que pour un litre d'eau tu as mis 150 grammes de sel ?! Comment a réagit ton scalaire ?

Re: Scalaire yeux gonflés et abdomen

Ça fait beaucoup de sel ! Même la mer morte n'a pas une telle concentration de sel, en se basant sur 30gr au litre pour l'eau de mer.

Re: Scalaire yeux gonflés et abdomen

1,5% de sel lol, j'ai mis 15gr/L, désolé je ne me suis pas relu ! Elle a bien réagi même si c'est beaucoup concentré pour un poisson d'eau douce.

Re: Scalaire yeux gonflés et abdomen

Je reviens pour expliquer les changements ! Avec 2 bains (sel et bleu de méthylène) de 1h deux jours consécutifs, ma femelle scalaire a l'abdomen dégonflé et ses yeux dégonflent petit à petit. Le sel a eu raison de la bactérie responsable de de cette métamorphose !

Re: Scalaire yeux gonflés et abdomen

Le sel est le meilleur des traitements dans beaucoup de cas ;) En tout cas, à ne jamais négliger même si on utilise des médicaments. En tout cas, bien content que ton scalaire aille mieux grâce à ce traitement :)