Aquariophilie d'eau douce

Oscar perte d'écailles

Bonjour à tous! Je suis de retour avec mon poisson Oscar (astronotus) et j'ai toujours un petit problème de perte d’écailles... Je vais vous décrire au plus précis ce phénomène: mon oscar est arrivé il y a deux semaines et j'ai remarqué qu'il lui manquait des écailles par petites zones peu étendues à la base de sa nageoire et de l'autre coté sur son ventre en plein milieu. Ces écailles ont repoussées et il y en a même des écailles rouges à la place (mon poisson est encore uni et noir). Mais voila ce matin j'ai redécouvert deux nouvelles zones ou il en manque. Mon poisson est aussi je pense en train de prendre sa couleur définitive. En effet, on commence à voir son tigrage qui est pour l’instant juste un peu plus clair que le reste de sa robe.

De quoi tout ça peu venir? Il ne se frotte pas je n'ai pas l'impression que ça le démange et sa chair en dessous est très propre pas de trace d'infection. Mon bac est bien long et il n'y a pas vraiment d'endroit où il pourrait se coincer et donc "s'abimer les écailles". Pouvez-vous m’éclairer au sujet de cette perte d'écailles chez mon Astronotus ocellatus ?

Re: Oscar perte d'écailles

Je pense que comme tu la dis il prend sa couleur et,ses ecailles tombent pour en faire des nouvelles colorees comme les dents sauf qu'elles ne se colorent pas elle ;)
Sinon je ne suis pas du tout expert en oscar donc attends l'avis des plus experimenter :D

Re: Oscar perte d'écailles

ok merci

Re: Oscar perte d'écailles

bonjour, je pense en fait que mon oscar a les premiers signes de le maladie de trous, quelqu'un a déjà eu à faire a cette maladie?

Re: Oscar perte d'écailles

Bonjour Mr Pirhana !
Je ne peux pas t'aider pour ton problème. Par contre, regarde s'il n'y aurait pas un club ou une association d'aquariophiles sur Nantes. Ils ont souvent eu l'occasion de maintenir différentes espèces de poissons et ont de bons conseils. Celui qui est près de chez moi (dans l'Eure) a deux oscars comme le tien (repêchés par hasard dans la Seine). Mais je ne sais pas s'ils ont déjà rencontré ce problème. Tiens, je t'ai trouvé deux clubs d'aquariophilie dans ton département ; liens ci-dessous.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=formclub&club=71
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=formclub&club=256
Les jours de réunions sont aussi les moments où les visiteurs non adhérant peuvent rencontrer les membres présents. Chez moi, pas besoin de verser une cotisation pour avoir des informations.
J'espère que tu arriveras à trouver une vraie réponse à ton soucis.
Bonne journée ! :)

Re: Oscar perte d'écailles

merci beaucoup