Aquariophilie d'eau douce

Ramirezi atteint de la maladie des trous dans la tête

Bonjour
Alors voilà j'ai remarquer que mon mâle avait des zones décolorées sur la tete, et depuis ce matin il a comme une plaie (tres petite)

Apres fait des recherches, jai conclu qu'il avait la maladie des trous dans la tete, dû à un protozoaire parasite du genre Hexamita
Cela coïncide avec le fait que cette maladie touche souvent les cichlidés

Je voulais savoir si cette maladie etait guérissable et si oui, comment :-/

Re: Ramirezi atteint de la maladie des trous dans la tête

Bonjour !
Une première information ici : Trou dans la tête.

" La "maladie du trou dans la tête" souvent attribuée à des parasites du genre Hexamita et Spironucleus, est en réalité due à de mauvaises conditions d'entretien et à une alimentation non équilibrée (carence en vitamines et en minéraux). La maladie atteint les espèces qui proviennent d'eaux pauvres en germes lorsqu'on les transfère dans un aquarium où le taux de bactéries est élevé.

►Symptômes : Des points blancs apparaissent sur le corps et principalement au niveau de la tête. Ils grossissent et fusionnent en lésions décolorées dont la surface semble déprimée par rapport aux tissus voisins. La maladie peut durer des années pendant lesquelles les "trous" s'étendent et peuvent couvrir toute la tête. Les poissons deviennent très sensibles aux atteintes des parasites opportunistes (comme Hexamita) et peuvent en mourrir.

►Traitement : Vitamines au début de la maladie après avoir débarrassé le poisson des parasites opportunistes en bassin de quarantaine (métronidazole 4mg/litre pendant une semaine pour Hexamita)".


Je cherche et si je trouve autre chose (en terme de traitement) je reviens sur ton sujet.

Re: Ramirezi atteint de la maladie des trous dans la tête

Un autre lien ici.
"Les traitements sont, hélas, peu nombreux. Le commerce aquariophile propose quelques nouveaux produits, mais les médicaments les plus utilisés demeurent le dimétridazole et le métronidazole Les prescriptions doivent être établies par un vétérinaire. Les soins sont longs et leurs effets, incertains. Les récidives sont fréquentes".
Les infos se recoupent pour le traitement. Tu n'as plus qu'à aller voir ton vétérinaire pour une ordonnance. ;)

Re: Ramirezi atteint de la maladie des trous dans la tête

Super merci ! Je lui amène le poisson ? Ou juste lui expliquer ? Cest qu'il a perdu sa femelle alors il a fait une "dépression" (ne mangeais plus, n acceptait pas tout etc...)

Re: Ramirezi atteint de la maladie des trous dans la tête

A mon avis, tu peux te contenter de lui amener une photo de ton poisson où on voit bien la lésion liée au parasite et une copie des deux topos que je t'ai mis en lien où le traitement est indiqué : les vétos ne s'y connaissent pas tous en poissons d'aquariophilie. Au mieux, appelle-le avant, explique lui ce qui arrive à ton Ramirezi et demande lui si tu dois apporter le poisson. Peut-être qu'il doit le voir lui-même pour délivrer le médicament ou la prescription ?
:)

Re: Ramirezi atteint de la maladie des trous dans la tête

Je n ai jamais dû voir un veto pour un poisson ;) je vais l appeler et je vous dirais si oui ou non il faut l amener !

Ce n est que très récemment que j'ai vu que mes paramètres étaient pas top (avant les bandelettes, donc pas super précis) :-S donc la je fais tout pour pouvoir baisser le pH (eau osmose etc...) car mes poissons (amazoniens,killies,asiatiques) préfèrent un pH acide (alors que il est à 7,8 chez moi :-S , il apparaissait comme étant à 7 avec les bandelettes) alors ce changement (bien que ce faisant petit à petit) doit toucher les poissons :-O

Mais merci pour tout ces conseils !