Aquariophilie d'eau douce

Mon couple de ramirezi

Salut, voilà mon couple de ramirezi. Je les ai depuis 2 jours et ils ont l'air de déjà se plaire. Je débute avec cette espèce et je suis déjà en admiration sur leur comportement. J'espère voir vite une parade et des petits ramirezi !
Ramirezi mâle
Couple de Ramirezi

Re: Mon couple de ramirezi

Tu verras une fois bien acclimaté dans le bac, ils mettent des couleurs magnifiques ! Par contre, tu devrais diminuer fortement les duretés de l'eau. Les ramirezis sont réputés pour être très fragiles. Tes néons ont aussi besoin d'une douce et plus fraîche que les ramirezis au passage!

Re: Mon couple de ramirezi

En fait cette magnifique espèce est particulièrement délicate, il lui faut impérativement une eau très douce et acide. En bref une espèce plutôt adaptée à une personne ayant déjà maintenu avec succès ce type de poisson, comme des Apistogrammas de type sauvage par exemple. Pour moi, l'une des espèces les plus fragiles parmi celle que l'on trouve communément en animalerie, avec les Colisa lalia.

Souvent elle provient d'élevage professionnel où elle est en contact avec des hormones, tu verra généralement cela lui donne la faculté étonnante de se reproduire très rapidement, sans grand succès en principe. Cela donne la fausse impression que c'est gagné et souvent les déconvenues arrivent un peu plus tard.

Re: Mon couple de ramirezi

Je ne savais pas pour les hormones c'est intéressant. En fait dans les élevages ils donnent ce genre de truc pour augmenter les reproductions de Ramirezi, ou pour doper leur croissance afin de les vendre plus rapidement ? Toujours dans la logique de la rentabilité maximum ...

Re: Mon couple de ramirezi

Merci pour ton conseil, je peux faire comment pour baisser le GH? Et la température à l air de convenir aux néons.

Re: Mon couple de ramirezi

À ma connaissance, ils donnent ce genre de produit pour stimuler les reproductions.

Sinon pour diminuer la dureté, il faut pour cette espèce travailler en eau osmosée pure, en tamponnant le pH avec des feuilles mortes de chêne, où de Catappa où encore des fruits d’aulne.

L'idéal pour cette espèce, c'est un aquarium pratiquement sans plante au sol, avec uniquement le fond recouvert de feuilles mortes et une eau bien ambré par les feuilles mortes. Dans ces conditions, parfois on arrive à les garder plus de quelques mois, parfois!

Concernant les néons, non ta température ne leurs convient pas, ce qu'ils leurs faut c'est plutôt 24 °C. Par contre elle convient bien aux Ramirezi.

Re: Mon couple de ramirezi

Je filtre déjà sur tourbe mais je peux rajouter des fruits d'aulne. Et faire un changement d'eau avec de l'eau osmosée à combien de pourcentage ? Et je viens de voir que pour le ramirezi, la température commence à partir de 24 °c mais je pense pas que c est bon pour eux.

Re: Mon couple de ramirezi

Pour les ramirezi, c'est 100% eau osmosée, à réaliser progressivement bien entendu. Et effectivement la température pour les ramirezi c'est 26°C. Donc effectivement ramirezi et néons ne sont pas compatibles au niveau de la température.

Re: Mon couple de ramirezi

La tourbe n'a aucun intérêt à ce jour au vue de tes paramètres élevés. Il te faudra commencer par faire des changements avec de l'eau osmosée. Le bac étant peuplé tu devras y aller progressivement pour que tes poissons ne subissent pas un choc osmotique.

Commence avec des changements d'environ 10% jusqu'à obtenir une eau très douce. L'idéal serait d'obtenir au maximum un GH 5. Le KH sera lui aussi très bas et là tu pourras commencer à filtrer sur tourbe pour diminuer le pH.

Re: Mon couple de ramirezi

Tu me conseilles à quel pourcentage et sur combien de temps l'eau osmosée ? Vraiment merci pour les renseignements, parce que sur internet il y a plein d'avis différents et dans les animaleries c'est encore pire.

Re: Mon couple de ramirezi

Tu peux commencer à changer 10% tous les 4 ou 5 jours, je dirai. Il faut vraiment que cela soit progressif.

Re: Mon couple de ramirezi

D'accord merci beaucoup, je trouve ce site vraiment bien car il y a de très bons conseils et des personnes vraiment expérimentés.

Re: Mon couple de ramirezi

Salut, j'ai réussi à faire baisser mon GH de 15 à 10.

Re: Mon couple de ramirezi

C'est déjà beaucoup mieux ! A un GH de 10°d ça devient vivable pour les ramirezi. Mais comme disais Aquadou, si tu peux le descendre encore un peu ça sera parfait.

Re: Mon couple de ramirezi

Je vais refaire un changement d'eau jeudi ou vendredi selon le temps que j'ai.

Re: Mon couple de ramirezi

Il faudrait en effet que tu réussisses à le faire encore de moitié minimum. A vrai dire, les ramirezis sont des poissons très fragiles qui tombent facilement malades sans forcément une raison quelconque, alors autant leur apporter les meilleurs paramètres possibles !

Re: Mon couple de ramirezi

Oui je vais faire mon possible pour qu'il soit le moins malade possible (c'est encore jamais arrivé).

Re: Mon couple de ramirezi

Salut, depuis ce temps mes paramètres sont devenus meilleurs et je vois mon couple qui prépare son nid. Ça fait plaisir même si je sais que pour avoir des petits survivants ce n'est pas facile.

Re: Mon couple de ramirezi

C'est super ça, même si effectivement c'est très difficile d'avoir une repro qui aboutit c'est déjà génial de pouvoir observer une reproduction !

Re: Mon couple de ramirezi

Bon ils n'ont toujours pas pondus mais ils défendent fortement une partie de l'aquarium.

Re: Mon couple de ramirezi

Salut, ça y est , première ponte de mon couple de ramirezis
ponte couple de ramirezis

Re: Mon couple de ramirezi

Super, Le couple s'occupe des œufs ?

Re: Mon couple de ramirezi

Oui, ils protègent et ventilent les oeufs. Mais j'ai vu aussi qu'ils se tournaient autour comme une parade alors que les œufs sont déjà pondus.

Re: Mon couple de ramirezi

Tu pourrais nous mettre des photos pour qu'on profite de ça !

Re: Mon couple de ramirezi

Salut, oui je vais essayer mais c'est pas très facile, ils sont tout derrière.

Quelques photos du couple et de sa ponte

ponte ramirezi
protection des œufs du mâle
ponte cachée

Désolé pour la qualité, ils sont pas faciles à prendre. C'est surtout le père qui ventile les œufs et la mère qui repousse les autres (c'est un papa poule).