Aquariophilie d'eau douce

Réussir une reproduction de ramirezi

Voila j'ouvre ce post pour demander des conseils, astuces, retour d'expériences concernant la repro de ce poisson et la maintenance des alevins
J'ai un couple formé en bac spécifique, avec un ph d'un peu moins de 7, que je ferais descendre (avec eau osmosée et feuilles de chênes je pensais, dites moi si c'est une bonne idée)
Merci de vos réponses !
Nouna ;)

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Cool, sujet que je suivrai avec attention :D

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

J'attends aussi le retour des pros sur le sujet (en plus de l'excellent site sur les ramirezi) : j'ai déjà eu une reproduction mais les parents ont eut une petite faim après 3 jours...
Niveau condition, j'ai une eau légèrement acide par ajout d'eau osmosée et racines. Ça a l'air de leur convenir. Je ne connais pas la technique de la feuille de chêne : laisser une feuille de chêne infuser dans l'eau ?

A plus

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

oui en gros c'est ça
il faut des feuilles de chênes saines (sans pourriture etc…) que tu mets pour qu'elles relâchent du tanin (comme une racine) en plus ça cree un fond de feuilles mortes, ce qui fait plus naturel je trouve
Tu as réussi a avoir des alevins/les maintenir ?

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Les miens sont dans le 60 litres, ils ont pondu une premiere fois fin septembre, mais tous les oeufs ont ete manges....
J attends une deuxieme ponte normalement sous 8jours.
Cette fois ils sont seuls avec quelques RC,ca devrait leur simplifier la tache pour la protection.

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Bonjour nouna personnellement mes ramis ont eu plusieurs repros mais malheureusement les oeufs se sont toujours fait manger. Ils perdent leur instinct naturel a cause de la sélection en général ce sont eux les plus dangereux. Si tu as de la chance au bout de deyx ou trois fois ils protégeront leurs progéniture mais par contre si ca be marche pas le seul moyen sera de séparer les parents de leurs petit dejeuner eu oeufs plutôt

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Bonjour nouna,

Je suis en train de test aussi une repro de ramirezi j' en suis a ma 3eme ponte echouer. Et les feuilles de chene c' est super, ils les deplace et ne ponde que dessus.

J' ai preparer un bac de repro (40l) et d' ici un mois je pense mettre les parents dedans, je veux une repro avec les parents qui s' occupent des petits.

Je pense mettre des feuilles de chene et de la mousse de java et de la salvina en surface (superbe plante anti algue je trouve).

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

super merci de vos réponses !
@pha les miens avaient pondu dans un bac communautaire, d'où la disparition des oeufs, maintenant ils sont seuls ça devrait aider ;)
@Tyra Super j'en ai en stock des feuilles de chêne j'en mettrais dès que possible !

Sinon niveau paramètres (optimaux) vous êtes comment ? (température, Ph,) et aussi niveau matériel (pompe: brassage fort ou courant presque inexistant ; Lumière: combien de temps, tamisée ou vive)
merci en tout cas :D

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Merci pour l'info sur les feuilles de chênes.

je trouve de mon coté l'eau un peu trop jaune dans mon bac donc je vais éviter d'en rajouter : j'ai l'impression que çà joue pas mal sur les couleurs des poissons, qui sont plus ternes. Dommage pour les ramirezi.

Les parents ont boulotté leurs œufs après 3 jours à se relayer pour "aerer" l'eau autour des œufs et faire la garde. J'imagine que si je les nourris un peu plus à la prochaine ponte, ils auront moins envie de manger leurs petits. Ou alors c'est qu'ils en ont assez des petits à 3 jours et qu'ils ne veulent pas s’embêter pour le reste de leurs vies (anthropomorphie quand tu nous tiens... :D )

niveau paramètres : eau à 26°C, pH entre 6,8 et 7,2, GH à 7, très peu de nitrites / nitrates. filtres moyennement fort (cela joue-t-il ?), filtration ouate / mousse / billes céramiques. J'ai enlevé le charbon après les 4 semaines réglementaires de préparation du bac. j'ai deux racines et pas mal de plantes.
A vrai dire, à part mettre de l'eau osmosée 10% toutes les semaines, je ne fais pas trop attention et çà à l'air de tourner tout seul. Je touche du bois pour le moment.
Pour la repro j'étais pourtant mal parti, le vendeur m'avait refilé deux mâles. :))

à ta dispo,

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Cest sur que si tu avais eu des petits ca aurait été bizarre avec deux mâles =))
Mon eau est à 24 je vais la montée donc à 26 (voir plus ?) je vais mettre les feuilles de chênes et un rajout d eau osmosee ca devrait aller ;) je vais d'ailleurs présenter mon bac dans ce post je me rends compte que je ne l'avais aps montrer encore ! C'est un ""pseudo-aquascape"" c'est vraiment un test :D
C'est toujours le 3 eme jour qu'ils décident de taper dedans :)) ils peuvent pas s empêcher

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

j'ai cru lire que plus de 26 °C pour l'eau c'est pas top - les pros corrigeront.

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

temperture: 26 -27 ,Gh inferieur à 8 et ph inferieur à 7 pour l'essentiel pour des ramis d'elevage .....
il faut varier la nourriture , et donner du frais ou du congelé (vers de vase etc...) , aquarium très planté est un plus pour qu'il se sentent à l'aise , enfin un aquarium mature est un plus ; très peu de nitrates aussi (5 à 10 max) ; les ramis n'aiment pas , changement d'eau hebdomadaires de 15 à 20 % .
si tout est réuni ils pondent à des fréquences moyennes de 10 jours à partir de la première ponte .(les premieres ne sont pas terribles et les parents pas prets )
enfin le bac devra etre au moins de 80 litres pour un couple sans autre chose ....
bien plus grand dans le cas d'un communautaire ....et pour une reussite de la reproduction , bien souvent il faut enlever les oeufs et elever les petits dans un bac séparé .

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Merci pour toutes ces précisions ! Je vais varier un peu plus la nourriture pour augmenter le nombre de repros.

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

@nicr95 dans mes vieux aquarium magazine ils parle de 28°C.. ça fait beaucoup!

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

didierbassin , à 28° aussi ! mais déjà qu'ils ne vivent pas vieux , faut pas trop les pousser =))
tu as des vieux aquarium magazine ? sympa et bien fait :)

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Je précise que je rajouterai deux mâles pour les faire se reproduire:)

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

@ricou59 oui j'ai des aquarium magazines de fin des années 80!
J'aime bien m'y reporter de temps en temps, même si les techniques ont beaucoup évolué, les bases sont la...

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Merci pour vos réponses ! Mon couple va bientôt pondre (même si les paramètres ne sont pas encore optimaux) ils ont leur organes reproducteurs sortis (dont je ne me souviens plus le nom) la femelle a le ventre rouge et là ils sont nourris comme des rois !
Même si cette repro n aboutit pas, j'espère que ca les encouragera a réessayer (et réussir !) :)

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Nouna, pour info si ta mis des feuilles de chene, j' ai remarquer que la femelle nettoye la feuille une bonne 12aine heures avant de pondre dessus.

Pour moi la repro a evoluer, j' ai reperer mes poisson en chasse et ca chasse l' alvins :( . Le male s' en donne a coeur joie, avant d' avoir vu les alvins j' avais remarquer la femelle attaquer le male.

Certain alvins sont cacher dans la mousse de java, je suis decu j' espere reussir une repro avec les parents qui s' occupe des petits, peut etre je tenterais de les isoler dans mon bac de repro quand il sera fini.

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Je ne suis pas chez moi je n ai pas pu en mettre ;) mais c'est vrai que ca a l air de leur plaire ! ;)

Avoir des alevins c'est deja bien je suis jamais arriver à ce stade !

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Je pense que je vais les séparer si ils mangent leurs petits, cest que je les veut moi les bébés !!!

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Le miens ont encore pondu, mais cette fois je n'ai rien vu... plus d'oeufs! Ce qui est sur c'est que monsieur semble en vouloir beaucoup à madame de cette disparition.
Je le trouve un peu (beaucoup) injuste car c'est pas parce qu'il n'est pas fichu de protéger la ponte qu'il doit lui mettre la raclée! :-/

J'ai remarqué ce comportement à chaque ponte, et puis après ils se rabibochent, le mâle se faisant plus doux...

Du coup, j'ai transféré la femelle dans le 200l pour qu'elle se remette de ses émotions et qu'elle s'habitue à son nouvel environnement avec plus de cachettes. Il suivra demain, d'ici là j'espère qu'il sera calmé! On verra si un plus grand volume leur permet d'être plus "efficaces".

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Bonjour
Jai pu ramasser des feuilles de chêne, je me demandais comment les introduire
Je dois les faire bouillir ? Les faire sécher ? La elles sont encore verte mais elles sont sèches
Ça peut paraître debile comme question mais je prefere etre sur !

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Bonjour, mes ramirezi ont pondu hier soir et selble vouloir protéger leurs oeufs que dois je faire? Faut il les séparer?
Ils sont un peu con ils n'ont pas pondu sous la noix de coco :)

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Bonsoir
Tu ne dois pas les séparer les parents sont la pour les protéger.
Dans l nature ils pondent sir des feuilles morte qui sont sur le fond. Ils ne pondent pas ds les trous, ils ont besoins d un peu de lumière et les parents les entretiennent et ils auraient du mal a le faire ds les endroits sombre.
Si tu as des prédateurs ds ton bac, tu pourras séparer les alevins cinq jours après leur naissance, car le parents les protègent en les mettant ds leur bouche. Après tu peux les mettre ds un bac avec la même eau que ton bac a 28degres un petit filtre ou hexausteur des plantes flottantes et des mousses, ils auront de quoi manger ds les plantes pendant deux ou trois jours et après tu leur donne des Artémis, micro vers,
Voilà

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Bonjour fabrice merci pour cette réponse rapide. Les oeufs ont survécu a leur nuit.
Donc après l'éclosion je les laisse encore 5 jours et ensuite je les met dans un autre bac.
Je n'en ai aucun de prêt donc faut il que je commence le cycle d'un nouveau bac avant que les petits ne naissent?

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Non tu mets l eau de ton bac avec un chauffage et un bulleur si tu n'as pas d hexauster
Et changer une partie de l eau tout les jours avec celle de ton Aqua en siphonant le fond.Ou si tu as une nurserie que tu peux mettre ds ton aquarium ce qui est plus simple.

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Après allumage ce matin, le male protége les oeufs il a actuellement 1 an et demi et semble avoir l'instinct le plus fort tandis que ka femelle chasse les intrus même si mes autres poissons semblent les ignorer royalement. Le mâle est magnifique mais ils sont difficiles a prendre en photo.
Oui j'ai une nurseri de trois litres est ce suffisant?
Sinon j'ai un bac de 50 litres vide donc qu'est ce que tu me conseil fabrice?

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

3l au début c est bien

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Ok merci je vous tiendrez au courant de l'évolution

Re: Réussir une reproduction de ramirezi

Ok