Aquariophilie d'eau douce

Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Bonjour à tous,

J'aborde un sujet qui a déjà été plusieurs fois abordé. Mais j'ai beau lire et le documenter, pas moyen de m'y faire, je n'arrive toujours pas à reconnaître un male Ramirezi d'une femelle. Avant de la dorsale plus développé (la oupette a la Tintin), l'arrière plus pointu chez les mâles, le ventre rouge chez les femelles, j'y vois pas grand chose car j'ai l'impression que chaque cas est unique. Le soucis, c'est que j'en ai deux dans le bacs et je ne sais toujours pas si mon vendeur a été honnête et ne m'aurait refiler deux individus du même sexe.
Dimorphisme sexuel du Ramirezi
Dimorphisme sexuel du Ramirezi

La première image monte le petit, que le vendeur m'a indiqué comme étant une femelle. Très a l'aise, cet individu vie bien sa vie. Sauf qu'il a tendance à "donner des coups" au gros, sur la deuxième image. Vendus comme un male, çelui la est beaucoup plus plus timide, reste souvent derriere et quand il s'approche du petit, il se fait régulièrement attaqué. Beaucoup moins depuis deux jours ( introduction il y a 4 jours). Il essaye de rester avec le petit, mais ca n'a pas l'air de coller. Donc soit j'ai un male pas très bien acclimaté ( ce que je n'exclue pas malgré son le soon porté à cette étape), soit j'ai un male qui est plutôt timoré.

Vie avis éclairé, j'ai un couple homosexuel ( et je peux engueuler mon vendeur) ou pas ?

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement,
Nicr95

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Et comme il y a eu erreur de manipulation, voici la photo "vrai" du deuxième...

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Les 2 images identiques ça va être dur

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Alors pas facile avec les photos..... Et les colorations des 2 pas terribles et les nageoires repliées.... Et je connais assez bien les ramis ....à vérifier...je pense 1 femelle et 2 mâle mais sans certitude....
D'autres avis seront bienvenus et de meilleures photos aussi ;)

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Bonjour, effectivement, il y a eut une erreur dans le premier post, Desole ! pour les couleurs, entre l'ombre qu'apporte les plantes (qu'il faut que je commence a tailler) et le jaune apporte par les racines, les couleurs bleues n'apparaissent pas toujours.

Merci pour votre aide. :)

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Pour moi celui de la deuxième photo (la dernière postée) est un mâle, l'autre j'aurais tendance à penser à une femelle ou a un mâle juvénile mais il faudrait d'autre photo avec les nageoires développées.

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Pour moi le 2e est un mâle par contre le 1er j'ai un doute mais je pencherai plutôt pour un mâle également ... :-B

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Le premier me fait pas mal penser à un mâle car j'ai limprrssion de voir le mien en nage. Le second je suis dans le même cas que toi, moins coloré vendu pour femelle mais je ne vois pas de ventre rougeâtre et ça se chamaille très très souvent. Apparement la nagoire anale de la femelle doit être plus arrondie que le mâle et tout comme pour toi sur la seconde photo elle a l'air pas mal pointue aussi... Je me suis laisse dire (peut être même sur notre forum) que les 3 épines dorsales ne sont pas toujours parlantes malheureusement... Personnelement j'attends encore 1-2 mois de voir si ça change ou si j'ai eu un second mâle juvénile (ou travesti) =))
Une image Google qui montre bien les nageoires comme le centre rouge n'est pas forcément visible

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Merci pour tous vos retours.

J'ai réussi à prendre le petit ( donc sur les photos, le premier), avec ses nageoires déployées. Pas facile, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il (elle ?) me voit,il fait la fête.


Ca vous dit plus pour reconnaître un mal d'une femelle ?

Je suis un peu dégoûté, je suis passé dans un autre magasin pour distinguer des dimorphisme sur d'autres ramis, et la je suis tombé sur des individus plus juvéniles, mais nettement reconnaissables (ventre rouge pour les femelles et nageoire dorsale)... Et plutôt jolis niveau coloration. Pour deux fois moins cher que ceux que j'ai acheté. X(

Merci pour vos avis. J'apprécie.

:)

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

je penche encore plus pour un mâle avec la nouvelle photo

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Ce que je pense être ma femelle (j'opte pour un petit male) ressemble au tien. Je vous mettrai une photo pour avoir votre avis et profiterai de ce post, ne pas poluer ailleur.

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Compte tenu de vos avis et du comportement observé, je n'ai plus de doutes quant au fait d'avoir récupéré deux mâles, donc il y en a au moins un qui va revenir au magasin....( et mes commentaires pas forcément agréables pour le vendeur)....

Merci pour votre aide.

Sincèrement,

Nicr95

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

La photo(cliquez pour agrandir) est actuellement la plus "belle" que j'ai pu faire. On peut remarquer que le "vrai male" en a après ce pauvre poisson à sa nageoire... Si vous pensez femelle je patienterai pour qu'ils se tolèrent mieux un jour peut-être :x

Mais compte tenu des réponses précédentes et des renseignements pris, je pense avoir des homos :))




Le duo de choc


ps : "internal server error" quand je tente de mettre une photo dans la gallerie de mon bac sur le site :((

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Effectivement, pas facile !

pour le coup je dirai qu'il ressemble pas mal à ma situation : pas vraiment de signes distinctifs pour dire que c'est une femelle.

je suis retourné au magasin, ils m'ont échangé le gros (male) par une petite que j'ai choisi compte tenu de toutes les infos que j'ai pu lire. Nageoire dorsale avec les 2-3 premières pas trop développée, un bon gros ventre rouge qui ne laisse aucun doute sur le sexe. => merci à lui pour ce geste.

Le vendeur avait l'air très étonné, pour lui mon petit teigneux peut être une femelle un peu nerveuse... mais maintenant que j'ai les deux sous les yeux, il n'y a plus de doute possible, je dois bien avoir un mâle et une femelle. ils ont l'air de se suivre tout le temps, le mâle semble encore un peu énervé, mais beaucoup moins qu'avec l'autre.

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Super nicr, envoye une photo quand tu peux. J'irai faire un tour chez mon vendeur avec la photo pour lui poser la question et s'il serait prêt à faire un échange. Sauf si on m'assure que j'ai une femmelle ca va de soi

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Et voici .

Le mâle (le petit qui au debut été pris pour une femelle) :

et la femelle (la nouvelle, qui remplace le gros qui etait un male - faut suivre. ;) )


assez net, non ?

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Là oui pour moi c'est bien un couple :)

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Sauf si c'est un travesti on voit bien la différence au niveau rouge ventral principalement =)) =))

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Après une journée dans le même environnement, je suis maintenant complétement rassuré, j'ai bien deux individus de sexe opposé.
Au départ, le mal a un peu fait sa foire, mais maintenant il est un poil territoral et repousse les tetras diamant gentiment quand ils s'approchent trop de la femelle. je suis pas spécialiste mais çà m'a tout l'air d'être un bon signe.

Et puis ce matin, au reveil, pas de mauvaise surprise en sortant du lit, c'est pas un travesti. =))

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Voilà le mien est rendu au magasin. Il me me reste qu'à attendre sine jolie femelle y arrive.

Tout se passe encore bien pour ton couple ??

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Au début le mâle a fait son keke avec la femelle qui a mis un peu de temps pour prendre ses marques. Maintenant ils forment un couple plutôt soudé et ils chassent les tetra diamant d'un coin de l'aquarium et de la nourriture potentielle. Des corydoras sont plutôt épargnés. Mais pour le moment rien de bien grave. (Ayant déjà eu un jour un mâle zébra dans un bac, je mesure ce que le mot agressif veut dire dans un bac...)
Je confirme donc que deux mâles Ramirezi ensembles, ça ne marche pas top. ;)

Comme indiqué dans un site spécialisé sur les Ramirezi, concernant le dimorphisme sexuel sur ces bestioles, si il y a un doute quant au sexe, c'est qu'il ne doit pas y envoie quant au choix. J'aurai du m'y tenir...

J'espère que tu trouveras une femelle pour ton mâle solo. Car les observer est tres intéressant.

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Oui j'ai hâte. Ils ont mon numéro j'espère qu'ils ne vont pas moublier dans leurs livraisons. D'ici la que monsieur prépare bien le terrain.

En plus Ricou ma donné l'envie de tenter la repro... Mais avant ça je dois me faire les dents sur les nauplies et avoir de la place pour un bac dédié

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

Bon, de mon côté, mon (vrai) couple fonctionne plutôt bien, mme viens d'avoir une première ponte. Tres sympa à regarder : quand monsieur s'éloigne un peu après avoir agiter l'eau autour des œufs, madame vient le rechercher et le pouss epour qu'il y retourne... On voit qui tient la çulotte a la maison. ;)

Re: Dimorphisme sexuel du Ramirezi

=)) =))
Super j'ai hâte de pouvoir apprécier aussi ce spectacle!