Aquariophilie d'eau douce

Comportement agressif Ramirezi

Hello,

Depuis qu'il a perdu sa femelle, d'abord le mâle a repris un comportement plus calme tout en restant très insistant avec les autres lors du nourrissage.
Maintenant il est carrément agressif avec les corydoras et les otocinclus, hier je l'ai carrément vu faire la chasse a un cardinalis. Les corydoras vivent reclus et sortent peux vu la pression exercée par mon ramirezi.....

Je ne réintroduit pas encore de femelle car je pars en vacance prochainement et je veux être sûr que les conditions sont bonnes pour éviter les mauvaises surprises (j'ai déjà perdu 2 femelles)

Que puis je faire?

Merci pour vos conseils

Re: Comportement agressif Ramirezi

Malheureusement, je pense que ton aquarium est simplement sous dimensionné pour accueillir ta population.

60 litres pour des ramirezi en spécifique, ça pourrait peut-être passer, mais accompagné de cory, d'otocinclus, il ne lui reste plus beaucoup de place pour son territoire.

Je pense que c'est simplement ce manque d'espace et les intrusions constantes dans son territoire qui font que ton rami est agressif.

Re: Comportement agressif Ramirezi

Pourquoi maintenant, ca fais 5 mois que je l'ai et la population du fond a deja été plus dense. Ca me ferait mal de devoir m'en séparer. Et si je dois par quoi le remplacer c'est un peu le coq de l'aquarium.

Dur de faire les bon choix et un aquarium plus grand n'est pas possible pour le moment :-(

C'est qu'on s' y attache à ses petites bêtes

Re: Comportement agressif Ramirezi

sinon tu peux supprimer une autre espèce de ton aquarium ou réduire en réduire le nombre

Re: Comportement agressif Ramirezi

Peut-être que monsieur devient ronchon avec l'âge :D. Mais c'est peut-être aussi pour cette question d'espace insuffisant que tu n'arrives pas à garder des femelles.

Après, je ne veux pas la jouer moralisateur, mais si tu regardes simplement les fiches des 3 autres espèces de poissons présents dans ton bac, aucun n'a un litrage inférieur ou égal à 60 litres.
Et je pense vraiment que 60 litres c'est encore peu, sauf en spécifique, pour du rami.

Ces poissons territoriaux ont besoin d'un espace au sol suffisant pour s'épanouir.

Après, je ne suis pas expert non plus, mais m'étant renseigné pour moi même pendant un bon moment, je te livre mon ressenti par rapport à ton problème.

Re: Comportement agressif Ramirezi

+1

perso que un couple d'apistogramma dans un 180l pour que tout le monde vie en harmonie , j'avais dans le 60l la était la guerre au moment de la ponte

Re: Comportement agressif Ramirezi

Les poissons mettent parfois du temps avant de ressentir un malêtre.
Avant d'être dans le 180, mes Cardinalis été dans un 54 litres, le premier mois, tout allé bien, puis ils passaient leurs temps cachés,immobiles et très très très craintifs. sympa... Idem pour l'Ancistrus qui défonçait tout sur son passage dès qu'il m'apercevait.
Depuis le changement, tout va bien, nage libre et tranquille.

Aucun doute, volume trop petit :(