Aquariophilie d'eau douce

Reproduction ramirezi bac spécifique pour la ponte

Bonjour, j'ai maintenant un couple de ramirezi depuis environ 7 semaines. J'ai déjà obtenu 3 voir 4 pontes mais les œufs ou les larves se font à chaque fois manger par mes cardinaux malgré l'agressivité des ramirezi pour les protéger. Je me suis acheté un bac de 25 litres dans lequel je voudrais mettre le couple juste avant la ponte puis les enlever au début de la nage libre.

Je voudrais savoir si je dois mettre en eau mon aquarium en avance afin d'obtenir un cycle équilibré ou si je peux juste mettre en eau au moment de la ponte avec les bons paramètres. Bien sûr, et ne pas faire de cycle sachant que je ferais des gros changements tous les jours. Merci de votre réponse, si vous avez des conseils n’hésitez pas !

Re: Reproduction ramirezi bac spécifique pour la ponte

Il faudrait que tu fasses le cycle de l'azote comme un bac normal. Tu y mets l'eau de ton bac pour qu'ils aient les mêmes caractéristiques et quelques masses filtrantes pour éventuellement diminuer la durée du cycle. La déco doit être la plus simple possible:

  • Sable au sol
  • quelques branches pour des cachettes

Après, je ne veux pas être pessimiste mais les ramirezis sont l'espèce la plus difficile que tu ais choisi pour de la repro ! Les petits ne dépassent que très rarement le stade larvaire. Même les aquariophiles avertis éprouvent des difficultés à reproduire cette espèce...

Re: Reproduction ramirezi bac spécifique pour la ponte

C'est bien d'utiliser l'eau de ton aquarium pour ce bac destiné à la reproduction des ramirezi effectivement mais juste pour éviter un delta entre les paramètres des 2 bacs. Car en aucun cas, ça n'influencera ou accéléra le cycle de l'azote qui doit être fait. Les bactéries ne sont pas en pleine eau mais reposent sur des supports (sable, masse filtrante, végétation). Donc ce que tu peux faire c'est de mettre tes masses filtrantes de ton aquarium principal dans le filtre de ce bac de repro. Mais le mieux c'est quand même de le mettre en route le plus tôt possible, histoire qu'un écosystème se mette en place. Ça ne pourra qu'être bénéfique pour les futurs alevins qui y trouveront de quoi se nourrir naturellement.

Re: Reproduction ramirezi bac spécifique pour la ponte

J'ai donc suivi vos conseils et j'ai mis mon aquarium en eau:

  • 2 petits galets pour qu`ils aient un support de ponte
  • de la mousse de java et un pot de fleur pour qu`ils puissent se cacher
  • un peu de tourbe afin d`avoir une eau acide (je vise un pH entre 6 et 7) et mon GH est de 6

Voilà, j'attends de faire le cycle puis je mettrai mes ramirezi dans l'aquarium quand je verrai qu'ils sont prêt à pondre. On verra ce que ça donne.

Si vous avez des conseils pour la nourriture car pour l'instant je n'ai que de la poudre pour alevin.

Re: Reproduction ramirezi bac spécifique pour la ponte

Tu peux peut-être prévoir des nauplies d'artémias pour nourrir les futurs alevins, c'est ce qu'il y a de mieux. En tout cas, ça m'a l'air très bien ce que tu as fait !