Aquariophilie d'eau douce

Femelle Apisto Cacatoides décedé

Bonjour tous le monde,

Ma femelle Apisto Cacatoides et décédé hier. Peut de jours avant elle était devenu bien jaune. Ce qui et bon signe pour la reproduction. Puis le mâle la chassait un peu. Et hier matin morte, le mâle lui ne va pas bien non plus. J’espère que lui non plus ne va pas mourir.

Il y à 5 corydoras juli qui vont trés bien. Les paramètres de l'eau sont bon.

Si quelqu'un à déja eu cette expérience ou à un conseil à me donner?

Merci d'avance

Fredo

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Le mâle et mort aussi :-((((((

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Je suis désolé pour toi :(
Dans ce genre de cas, le premier réflexe c'est de tester son eau. Les apistos sont plus sensibles que les julii donc s'il y a un problème c'est eux qui trinqueront en premier. Donc test si c'est pas fait, les nitrites, nitrates et phosphates si c'est pas fait.

En tout cas c'est étonnant cette fulgurance ! Vraiment désolé pour toi :(

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Salut Nico,

Je test l'eau toutes les semaines. RAS. J'avais quand même fais un changement d'eau. J'ai pu lire ce comportement chez d'autres aquariophiles.

Peut être le hic et ma température 30°c. Il fait trés chaud chez nous et je n'arrive pas à la descendre.

Je trouve vraiment bizarre que ces deux décés et apparu aprés que la femelle soit vraiment trés jaune. Peut être ne sont ils pas entendu. Si c'est le cas je serai vraiment surpris car je ne savais pas que les poissons pouvait avoir ce type de comportement.

Pour la suite j'hésite du coup à réessayer avec des cacatoides ou des ramirezis?
T'en penses quoi?


Merci

Fredo

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

C'est vrai que 30°c c'est un peu beaucoup mais les Apistogrammas peuvent supporter cette température sans problème sur une courte période. Je doute que ça soit ça. Sinon au niveau des symptômes tu as donc constaté qu'ils viraient au jaune pâle et qu'ils restaient cachés. Mais c'est tout ?
Pas de signe d'amaigrissement ?
Respiration rapide ?
Déjection normale ?
Quand ils nageaient, c'était une nage normale ?

Parce que je pense que le plus raisonnable est d'essayer de comprendre ce qui s'est passé avant d'introduire de nouveaux Apistogrammas.

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Salut Nico,
Complétement d'accord avec toi. Leurs comportement était normal. La femelle à commencer à devenir bien jaune. Le mâle la pourchassait pas mal. La femelle restait dans un coin puis décédé.

Une fois la femelle décedé le mâle était tous faible ne bougeait presque pas. Et une nuit àprés décéde aussi.

La transition de bien vivant à la mort à été trés rapide; Aucun signe. Nage normale, pas d'agression avec les corydoras. Eau propre, pas de nitrite, nitrate, phosphate,cuivre,Kh et GH normale, Ph neutre.

Je ne l'explique pas. Je comptait revoir la population de mon bac au complet. Rendre les Corydoras. Réamenagé un peu le tout. Mettre uniquement un couple de ramirezi avec 6 tetra nez rouges ou autre. Je ne peux pas acheter un quarium plus grand car nous allons démenager vers la fin de l'année.

Je peux reassayer avec les cacatoides, mais comme tu dis j'aimerais vraiment savoir le pourquoi de cette agression. Aquarium trop, petit? Eau pas assez acide?

Dis moi ce que tu en penses sur ce projet.


Merci

Fredo

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Franchement je ne comprends pas ce qui est arrivé à tes apistos. Et je ne vois pas pourquoi non plus les paramètres de ton aquarium seraient en cause, d'après tes relevés c'est du tout bon...
Et puis le côté fulgurant et l’enchaînement femelle plus mâle m'intrigue beaucoup. Si tu as des pistes ou si tu trouves une cause probable, tiens moi au courant je suis vraiment curieux.

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Salut les ramirezi sont je trouve assez fragile,il leurs faut une impeccable ... et tres peu de variations de paramètres. .
Tu as mis de la tourbe dans ta filtration ?

Re: Femelle Apisto Cacatoides décedé

Salut,

Non je n'ai pas mis de tourbe dans mon filtre. J'essaie de comprendre cet mort trés bizzare. J'aimerais vraiment résussir avec des cacatoides.

As tu déjà eu une expérience de ce type?


Fredo