Aquariophilie d'eau douce

Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur la qualité de mon eau. Ces test ont été effectué avec la mallette Sera aqua box.
Voici les relevés.

°C PH GH KH NO2 NO3 PO4 CO2 FER
28 7 14 5 0 0 0.1 ??? 0.25

Je trouve mon GH un peu élevé. J'aimerai le descendre et avoir votre avis.
Je possède un couple d'Apisto Cacatoides et 5 corydoras Juli.
Tout le monde va bien, le bac et bien planté avec 3 racines de mangrove et une noix de coco coupé (vrai)
. Je me pose la question sur le GH car je voudrais que l'eau soit la meilleure possible pour les poissons.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Re: Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Salut Fredo,
En fait, ton GH est un peu haut pour l'Apistogramma cacatuoides mais rien de dramatique et il est tout à fait compatible avec sa maintenance. Sur sa fiche, j'ai indiqué un GH de 12 mais il faut savoir qu'on retrouve des cacatois dans des rivières de montagne aux eaux alcalines. En fait c'est l'espèce parmi les apistos non seulement la plus simple mais aussi celle que tu peux élever en eau relativement dure.
Par contre ce que ce que je trouve étrange dans tes paramètres c'est le delta important entre ton GH et ton KH. Une eau "normale" le KH est égale à 3/4 du GH. En plus, tu ne dois pas te tromper car la mallette Sera aqua box c'est des tests en goutte je crois ?

Re: Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Salut Nico,

Merci pour ta réponse rapide!

Alors j'ai refais tous mes tests et effectivement je me suis trompé sur le GH. J'ai surement du me mélanger les pinceaux.

Les nouvelles valeurs sont GH: 6 et KH: 5, pour le reste tout et à l'identique. J'ai testé l'eau de mon robinet et à une goutte prés j'ai les mêmes valeur. J'habite en Nouvelle Calédonie et l'eau provient de source donc relativement douce.

Cependant j'ai décelé un taux de Fer de presque 0,1. Dans la mallette Sera Aqua test, il et dit qu'au dessus de 0,5mg/l, il et nocif pour les poissons. J'ai testé le Fer sur mon eau de robinet le résultat et 0mg/l.

Dans mon bac j'ai installé un substrat au fond de l'aquarium pour les plantes. Je n'ajoute aucun engrais liquide. J'ai trois racine de mangrove que je suis allez cherchez moi même a la rivière que j'ai nettoyé, brossé et bouillit pendant 30 mins. J'ai une vrai noix de coco aussi (coupé en deux).

Je me suis posé la question si ces racines pouvais dégager du Fer, du coup j'en ai enlevé une, mis dans un bac à part ou le taux de Fer et nul. Je vais refaire le test demain pour voir si le taux augmente.

Dans mon aquarium j'ai quelque petite algues brune sur certaine feuilles, mais vraiment très légèrement.

J'aimerais ton avis sur ce taux de Fer? Je t'avoue j'ai du mal à me faire une idée car sur internet il y à beaucoup d'avis différent, surtout j'ai les constructeurs. J'ai lu que les test JBL était différent de ce de Sera bon…..

Merci beaucoup pour ton aide

Cdtlt


Fredo

Re: Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Salut Fredo,
Je suis rassuré par rapport à ton GH ! Tu as donc des valeurs normales. En tout cas ton eau est douce.
Pour le fer j'avoue que je vais être un mauvais conseilleur. Je n'ai jamais fait un seul test du fer pour mon aquarium ! Je sais ces tests peu fiable et comme j'ai toujours fais une fertilisation mesurée sans jamais ajouter de fer chélaté et que j'ai toujours eu des bacs très plantés, je m'en suis jamais préoccupé. En plus, j'ai recherché sur internet à partir de quel quantité le fer était nocif pour les poissons et je n'ai rien trouvé. Pour les crevettes ça oui, mais pas pour eux. J'ai juste vu cet article : Les oligo-éléments (métalliques) en aquariophilie. Souhaités ou dangereux ? . Il est très intéressant quoiqu'un peu compliqué à certains moments pour moi. En tout cas, il est dit qu'à 0,1 mg/l de fer ça n'est pas nocif pour les poissons.
En tout cas, le test que tu t'apprêtes à faire avec ta racine de mangrove est très intéressant ! Car ça n'est pas impossible qu'effectivement elle dégorge du fer. Tiens moi au courant du résultat ;)

Re: Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Salut Nico,

Voilà je viens de faire tremper ma racine pendant deux jours. Et bah rien, même pas 0,001 de fer. Honnêtement je comptais en trouver un peu, vu que la racine était dans l'aquarium. Mais rien du tout, je suis un peu soulagé. J'ai trois racine que j'ai pris dans la même creeck, et ce sont les trois mêmes espèce de racine de mangrove. Pour en conclure, ce fer provient de mon substrat sous le gravier pour les plantes. Il s'agit du substrat de chez Tetra "Complete Substara" 2,8 Kg pour mon 54L.

Ce substrat dégage un peu de Fer qui et indispensable pour les plantes mais juste assez. J'ai lu à plusieurs reprise que si le niveau de fer était très important une prolifération d'algues y serait. Dans mon cas pas du tout. Il n'y a quasiment aucune algues et mes plantes poussent au top!

J'essaye d'avoir une eau de super qualité pour que tout ce petit monde se reproduisent. Le couple d'apisto était très jeunes quand je les ai achetés, les corydoras aussi. D'ailleurs ces derniers ont bien changé leurs comportement depuis, il nagent partout. Aucun signe de stress même s'il s'agit d'un poisson très timide.

Je comptai pour éventuellement diminuer mon PH, mais bon je ne sais si vraiment cela et indispensable?Quand penses tu?

Je pense aussi que pour les stimuler à la reproduction l'eau de mon bac doit descendre un peu, même sans chauffage elle oscille entre 28 et 30°c. Le mois d'avril devrait être plus frais.

Merci

Fredo

Re: Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Salut Fredo,

En tout sincérité en regardant les paramètres de ton aquarium, on se dit que c'est pas nécessaire. Mais finalement je te dirais que de mettre quelques feuilles de chêne ou des fruits d'aulne ça ne peut faire que du bien. Alors je te déconseille de bouleverser vraiment ton PH mais juste le descendre de 0.2 ou 0.3 pour être dans le légèrement acide. Tu vois dans ton cas je ne ferai même pas de filtration sur tourbe car c'est trop de contrainte (renouvellement de la tourbe) pour un si petit objectif. Mais même si ces fruits ne font pas descendre ton PH avec ton pouvoir tampon à 5 KH,ils vont légèrement teinter ton eau et les poissons amazoniens aiment ça. A part si toi tu n'aimes pas le rendu que ça fait ...

Sinon effectivement, pour les julii comme pour tous les corydoras et cichlidés nains amazoniens, un changement d'eau avec une eau plus fraîche de 2 degrés est un super stimulant pour déclencher une reproduction. Et ce qui est aussi très important, c'est de leur donner des proies vivantes genre vers de vase. Si tu fais ça, à mon avis tu mets toutes tes chances de ton côté pour avoir des repros.

Re: Qualité de l'eau et GH pour l'Apistogramma cacatuoides

Salut Tiziano,

Tu veux plutôt dire eau osmose?
Pour l'eau osmosé je l'achète chez Aquaflore Magenta à Nouméa.
Pour l'eau du robinet j'habite à Nouméa et du coup c'est l'eau du Mont Dore.
Je rempli un bidon j'y ajoute 1 feuille d'Atapa, pour tinter un peu l'eau et surtout baisser un peu le PH.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question