Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation apistogramma agassizii avec guppy et crevettes

Bonjour, pour terminer l’aménagement de mon 180 litres, j'aurai aimé ajouter un couple d'apistogramma agassizii. Pour rappel, je mélange déjà des xiphos, guppys, corydoras, mollys.
J'aimerai aussi rajouter un couple d'ancistrus et éventuellement des crevettes . (maximum 30 poissons en tout).
Pensez vous que ce petit monde puisse cohabiter dans la paix et la bonne humeur ?
Les apistogramma ne risquent ils pas d attaquer la queue des guppys et/ou d’éventuelles crevettes ? Merci pour vos réponses.

Re: Cohabitation apistogramma agassizii avec guppy et crevettes

Oula... Crevettes et apisto ? Ce sont les apisto qui vont aimer ;)

Sans rire, je pense qu'il y a un risque, notamment pour les crevettes juvéniles. Les plus grosses ne seront peut-être pas ennuyées avec beaucoup, beaucoup de plantes pour les protéger, mais les plus petites...

Couple d'apisto et couple d'ancistrus, je ne tenterai pas perso. Agressivité/territoriaux de part et d'autre... Et attention, leur eau doit être acide.

Re: Cohabitation apistogramma agassizii avec guppy et crevettes

merci adeline.
mon test de ph est a 7, mais c est une bandelette qui ne donne pas une valeur tres precise.
J'esepre que ça irait pour les apistos.
vu ce que tu ecris par contre, ça me limite dans le choix des "nettoyeurs" ...pas de crevettes ni d ancistrus ...il ne reste que quelques corydoras pour effectuer le travail ...du coup je ne sais pas si je vais opter pour les apistos, ou pour ancistrus/crevettes.
Encore une question, un vendeur m a dit de ne donner que du vivant au cichlidé. Peux t on quand meme leur donner autre chose ? du congele ou d autres produits seches ?

Re: Cohabitation apistogramma agassizii avec guppy et crevettes

Perso mes apisto Borellii prennent la nourriture sèche, c'est pratique si je m'absente plus d'une semaine. Sinon, ils ne mangent que du vivant.
Le congelé peut convenir aussi oui.

Apisto et ancistrus peuvent cohabiter, ils le font bien chez moi ;-) mais je n'ai qu'une femelle ancistrus, pas un couple. Ton bac est plus grand, assures toi d'avoir beaucoup de cachettes... ça devrait suffire pour qu'ils se fassent chacun un territoire.

Oula, je viens de relire ton premier post, tu as des cory aussi, ça fait du monde au sol !

Combien as-tu de corydoras ?

Re: Cohabitation apistogramma agassizii avec guppy et crevettes

pour l instant j en ai 3, mais je compte en rajouter 5 pour faire un petit ban digne de ce nom :-)
Apres je ne sais pas si c est utile d avoir autant de "nettoyeurs" en rajoutant des crevettes ...
Mon idee c est qu'elles sont utiles si elles mangent les poisons morts. Je m explique, dans mon autre bac, pendant 3/4 jours il me manquait un corydoras, j en avais 5 et n en voyais plus que 4 ... je ne m'en suis pas inquiete, pensant qu l se cachait peut etre, mais apres en cherchant bien et en ecartant les plantes avec l epuisette, je l 'ai vu, mort entre des plantes, et juste apres j ai eu une poussee de nitrites avec la mort d un autre corydoras et celle de mon ancistrus.
Je ne sais pas si il y a eu un lien direct entre le cadavre du corydoras qui est reste quelques jours et une montee d ammoniac puis de nitrites qui a tuee les deux autres, ou si j'avais deja une montee de nitrites qui a engendre la mort d un puis deux corydoras et l ancistrus...
D'ou ma demarche de vouloir des crevettes dans mon 180 litres au cas ou il y aurait encore un mort qui echapperait à ma vigilance .
ps : desole pour le long post, mais quand je commence, je n arete plus :D