Aquariophilie d'eau douce

Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

Bonsoir,

Il y'a quelqu’un de mon entourage qui m'a dit que si je voulais de bébé guppy je pouvais mettre une femelle dans un pondoir avec le mâle pour qu'ils se reproduisent plus vite car il y'aura qu'une femelle avec lui. Est-ce vrais ou pas ?

Re: Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

Euh pour avoir des bébés guppy il suffit d'avoir des guppys lol c'est une des espèces les plus prolifiques qui existe..mais rassure moi, ils ne sont pas dans 20L ? Je te met la fiche au cas où...

Guppy

Re: Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

ouais 20 litres ...

Mais tu nous fais quoi là ? dans le sujet que tu as ouvert il y a deux jours Nourriture pour mes bébé guppys tu monopolises des gens, disant que tu as des alevins .... tu sais donc déjà qu'ils se reproduisent très bien sans rien faire de spécial ! (ne serait-ce que par traumatisme)

Les mettre dans un pondoir même pour la femelle seule quand elle va pondre est un stress !
Mais si ils vivent dans un 20 litres .... autant qu'ils stressent à mort ça raccourcira le supplice. X(

Re: Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

heu...

mes guppys sa fait 6mois que je les ai aucun guppy est mort donc je ne voit pas pourquois ils stresseraient ssinon ils serait deja morts.

et la derniere fois que j'ai l'aisser mes bebe guppy dans l'aquarium ils se sont fait aspirer par la pompe

Re: Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

Bonsoir,

Comme dit plus haut le soucis sont multiples au niveau de ta population et de ton aquarium. En effet un 20L rectangle, carré, rond, peux importe la forme est insuffisant pour contenir des Guppy. Dans un 20L tu peux mettre des crevettes ou des poissons plus petits qui seront plus adaptés.

Les Guppy est une espèce qui nécessite au minimum 80 litres soit 4 fois la taille du tien. De plus les Guppy est l'équivalent des lapins niveau reproduction, ils vont se multiplier encore et encore et encore et tu vas te retrouver avec 4 tonnes de Guppys sur les bras et qui plus est dans un 20L.

Pour le pondoir et toute l'histoire qui vas avec, tu n'en n'as pas besoin, la nature est faite de tel sorte que lors d'un arrivage de bébés tu peux laisser la nature faire, les plus forts resterons en vie et les plus faibles mourrons. Comme dit Klaatou, le pondoir est un outils qui fait stresser les poisons qui sont placés dedans plus qu'autre chose. Son utilisation peux, dans certains être utile et indispensable en effet lors d'élevage spécifique ou de problème liée à la population ou autre mais ici ce n'est pas le cas.

Après, niveau stress, un poisson ne peux pas parler, il ne peux pas crier ni te faire des signes de la main... cependant nous avons quelque chose d'intéressant c'est une pile monstrueuse d'informations et de connaissances données par des professionnels, éleveurs, études etc. qui nous permettent de connaitre les problèmes/maladies/besoins/etc des poissons. Les conseils prodigués ici ne sont pas la pour te casser ou te pointer du doigts mais pour t'aider toi et ta population à aller au mieux.

Si nous disons que tes poissons stress ce n'est pas dit comme ça pour faire jolie ou pour t'emmerder mais pour te faire prendre conscience que l'habitat que tu leur donne n'est pas adapté pour le moment, même si ils ne meurt pas ou qu'ils nagent dans tous les sens ce n'est pas un signe de bien être tout comme le fait qu'ils se reproduisent, les poissons se reproduisent aussi bien dans un états d'extase totale que dans un stress énorme ceci dans le but unique de perpétrer l'espèce et non comme acte de plaisir à ne pas confondre avec l'homme.

Les choses que tu peux faire pour améliorer et SI tu veux améliorer leur condition de vie, après libre à toi mais réfléchie un peu et transpose ça à ton niveau, aimerais tu vivre dans un appartement de 10m² avec 5 enfants, 1 homme et tes parents ? Non je ne pense pas :

- Changer d'aquarium (tu peux regarder sur leboncoin et en trouver un plus grand style 120/250L ou plus pour pas cher et tout équipé. La tes Guppy seront déjà plus libre.)
- Ne pas utiliser un pondoir, laisse faire la nature.
- Pour la reproduction pareil laisse faire la nature, encore une fois transpose ça à ton niveau, je prend l'aparte de 10m² je te faire rentrer dedans avec un mec inconnu et je te dis voila maintenant fait un gosse ta 3 jours... non. Surtout que les mâles guppy ont tendances à être très chiants avec les femelles d'ou le fait d'avoir plusieurs femelles pour un mâle.

Voila en espérant t'avoir fait prendre conscience de l'univers que tu leur donne actuellement, après les erreurs cela arrive à tout le monde et c'est une chose normale. Le plus important et de savoir s'en rendre compte et de les corriger quand on en a l'occasion et le temps et ainsi "apprendre de celle-ci" pour ne plus les refaire.

Bonne soirée à toi.

Re: Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

Re: Le pondoir pour que les guppy se reproduisent plus vite

alors la j'applaudi mogrime qui a vraiment tout tres bien expliqué, dans le calme et la sérénité. c'est exactement ca, la prise de conscience est proche.

et fabrice aussi a tres bien résumé, d'ailleur ces hommes aussi sont heureux et pas stressé, ils font coucou, et en haut a droite y en a même un qui souri! si c'est pas un signe de bonheur ca!