Aquariophilie d'eau douce

Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Bonjour, mon guppy a un fil blanc de 2 cm à l'anus avec la pointe de ce fil qui est marron clair. De plus, il a la queue qui pointe. Je pense fortement qu'il est malade que puis je faire pour le soigner?

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

la queue pincée, pas bon signe...peux tu en dire un peu plus sur ton bac, depuis quand est il en eau, quels sont les poissons dedans et combien. mais bon deja dans 16 litres c'est normal que des poissons tombent malades et deperissent, ce volume est 6x trop petit pour du guppys, si tu as l'intention de changer de bac tu vas pouvoir faire quelque chose, sinon tu pourras juste tenter de las faire survivre un peu....malheureusement

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

J'ai 7 guppys dans mon aquarium 4 femelles et 3 mâles j'ai aussi installé une nursery pour les alevins en attendant que je finisse d'installer un deuxième aquarium de 25 litres. Il n'y a que cette race dedans car je débute en aquariophilie. J'ai mis mon bac en eau le 25 décembre 2015 le jour de noël et j'ai du installer les guppys directement dedans je n'ai pas pu faire d'attente de cycle car les poissons étaient déja acheter. Au cours des 2-3 premières semaines mon taux de nitrite était beaucoup trop élevé mais une fois le cycle fait il est redescendu à une valeur normal de 0.3mg/L. DE plus je change 1/3 de mon eau toutes les semaines. L'eau est 21°C en ce moment mais est d'habitude à 23°C y a t'il une possibilité d'aider ce guppy?
Depuis le début je n'ai eu qu'une seule femelle guppy qui est morte la semaine dernière ils ont donc assez bien toléré la montée de nitrite même si cela a du avoir des impacts sur eux

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Je remonte mon sujet aidez moi s'il vous plaît

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Bonjour,
Ton guppys à certainement un problème intestinale,
De plus ils sont ds 16l donc ils ont un problème pour la nage et ne sont pas bien, se sont des poissons qui bougent sans arrêt et ds tout les sens.
Tu veux en transférer ds un 25l,ça sera le même problème trop petit.tu devrais trouver un bac de 80l, même d occase, sur le bon coin, sinon tu vas au devant de pas mal de problèmes et en étant débutant tu vas vite être décourage de l aquariophilie qui est un super hobbie quand on s y prend bien.
vas voir sur le forum il y a un chapitre sur les maladies des poissons et sur bien débuter ds l aquariophilie.
On fait sou et des erreurs au début, le tout c est de les réparer car ce sont des êtres vivants et ils faut s en occuper correctement.
Courage

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

fabrice a tout resumé, dans ces volumes tu vas de problème en problèmes, du coup d traitement en traitements, et c'est le ras le bol qui prendra le dessus.
le mieux pour toi et de reprendre a zero:
-soit garder tes poissons et investir un bac d'au moins 80 litres environ (il y a de tres bonne occase)....
-soit te separer des poissons, bien preparer ton 16 litres et y installer ensuite un betta (mieux dans 25 litres, mais faisable dans 16) ou y installer des crevettes (c'est tres sympa de demarrer par des crevettes.

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Bonjour Eloisecar !
Lien à consulter pour t'aider à bien démarrer et éviter d'enchainer les galères : TUTO : Prévention mortalité et maladies courantes des poissons..
Un autre pour identifier les maladies des poissons et traitements possibles : Identification des MALADIES des BETTAS (et d'autres poissons).

D'accord avec Fabrice : on fait tous des erreurs au début. Si on te conseille pour les éviter, c'est pour que tu ne te retrouves pas complètement dégoûtée de l'aquariophilie dans quelques mois. Ce serait dommage :)
Regarde sur Le Bon Coin, il y a des occasions pas chères pour des bacs de 80 ou 100 litres ;)

Autre solution proposée par Garga : tu donnes / rends à l'animalerie tes poissons et tu conserves ton 16 litres pour des crevettes voir ce sujet, un betta splenden ou un couple de cap Lopez.

Quand on prend les bonnes décisions, l'aquariophilie est un vrai plaisir :D

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

autre tu dit une valeur normal de 0.3mg/l

C'est beaucoup trop haut je trouve que le max c'est 0.1mg/l

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Merci pour vos conseils je vais essayé de les appliquer cependant betta38, mon test en goutte pour le nitrate n'est pas hyper précis pour lui le mieux est 0,3 gmL et pour moi cette donnee est bonne surtout quand on est passé par une période où l'aquarium était à plus de 33 ... Cependant j'ai éplucher les deux liens que tu m'as gentiment donné josszlynep cependant je ne trouve pas la maladie correspond au cas de mon guppy et j'aimerai savoir si c'est contagieux ou pas ?

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Dans le doute d'une contagion possible, je commencerais par isoler le poisson sans attendre.

Pour les selles blanches voir ici : Femelle guppy selles blanches. Cause : parasite intestinal. Traitement préconisé : nourriture imbibée de jus d'ail frais.

Pour la queue pincée voir ici : Maladies des queues pincées. Causes possibles : stress ou infection (chilodonella) liée à une eau polluée, pauvre en oxygène et dont la température est trop basse. Traitement préconisé : hausse de la température à 28°c et antibactérien à l'arge spectre + sel de Guérande. Un autre lien utile ici : Guppy qui reste en haut immobile avec la queue vers le bas

Je te laisse lire les liens. :)

Edit : Je n'ai pas été confrontée moi-même à ces "maladies" donc je ne peux pas t'aider plus.

Re: Maladie guppy queue pointue et fil blanc

Merci beaucoup je vais remonter la température et donner de la nourriture imprégnée de jus d'ail.
Pensezvous qu'ils pourront survivre jusqu'en mars car j'aurai le droit d'avoir un grand aquarium j'ai demandé en mars ?