Aquariophilie d'eau douce

Guppy tordu et dos déformé

Je suis de nouveau perplexe et fais appel à nouveau à vos compétences en ce qui concerne les guppies. J'ai réussi à obtenir un bon nombre d'adultes et la reproduction était satisfaisante, mais depuis quelques jours je me suis aperçu que les alevins naissaient tordus et avec un dos déformé, le phénomène à l'air de se propager car maintenant certains adultes présentent les mêmes anomalies.

Pouvez-vous me dire quelles sont les raisons?
Est-ce dû à la nourriture à l'eau ou une dégénérescence due à la consanguinité?

Merci d'avance de vos réponses
cordialement
sirène

Re: Guppy tordu et dos déformé

Bonjour Sirène, il peut y avoir plusieurs causes pour des poissons mal formés:

Les paramètres de l'eau de ton bac, les guppys demandent une eau assez dure, une surpopulation entraîne aussi des malformations, les poissons n'étant pas à l'aise dans leur bac,et surtout le problème de la consanguinité, il faut éviter qu'ils se reproduisent tout le temps en séparant les sexes, et aussi renouveler la population par de nouveaux arrivants si tu veux vraiment continuer la repro. Enfin geste peut être cruel mais il faut euthanasier les poissons malformés.

Afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent, entraînant du coup la naissance d'individus déformés à leur tour et fragiles. Et enfin quel est leur menu à tes guppys? Bonne soirée et bon courage.

Re: Guppy tordu et dos déformé

Bonjour Sirene, Nephi a tout dit ;)

Mais alors je précise une petite chose. Si tu constates que des guppys étaient bien formées mais qui après sont devenues tordues c'est certainement lié à un problème de carence alimentaire. Je pense surtout à certaines vitamines. Personnellement, je l'ai souvent constaté si je ne leur donne que des paillettes ou flocon du commerce. Pour éviter ces carences, il faut que tu varies leur repas avec des proies vivantes ou congelées à défaut. Tu peux leur donner des artémias c'est le meilleur ou des micros vers. Par contre, il faut éviter les vers de vase, on dit que les guppies peuvent s'étouffer avec. Alors personnellement, je ne l'ai jamais constaté les rares fois où je leur en ai donné mais bon je pense qu'il ne faut pas prendre le risque ... Dans tous les cas, pas plus d'une fois par semaine car c'est un repas très gras.
Guppy tordu

Sinon pour les alevins qui naissent déjà tordus, là c'est clairement un problème de consanguinité. Je pense que tu as du acheter tes guppies dans le commerce. Elles en souffrent déjà car elles ont fait l'objet de sélection. C'est un problème récurrent ...en plus que l'espèce est fragilisée.

Voilà, comme disait Nephi, malheureusement je pense que tu vas être obligée de les euthanasier par manque de place au bout d'un moment. Dans tous les cas, il ne faut pas que tu les donnes, ni que tu les fasses se reproduire car les futurs bébés naîtront également avec ce problème de dos tordu. Ce qui ne fera que d'amplifier le phénomène.

Il y a ce post sur l'euthanasie des poissons pour faire ça sans souffrance ni douleur pour tes malheureuses Guppy.

Re: Guppy tordu et dos déformé

Merci à vous 2 pour votre aide précieuse même si vos réponses ne m'étonnent pas. Je m'en doutais un peu que c'était ça. Après reste à savoir si j'aurai le courage de les euthanasier... Ça fait de la peine rien que d'y penser. Je ne peux pas non plus investir dans des nouveaux aquariums pour séparer les sexes pour ne pas que les tordus se reproduisent.