Aquariophilie d'eau douce

Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour, je commence dans l'aquariophile,j ai fait tous ce qu'on m'a dis, et tout allait bien jusqu'au jour où j ai acheté des poissons chez un particulier au Bourget. Depuis ce jour, chaque jour je perds en moyenne 1 poisson, en 5 jours j'en ai perdu 8 de mort, et 2 disparus. Je ne comprends plus rien, j'ai des alevins guppy qui eux résistent. j'ai des petits guppy qui eux aussi résistent pour le moment. c'est surtout les femelles guppy qui meurent et j'avais 2 molly qui sont mort et corydoras. si quelqu'un pouvait m'aider ça m'aiderait car là j'ai vraiment l'intention d'arrêter. Je n'ai pas fait ça pour tuer des animaux mon but n'est pas là. Merci d'avance.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Salut Xavier,

Si tu avais acheté tes Guppy dans une animalerie je comprendrai, car elles ne résistent pas souvent longtemps après leur introduction dans un nouvel aquarium. Mais si tu les as acheté à un particulier il n'y a pas trop de raisons expliquant ce taux de mortalité. De même, tu possèdes d'autres espèces de poisson qui eux semblent bien se porter, c'est bien le cas ?

Si oui ça écarte le pic de nitrites car eux aussi auraient soufferts... Quand est-ce que tu as eu tes Guppys ?

Tu avais procédé à une acclimatation dans les règles de l'art pour elles ?

Sinon, il ne reste plus qu'une maladie bactérienne ou parasitaire. As-tu repéré de symptômes avant qu'elles meurent:

  • Amaigrissement
  • écailles hérissées
  • refus de s'alimenter
  • position stationnaire à la surface de l'eau par exemple ?

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Oulà j'avais lu trop vite, je n'avais pas vu pour les molly et les corydoras. Alors oui c'est peut-être un pic de nitrites ! Il faut que tu vérifies en testant ton eau.

Mais tu sais ton choix de population, excuses moi par avance, n'est pas terrible. Un molly vit en eau dure et dans 250 litres minimum. En fait, ils ne partagent absolument pas le même type d'aquarium que tes autres poissons. Je trouvais déjà ton eau un peu trop douce pour des Guppys mais pour des mollys elle l'est carrément de trop.
C'est dommage d'avoir mis des platys, Mollys et Guppy avec de tels paramètres. Car déjà c'est des gros pollueurs et tu es en surpopulation. Alors que tu peux choisir des espèces amazoniennes qui se plairaient dans ton aquarium.

De même les corydoras vivent à 8 / 10 minimum de la même espèce.

Tu parles aussi de poissons disparus, donc je le traduis aussi par cadavre en décomposition = ammoniac = pollution = mort. C'est certainement une des raisons de tout tes décès. Mais quoiqu'il en soit, vraiment le choix de tes poissons n'est pas du tout judicieux et tu vas au devant de nouvelles maladies quoiqu'il arrive. Et c'est bien dommage car tu as des paramètres permettant d'élever des poissons intéressants. Enfin c'est mon avis.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Salut, le problème j'y connais rien. Je me suis fier au vendeur en animalerie. J'ai testé mes paramètres et ils sont correctes. Je ne comprends pas. Je pense que là, je vais attendre et si tous les poisson meurent je le viderai et recommencerai. Mais franchement là j'ai les glandes.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Ne jamais se fier aux conseils d'un vendeur, c'est une règle d'or en aquariophilie mais je crois qu'on peut généraliser ça à tous les domaines... En tout cas, je comprends mais si ça peut te consoler un petit peu, sache qu'on est tous passé par là plus ou moins. Et ce que je ne comprends pas avec la politique des vendeurs, c'est qu'ils donnent des conseils bien foireux et en faisant ça ils dégouttent beaucoup de gens de l'aquariophilie. Ils se tirent donc une balle dans le pied avec leur raisonnement à court terme.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour,

Pour commencer, ne jamais baisser les bras !!!
L'aquariophilie n'est pas si simple qu'elle n'y paraît !!

Déjà, je te conseillerais de te procurer des tests en gouttes:

  • pH
  • KH
  • GH
  • NO2

En priorité, pour que tu puisses faire les tests toi même.
Cela te permettra dans un premier temps de connaître les paramètres de ton eau et savoir vers quelle population t'orienter.

Ton bac est bien trop peuplé donc dès que tu auras les paramètres, on pourra te guider sur les poissons à garder et à retirer!

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

J'ai dés le départ acheter les bandelettes tétras test 6 en 1. Je contrôle tous les jours, je suis même allé dans plusieurs magasins vérifier les paramètres. J'ai rajouté des bactéries. Là je ne suis plus en surnombre, vu qu'ils meurt tous les uns après les autres. Je pense que c'est le gars qui m'a vendu des poissons malades. Car les siens sont déjà tous morts sauf les 2 barbus cerise qui eux sont encore vivants. Mais ils on contaminé les miens sur cette affaire. Je perds un max d'argent. Je vais aller acheter un traitement, je verrais bien. En tous cas merci de vos réponses.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Quand tu as ce genre de problèmes avec des poissons qui meurent sans qu'il ne semble y avoir de raisons, la première des choses à faire c'est de faire un gros changement d'eau, environ 30% sans dépasser les 50%. De cette manière, si le problème vient de l'eau cela te permet de la renouveler et d'apporter de l'eau saine à ton bac.

Pour ce qui est de tes problèmes, je rejoins Nico quant au fait qu'il y ait eu un probable pic de nitrites.

  • Ton bac est très jeune, à peine 1 mois.
  • Tu y as introduit beaucoup de poissons et avec les morts que tu as eu cela a favoriser le pic.
  • On peut également l'expliquer par le fait que ton eau est plutôt douce. Les guppy aiment une eau moyennement dure ce qui a pu les affaiblir et la suite tu connais...

MAIS! Difficile de se fier aux tests en bandelettes qui ne sont pas fiables car trop approximatives quant aux résultats.

Là ce que tu peux faire c'est:

  1. Faire un changement d'eau d'environ 30%
  2. Te procurer des tests en goutte

On ajoute aucun produit du moment qu'on ne sait pas de quoi vient le problème, tu ne fera qu’empirer les choses.

Si tu peux ramener tes poissons qui te restent car dans tout les cas ils ne sont pas adaptés à ton bac, je t'explique: je viens de regarder les dimensions de ton bac. D'après tes dimensions il fait 100L brut soit un peu moins de 90L net. Sauf que en plus du litrage, on regarde les dimensions et surtout la dimension de la façade. C'est elle qui va nous guider en plus des paramètres, sur le choix de la population.
Avec tes 58cm de longueur tu vas devoir t'orienter vers de petits poissons qu'on pourrait mettre en temps normal vers un bac de 50/60L mais ça on en reparlera plus tard !

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour, merci pour les infos. J'ai fait contrôler mon eau chez un pro qui a des gouttes, mon eau est trop acide pour lui et sûrement, il y a eu une montée de nitrites. En tous cas, je vais plus aller chez jardiland leur eau osmosée n'est pas bonne, et même leur poisson ne résiste jamais. Demain sur le conseil du pro, je dois changer 40 litres. Eu fait, mon bac c'est un lido 120 litres de Juwel. Les dimensions que j'ai donné c'est ceux de l'intérieur. Pour moi, il fait 100 litres net, au pire 90 litres. J'aurais dû compter le nombre de sceau au moment du remplissage. Donc demain, je rechange l'eau et je remets des bactéries. Là il me reste plus grand monde: 1 platy, 6 guppy, 1 corydoras, 2 ancistrus et un barbus cerise (il ne lui reste plus longtemps à vivre). Hier, j'ai mis du tetra easybalance. En tous cas, si on m'avait prévenu de ces galères, je ne me serai pas lancé dans cette aventure. Au faite, au niveau de la nourriture, on donne combien de fois par jour? Et doit-on vraiment les faire jeûner 1 fois par semaine, car je ne sais plus qui écouter? Merci de vos réponses, ça m'aide vraiment. Bon dimanche.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Il a testé tout les paramètres avec les gouttes?
Il y a une sacre marge entre le KH et le GH qui ne devrait pas être aussi élevée.

Sinon au vue de tes NO2 aussi haut, je serais toi je n'attendrais pas demain pour effectuer le changement d'eau.

Sinon pour la nourriture, tu nourris une fois par semaine en laissant un jour de jeûne. Il faut que la nourriture soit avaler en 2-3 min.
D'ailleurs laisse les à jeûner pendant quelques jours le temps que tes NO2 soient redescendus à zéro.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Merci, je suis obligé d'attendre demain car j'ai mis l'eau du robinet en bidon et je laisse reposer 24 heures pour être sûre de ne pas avoir un autre problème.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Heu là franchement en cas de pic de nitrite, tu laisses tomber le repos de l'eau... les poissons en priorité.

Avec un bon brassage le chlore s'évaporera tout seul. (Si c'est pour cette raison que tu attends les 24h). Tu diriges la canne de rejet vers le haut pour que cela fasse un remous et une bonne oxygénation.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

A bon moi on ma pas dis sa, on ma dis de faire attention au choque thermique,la j ai encore perdu une femelle guppy .je me demande si c est pas le filtre qui ne marche pas bien ou qui ne fait pas sont rôle.ou j ai été trop rapide dans la mise en route du bac.j ai attendu 32 jours pour mettre mes premiers poisson des ancistrus, après j ai attendu 5 jours pour mettre les guppy.puis 6 jours pour les autres.mon bac n'a pas supporter cette ajout massif peux t être.merci de vos réponse.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Ou est ce que tu preleve ton eau pour les changements d'eau?
Effectivement il faut faire attention à la température mais bon de la a attendre 24h c'est beaucoup sauf si y'a 20 degrés de différence !!

Si le bac est tout juste rodé, il n'est pas aussi stable qu'un bac de quelques mois donc même ne laissant quelques jours entre chaque introduction sa fait beaucoup !

Sinon de quoi est composé ta filtration ?

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour, ma filtration c'est un filtre interne Juwel. Il y a:

  • Un panier de nouilles
  • Puis 3 mousses (1 bleue, 1 verte, 1 noire)
  • 1 morceau de ouate que je coupe et que je met au-dessus

J'ai mis dans mon bac 2 bouteilles de bactérie vivante qui sont vendu dans le frigidaire et mis 2 ampoules de bactéries.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Salut,

Pour optimiser ta filtration biologique, je te suggère de retirer tes mousses et ouate pour les remplacer progressivement par des nouilles céramiques ou tout ce qui est support biologique.

Tu peux éventuellement garder une petite mousse pour retenir les déchets et fines particules sinon ce n'est d'aucune utilité. Tu peux jeter la ouate qui s'encrasse rapidement et ralentit fortement le débit de la pompe.

Ensuite, tu vas pouvoir faire des économies puisqu'en faite les bactéries se trouvent dans tes supports bio et non pas dans les bidons ou ampoules: tout ça c'est commercial! Inutile de continuer à en mettre, elles se développeront toutes seules en rajoutant tes supports bio!

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Salut j'ai aussi eu ce problème au début, casse l'eau du robinet avec de l'eau osmosée

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonsoir, au sujet de ta filtration, qu'elles sont les caractéristiques de ta pompe (volume de filtration)? Il peut d’avérer qu'elle soit sous dimensionnée pour ton bac.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

bonjour, mortalité inexpliquée, depuis le 18 juillet j'ai perdu 58 guppys mâles et femelles, malgré d'avoir fait analysé l'eau chez Jardiland, elle était bonne . Mes poissons commence à frétiller en bas de l'aquarium , elles font du sur place , cela dure au moins 8 j , et elles crèvent .Une personne m'a dit de mettre 1 cuillère à café à peine de sel . Puis il faut que j'achète de la quinine .J'ai remarqué , qu'elles les branchies rouges et sous le vendre à la sortie des excréments . On vient de me donner des poissons en bonne santé, des guppys , qui présentent au bout de 2 js les mêmes symptômes , que faire je veux pas les perdre? c'est un appel au secours ?cela touche uniquement les guppys, merci de m'aider bonne journée

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour,
Je suis Angélique la fille de Guillaume,en se moment j'ai plusieurs GUPPY morts:((
Voici ma population:3 GUPPY,11 néons,6 Otocinclus,3 escargots.
Voici mes derniers testes: GH:5,kH:14,pH:7,6,NO2:0,2 et NO3:0,1 la température est de:24°C.
Aidez-moi SVP.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Un bac de 74 litres avec tout ce monde?
les 3 guppus que tu as, c'est ceux qui te reste en comptant tes poissons morts?
Si oui, tu en avais combien en tout? depuis combien de temps?
tes guppys morts, ils avaient des signes de maladie?
et sinon Guillaume ne peut pas t'aider?

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Je vais compléter un peu les informations ci dessus :
Population du bac : Néons+guppys (+ otocinclus).
Seule la population de guppy semble touchée par cette mortalité soudaines (adultes et juvéniles).
Les femelles semblent avoir la queue complétement abimée.
La population initiale était bien plus importante que maintenant.
La proportion de male/femelle avant l'hécatombe était de 3 males pour a peut près 10 femelles.
Merci de votre aide.
(le papa).

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Tes nitrites sont à 0.2 c'est beaucoup trop ne cherche pas plus loin

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour Mukado,
nous avons procédé a plusieurs changement d'eau, notamment avec de l'eau osmosée, ainsi qu'un réimplantation de bactéries.
La population citée est un peu "batadarde", car je ne controlait pas son texte.
En fait, depuis le début, 3 oto nous ont quittés, mais pleins de petits guppy étaient nés il y a a peu près un mois.
Je lui est dit d'écrire ici, car je suis arrivé au bout de mes compétences.
On a commencer l'aquario ensemble.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

salut , quels sont les para exacts car ceux plus haut ne sont pas coherents :)

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Ce sont pourtant les paramètres mesurés par ma fille...

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

hello Guillaume , kh sup au gh pas possible ou cas particulier et 0.1 no3 pas possible , il faut les refaire ;)

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour,
je reprend tes paramètres
GH:5,kH:14,pH:7,6,NO2:0,2 et NO3:0,1
enfin les derniers car l n y a pas beaucoup de relevés.
en règle générale le GH dureté total est supérieur au Kh.
Mais j ai eu les mêmes relevés jusqu' a une overdose de Co2
et tout c est inversé.
Ph 7.6 bon pour des vivipares.
Quand au No2 le relevé du jour me semble pas alarmant.
il aurait fallut avoir plus de relevé.
Changement d'eau osmosé... bah les vivipares préfèrent une eaux dur donc Gh élevé ce qui n'est pas du tout le cas de eau osmosé.
de se fait ton Ph peut baisser ne soit pas surpris. pas grave tu as un peu de marge

je pense à un pic de nitrite et que tout est redevenu normal.
si c'est le cas tes poissons ont été gazé il se peut que les plus résistants succombent maintenant.
Je dirais touche plus à rien durant 3 semaines.
retire les mort et nourri peu.

A quant les derniers entretien ?
Comment as tu nettoyer les masses filtrante ?

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Bonjour,
peu de relevé sur le site, mais faits toutes les semaines.
Il y a toujours eu un GH a raz les pâquerettes.
Les tests sont fait avec produits, et pas bandelettes (sauf contrôle rapide de temps en temps, genre 1/mois).
On est en train de refaire les mesures, pour vérifier par rapport à la semaine dernière.
J'ai pensé, peut être un apport de chlore. Mais les autres poissons (hors guppys) en auraient ils pas souffert aussi ?
Dans l'absolu, en regardant les courbes, les relevés se tiennent (courbe plate).
Je peux extraire du logiciel les différents relevés, mais c'est stable.
Oui, on a mis de l'eau osmosée, car un test bandelette avait révélé un taux haut de chlore (je n'ai pas trouvé a ce jour de test liquide pour le chlore :( )
Entretien : Toutes les semaines, 1/3 environ d'eau changée. Cela peut varier en fonction de l'emploi du temps, il arrive qu'il se passe 10 jours sans changement d'eau.
Et jusqu'a présent, aucun souci (sauf depuis 8 jours).

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Les masses filtrantes sont nettoyées dans l'eau extraite du bac.
Et on ne les nettoye que peu, pour garantir les bactéries.
Il est vrai, cependant, que la pompe a rencontré quelques soucis il y a un peu plus de 15 jours, étant légèrement bouchée.
Un nettoyage à redonner son flux normal.

Re: Mortalité inexpliquée des guppy

Pour moi, comme ca, je maintient : un pic de nitrite entre 8 jours ca reste transparent.
Sinon je ne suis pas raciste du test bandelettes (les bandelette sont utilisées à la médecine du travaille).
Bandelettes bien, test liquide mieux.