Aquariophilie d'eau douce

Nageoire caudale abimée chez un guppy

Bonjour, voici l’état de la nageoire caudale d'un de mes mâles Guppy. Je l'ai depuis un moment, je les observe tous les jours, et il est comme ça que depuis aujourd'hui. Aucun des autres occupants de l'aquarium est réputé pour s'attaquer aux guppys. Tous les autres guppys vont bien.
La seule chose qui soit arrivée à celui la, c'est qu'en vidant 10 litres d'eau de l'aquarium, il s'est paye un "voyage en montagne russe" car il est passe par le tuyau de vidange. Je l ai récupéré dans le seau et l'ai remis dans l'aquarium. J'espérais qu'il s en tirerait juste avec une frayeur, mais je pense bien qu il doit y avoir un lien entre la nageoire et sa frayeur.
  • Qu'en pensez-vous ?
  • Un coup de stress, une maladie, autre chose ?
  • Que puis je faire ?

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

oui surement le coup de siphonnage , il s'en sort bien . =))

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

J'ai juste 2 inquietudes ...
1. ça risque d'empirer ???
2. Si c est un coup de stress, j espere qu il ne va pas me faire une maladie des points blancs et contaminer tout le monde.
PS Apres le siphonage sa nageoire etait belle, il n avait aucun degat apparent ...

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Vu sa caudale pour moi ça ressemble à une pourriture des nageoires......
Si c'est le cas, as tu ajouté de nouveaux poissons récemment? Depuis combien de temps as tu ce poisson et d'où vient-il? Car normalement ça n'apparait pas comme ça. Si ça évolue négativement et que la nageoire craquelle encore alors oui tu auras affaire à cette maladie. Et le seul traitement qui a fonctionné chez moi c'est de l'Esha 2000 sur plusieurs jours, et il faut traiter le bac entier car les autres poissons sont probablement atteints même s'il n'y a aucun symptômes visible et plus tôt c’est pris en charge plus tu as de chance de les sauver.

Si c'est simplement du au stress, un peu de sel de guérande + augmentation progressive de la température jusqu'à 25-26° max et sa nageoire se refera sous quelques jours. Et ensuite tu pourras leur mettre une ampoule de vitamine B12 (en pharmacie) pour 100L d'eau pour le requinquer un peu et ça ne fera aucun mal à personne.

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

ok Audrey...
je l ai depuis un mois
je verrai d ici un jour ou deux. Hier encore il n avait rien ...
l'Esha 2000 est il tolere par tous les poissons ? Y compris les crevettes ???

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Ah oui 1 mois ça peut se déclencher surtout s'il vient d'animalerie....
C'est une maladie qui se déclare en l'espace de quelques heures et qui tue les poissons très vite, d'où un traitement du bac d'ensemble pour sauver les autres car quand la nageoire est déjà creusée comme ça c'est difficilement récupérable.
Oui l'esha est toléré par tous les poissons y compris les crevettes, il a l'avantage d'être à large spectre et de ne pas être hyper puissant comme du baktopur par exemple (qui est soit disant plus fort et qui n'a pourtant jamais marché chez moi....)et donc de traiter sur plusieurs jours en douceur en préservant les bactéries du bac ce qui limite le risque de pic de nitrite ensuite.

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Si c'est belle et bien une pourriture des nageoires, les autres poissons risquent aussi la contamination en quelques heures ?
Aucun des autres n a de traces de lesions ou de comportement anormal ... pour l instant.
Et la nageoire du guppy malade reste stable.
Je ne voudrais pas traiter le bac pour rien, mais d un autre cote j aimerai etre sur que les autres poissons ne risquent rien. :|

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Pour ma part pour ce probleme je traite au bactopur il m'en a sauvé plus d'un xD donc 2 endler qui navais plus du tout de queu et la moitié des nageoir apres il te suffi juste de respercter le dosage

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Oui si c'est cette maladie ça contamine la quasi totalité de tes poissons donc il faut traiter obligatoirement le bac d'ensemble pour tous les soigner et tu auras plus de chance de sauver ceux qui n'ont pour le moment pas de symptômes apparent car plus tôt c'est pris en charge meilleur sera le résultat.
Attention au Baktopur, qui a un dosage important et qui peut tuer les bactéries dénitrifiantes et potentiellement déclencher un pic de nitrite qui pourrait affaiblir encore plus les poissons.

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

finalement j ai vu deux poissons ce matin qui avaient des points blancs, et mes 2 guppys males sont morts, donc depuis ce matin, je traite au punktol de jbl :(

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Si tes guppys provenaient d'animalerie c'est malheureusement souvent l'issue...
Et ça va souvent de paire..... La maladie entraine le stress et inversement.
Le problème de ton traitement c'est qu'il n'est pas à large spectre et que s'il y a des traces de pourritures de nageoires sur les autres poissons pour le moment invisible tu ne les traite pas avec ce produit.

Pour le moment termine ton traitement de punktol ensuite tu fais un bon changement d'eau et tu mets un peu de charbon actif dans ton filtre sur 24-72h et sois tu prends le risque de laisser faire la nature, sois tu traite en préventif comme je te le disais avec de l'esha2000 sur plusieurs jours pour tenter de sauver les poissons restant.

Je croise les doigts pour que tu en sauve, et si c'est le cas tu vas devoir patienter avant de rajouter de nouveaux pensionnaires, déjà attendre 2 bons mois voir s'il n'y a pas de récidive avec tes survivants. Si c'est le cas, la seule solution est de refaire ton bac à 0 en désinfectant tout avec du sol neuf et un nouveau cycle d'azote. Si ils ne développent pas de symptômes sous 2 mois, alors tu peux aller chercher 1 ou 2 poissons sains maximum chez un particulier et tu peux les introduire avec les tiens, si eux non plus ne développent pas de symptômes sous 2 mois alors tu pourras repeupler ton bac. Et il faudra veiller à s'approvisionner chez des particuliers majoritairement et surtout si un seul poisson dans le bac est malade surtout ne rien prendre.

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

pfff, aie aie aie, j espere ne pas en arriver a de telles extremites ...j essaie de rester optimiste. Je verrai bien.
Merci pour tes conseils Audrey ;)

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

ps aucun autre n a choppé la pourriture des nageoires, donc je pense que c etait un cas isolé le guppy avec sa nageoire caudale demontée (peut etre s est il finalement blessé tout simplement)
Qu en penses tu ?
Il peut y avoir une longue duree d incubation pour ce genre de maladie (j ai lu que c etait plutot rapide) ?

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

C'est possible mais normalement une blessure ou une coupure au niveau de la caudale ça fait un trait très fin comme si la caudale avait été coupé au ciseau. Là elle est creusée d'après la photo donc ça ressemble vraiment plus à une pourriture, et si c'est le cas bien que les autres ne soient pas atteints, ils peuvent être porteurs sains et dès l'insertion de nouveaux poissons il pourront choper cette maladie donc il faut rester vigilant.
Mais je croise les doigts pour que ça n'ai pas contaminé tous le monde (car moi ça a été le cas même avec les traitements et ça a été l'hécatombe et l'issue refaire les bacs...), donc je préfère préparer à cette éventualité au cas où ;)
Oui cette maladie est très rapide en quelque jour le poisson meurt.

Re: Nageoire caudale abimée chez un guppy

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet avec une petite photo d'un de mes guppys (c'est un peu flou mais il bouge le bougre) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=26078820151109211745.jpg

Je crains d'avoir un cas de pourriture des nageoires, quel est votre avis ?