Aquariophilie d'eau douce

Guppy élevage

Bonjour, je débute dans l'aquariophilie et je me prépare à faire une acquisition de un aquarium de 11 litres, j'aurais un thermostat, de la nourriture pour des guppys juniors, adultes et qui revitalisent la couleur. L'aquarium sera en plastique avec couvercle. pensez-vous que ça serait le l'endroit idéale pour des guppys? et se oui combien? j'aimerais bien savoir aussi si par exemple je mets 2 mâles et 6 femelles serait trop et qu'il fallait que je prenne que 1 mâle avec 3 femelles. Merci d'avance.
J'aimerais bien que les poissons puissent s'épanouir dans les meilleures conditions.
Ps: sachant que j'habite dans un 15m carres je ne pourrais pas avoir des aquariums de très grande taille, je pense que 20l maximum et encore je ne suis pas sure de pouvoir trouver une place pour lui. Merci de vos réponses

Re: Guppy élevage

Bonjour Caroline, je suis navré mais malheureusement aucune guppy dans un aquarium de 11 litres. Le seul poisson que tu peux maintenir convenablement ça serait un betta.

Re: Guppy élevage

d accord avec nico tu peux mettre qu un betta encore 11l sa va etre un peu petit pour les guppy il faudrait au moins 100l

Re: Guppy élevage

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je voudrais profiter pour vous poser d'autres petites question, vue que c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup l'aquariophilie j'aimerais bien pouvoir avoir les bonnes infos avant de faire des possibles bêtises.
Voici mes petites questions, espérant que vous puissiez m'aider:
1 - J'ai un projet de mettre en place 9 aquariums de 150 à 300L chaque. pour des guppys par exemple combien je pourrais prendre dans un 150L et dans un 300L? comment faut-il le planter? quels sont les paramètres de l'eau? l'entretien?

2 - Je voudrais mettre des espèces qui cohabitent bien ensemble, en faisant 9 petits mondes différents, avec maximum 4 ou 5 espèces différentes par aquarium. quels sont les espèces qui sont compatibles et leurs spécificités?

3 - Pour l'aquarium récital ou d'eau de mer quels sont les différences par rapport aux paramètres de l'eau et à son entretien? Est-il plus difficiles ou plus faciles à maintenir que un aquarium d'eau douce ou froide?

4 - Je voudrais en dernier créer un bassin intérieur avec des carpes koï et des poissons rouges mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. et vu que j'ai le temps avant de tout mettre en place, j'aimerais bien être informé pour faire moins de bêtises. Le but de ce bassin intérieur serait de pouvoir caresser les poissons, voire les nourrir à la main.
On animalerie on m'a dit que c'est impossible de les maintenir dans des "aquariums" ouverts parce qu'ils sautent des "aquariums", d'autres disent que non, je ne sais pas qui a raison et qui ne l'a pas.

Merci d'avance

Re: Guppy élevage

tout ça dans 15 M²? commence dans l’idéal avec un bac de 60 litres pour te faire une première expérience ...... qu'il faudra réussir si tu veux continuer .... :(
un petit bac 10 ou 20 litres ne sont pas le top pour débuter .

Re: Guppy élevage

1- Avec un couple de 1 male et 4 femelles ... tu remplieras rapidement n'importe quel contenu.

2- je t'invite a lire les fiches sur la faune et la flore... tes mondes seront asiatique, amazonien, africain, americain...

3- l'aquarium recital est bien plus long et compliqué. Deux grosses méthodes, le jaubert et le berlinois.... comme nos aquarium d'eau douce avec le low tech et l'aquascape.

4- un bassin, je sais pas... 600-1000L au minimum, chaque construction est spécifique.

Re: Guppy élevage

Dans ce projet là j'aurais beaucoup de place à peu près 4000 m de terrain à exploiter. merci pour les infos et désolée si je vous embête en posant autant de questions mais je préfère avoir le cœur net quand je commencerai à investir dans ce projet.

Re: Guppy élevage

C'est un projet qu'il faut mûrement réfléchir et pour lequel il faut absolument se renseigner. Ton initiative de venir chercher les informations est très bien, mais il faut que tu précise les choses car c'est trop vague même pour toi et du coup ça complique tes recherches personnelles et nous ne pouvons pas forcément t'aiguiller correctement. ;)

Pour les guppys dans 11L, je t'ai répondu sur l'autre post.

1 - Pour les guppys cela dépend de ce que tu souhaite, c'est soit en bac communautaire et là le minimum c'est 100L car ils sont prolifiques. Sachant qu'on compte théoriquement 1cm d'eau pour 1cm de poisson, dans 100L tu peux en mettre une vingtaine taille adulte, bien sûr c'est de la théorie on en a vu bien plus dans de petits volumes mais pour leur bien voilà comment il faut raisonner. Si tu veux t'aventurer dans la reproduction, il te faudra un bac pour le couple reproducteur, un bac de grossissement pour les alevins et arrivé à l'âge de se reproduire, il faut normalement séparer les mâles et les femelles donc ça fait 4 bacs de minimum 54L chacun, après il y a différentes façon de procéder. Pour le fait de planter, oui et beaucoup, d'une part parce que la flore naturelle permet l'équilibre de ton bac et aussi de protéger les alevins de la prédation des parents. Les paramètres sont ceux indiqués sur la fiche ci-dessous, sachant que les guppys s'adaptent relativement bien en les acclimatant correctement.

2 - Pour les aquariums, regarde les différents biotopes comme te l'as indiqué bison. Sachant que 4-5 espèces dans des bacs c'est beaucoup, donc en fonction du litrage tu devras probablement te contenter de moins. Pour la compatibilité des espèces, regarde celle qui t'intéresse le plus par biotope par exemple et ensuite il faudra trouver celle de la même origine géographique avec des paramètres concordants.

3 - Pour l'aquarium récifal je ne m'y connais pas pour te répondre.

4 - Idem trop peu de connaissance à ce sujet pour te répondre, la seule chose que je pourrais te dire c'est méfie toi des animaleries et des conseils qui peuvent te ruiner tes bacs en moins de deux... (J'ai du recommencer tous les miens à cause de leurs mauvaises infos pour commencer et également à cause de leurs poissons malades). Donc si je peux te donner un conseil, c'est de bien réfléchir ton projet, bac par bac et de le faire par étape sinon c'est vite la catastrophe. En tout cas ça te fera une belle fishroom à la fin ;)

Re: Guppy élevage

Merci pour vos réponses et effectivement vu que c'est un projet que dans quelques années j'ai le temps de bien réfléchir à tout avant. je n'ai pas trop bien compris pour la reproduction mais je vais effectivement lire la fiche sur les guppys et ce que je n'aurais pas compris je vous demanderais. Merci beaucoup pour votre aide précieuse.