Aquariophilie d'eau douce

Guppys tueurs de crevettes!

Salut à tous
Depuis quelque temps, je constatais la disparition de certaines de mes crevettes.
En parallèle, mes 2 femelles guppys avaient tendances à venir "grignoter" les crevettes qui sortaient de leurs cachettes. Apparemment, les rouges ne les intéressaient pas trop, par contre les jaunes beaucoup! D'ailleurs, il ne m'en reste plus qu'une! :-S J'ai introduis 5 bleue qui ne sortaient jamais de leurs cachettes. Hier, une petite bleue a sorti le bout de son nez de la mousse de java et... j'ai vu les 2 femelles guppys la déchiqueter en se l'arrachant comme de vrais piranhas! :-O :((
J'avais récupéré ces guppys tout tordus pour les sauver de l'euthanasie mais là ce n'était pas possible de les garder. Je les ai donc sortis du bac et euthanasiés avec la méthode du congélateur... Pas forcément ce que je préfère faire mais leur comportement était vraiment anormal et personne n'aurait voulu de ces poissons avec des bosses sur le dessus! :(
Ca, c'était hier vers 18h. Depuis ce matin, mes crevettes se promènent tranquillement dans l'aquarium et sont toutes sorties de leurs cachettes!!! =D> Il y avait vraiment un problème. Même mes rasboras arlequins ne touchent pas aux crevettes.
Peut être que ce comportement était dû à une dégénérescence (problèmes de consanguinité) mais comme quoi il faut faire attention parfois sur la cohabitation crevettes et guppys soit disant "sans risques" à part pour les juvéniles...

Re: Guppys tueurs de crevettes!

Merci de l'info , j'avoue j'aurais jamais cru que ct possible ! y ont du sang de tetraodon tes Guppy ^^

Re: Guppys tueurs de crevettes!

oui mélange de piranhas, tetraodons et requins. Le tout avec une bonne bouille de guppy! ;)

Re: Guppys tueurs de crevettes!

Salut zuperzoey! Mes guppys ne mangeaient pas des juvéniles mais des crevettes adultes! Ce sont mes 2 femelles qui les attaquaient! J'ai mis des plantes (dont de la mousse de java) et mon aquarium a plein de cachettes mais c'était bien le problème, mes crevettes étaient tout le temps planquées et on ne les voyait presque jamais (à part les rouges qui apparemment n'avaient pas de soucis... :-? ). Dès que les guppys ont été retirés du bac, elles sont toutes sorties et maintenant, elles se promènent tranquillement!
Je sais qu'elles risquent de s'hybrider, je l'ai fais exprès parce que je voudrais voir à quoi elles ressembleront si il y a un mélange! Bien entendu, je ne compte pas les distribuer à d'autres personnes pour éviter les souches se perdent dans les autres aquariums! J'ai une rouge grainée actuellement mais elle vient de l'animalerie donc elle aura forcément des petits rouges. Pour la suite on verra! ;)

Re: Guppys tueurs de crevettes!

Un guppy femelle dont la taille dépasse 4 cm, la prédation de crevette arrive. J'ai eu le cas lors de forte chaleur (température supérieur à 26° dans le bac) ou lorsque je donne pas assez de nourriture.

Personnellement ca me derange pas, car j'ai une population de red cherry qui vient de passer la barre des 100...

Re: Guppys tueurs de crevettes!

Ah! Merci Bison! Ca me rassure de savoir que mes guppys n'étaient pas les seuls! L'une des femelles faisaient effectivement bien les 4 cm et l'autre un peu moins. Et la température du bac à tendance à monter un peu en ce moment mais j'arrive à la maintenir en dessous de la barre des 27°. Quant à la nourriture, ils mangent tous à leur faim mais je n'en mets pas trop quand même pour ne pas polluer le bac.
En tous cas, t'as de la chance, j'ai eu une reproduction 1 fois avec environ 80 bb crevettes mais ensuite, j'ai eu un problème avec mon eau et elles sont toutes mortes :( Il ne me reste plus qu'un mâle de cette repro: il est costaud celui-là! C'est mon chouchou :x
Maintenant, j'en ai une grainée, j'attends de voir si je vais avoir pleins de petits (j'ai quand même des rasboras dans ce bac donc les petits vont devoir se planquer).