Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation avec Guppy dans un bac de 90L

Bonjour à tous,

J'ai un aquarium d'environs 90L (80x30x40). Ma femme aimant les guppies je suis partis sur une population de 5 mâles et 14 femelles (enfin on va dire que les lots que j'ai trouvé chez les particuliers m'ont un peu forcé la main j'ai complété en mâles pour avoir un ratio pas mauvais mâles / femelles ^^).

Les guppies étant dans la partie haute de l'aquarium, on a ajouté 6 corydoras habrosus pour occuper le fond. Essentiellement car ils sont parmi les plus petits de leur espèce (tout en restant très beaux ^^) et qu'ils conviennent mieux à la taille de notre aquarium.

On a ensuite ajouté 6 otocinclus car leur comportement est vraiment marrant et ils occupent au final peu d'espace réel (toujours sur les plantes ou les vitres plus qu'au sol). On a préféré ça aux ancistrus car même si cela se fait souvent j'ai lu qu'un seul ancistrus (ou deux) n'est pas forcément très heureux. Et puis je pouvais difficilement en mettre 5 dans 90L.

Pour finir je souhaitais ajouter un couple de "plus gros poissons". L'objectif étant d'avoir un poisson "central" qui attire l'attention et qui en plus m'aide à réguler la population de guppies( qui ne dépassera pas l'actuelle vu que je compte donner tout 'surplus').

Quand je dis gros je pensais à des cichlidés nains d'Amérique par exemple. J'ai lu plusieurs fois sur internet que des apisto ramirezi ou agassizi par exemple conviendraient. Or la vendeuse du poisson d'or me l'a grandement déconseillé quand je lui ai dit que je faisais 50% eau osmosée 50% eau du robinet. Elle m'a dit qu'en dessous de 80 d'eau osmosée les apisto ne tiendraient pas. Du coup, je voulais avoir votre avis. Je trouve ça bête de raisonner en % d'eau vu que cela dépende de l'eau du robinet par exemple mais bon :D. Est-il possible de faire cohabiter certains apisto avec des guppies (sans qu'une espèce ne soit vraiment affaiblies par des paramètres inadaptés). Sachant que je peux surement descendre un peu la dureté sans gêner les guppies je pense.

On m'a conseillé des colisa lalia à l'animalerie mais j'ai lu qu'il est "trop calme" pour les guppies et que ça le tuerait de cohabiter avec les petits énervés. Après je pense que le bac est trop petit pour une autre espèce grégaire (style galaxy) et que les neons n'ont pas du tout les mêmes paramètres. Bref je ne sais plus trop quoi prendre (et je regrette de ne pas avoir convaincu ma femme de prendre des microrabora galaxy a la place des guppies ^^). Dans le "pire" des cas je resterais comme ça plutôt que de rendre les poissons malheureux mais il y a surement une solution :).

Merci d'avance.


Mes paramètres sont les suivants :
Temperature : 24°C
NO2 = 0
N03 = entre 0 et 10mg/l (je teste via bandelettes
GH entre 7 et 14
KH entre 6 et 10
PH entre 6,8 et 7,2

Re: Cohabitation avec Guppy dans un bac de 90L

Je crois que ton aquarium est déjà en surpopulation .. déjà 19 guppy dans 90 L c'est énorme .. De plus avec 6 otocinclus ça fait énormément de poisson dans un si "petit" aquarium ... Ne rajoute surtout pas de poisson surtout la zone du milieu/haut de ton aquarium ... Tes guppy vont se reproduire à une vitesse folle :)

Re: Cohabitation avec Guppy dans un bac de 90L

Je trouve aussi que sa pas mal de poisson, pour ma part j'ai 25 guppy ( dont 15 "ado " ) dans un 160L et je trouve que sa fait beaucoup et comme dit Theo sa se reproduit a une vitesse folle pour te donner une idée il y a deux mois je n'avais que 8 guppy ;;)

Je serai toi je ne garderai que 4 corydas et 5 guppy ( 1males/4 femmelles ) tu verra à quels point sa se reproduis ;)

Pour les octocinclus je ne sais pas ... pour eviter une trop grande pop de guppy tu peux rajouté un couple de danio

Re: Cohabitation avec Guppy dans un bac de 90L

+1 trop de population, et pas de prédateurs. Tu vas être envahi !

Re: Cohabitation avec Guppy dans un bac de 90L

Bah le principe justement c'était d'ajouter un prédateur d'alevin sachant que je ne compte pas garder les futurs guppies, il m'aurait suppléer un peu :). Par contre je ne veux pas qu'il s'attaque aux adultes d'où le dilemme.

Merci de vos réponses en tout cas.

Re: Cohabitation avec Guppy dans un bac de 90L

Prends des danios moi c'est ce qu'on m'avais conseillé après ma pop de guppy c'est stabilisé d'elle mêmes comme les femelles mangent les alvins #:-S il faut juste les " affamés " un ptit peu