Aquariophilie d'eau douce

Guppy qui perd ses couleurs

Bonjour j'ai mes guppy qui commencent à perdre leur couleur, et je voudrais savoir à quoi c'est du? Merci !

Re: Guppy qui perd ses couleurs

De ton éclairage peut être...
Quand j'avais des tanichtys, ils étaient ternes le matin et plus colorés le soir. :D
Sinon... je ne vois pas ...
J'espère t'avoir aidé quand même :-/

Re: Guppy qui perd ses couleurs

La nourriture aussi peut faire varier les couleurs. Il y a longtemps que tu les as?

Re: Guppy qui perd ses couleurs

oui ça fait 1 mois que je les ai. La nourriture ne change pas, pas j'ai le ph qui ait un peu bas il a 6. Et je les éclaire 3 heures les soires.

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Heu...3 heures d'éclairage par jour c'est pas beaucoup, tu as des plantes?

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Pourquoi éclaire tu 3h?
Les poissons sont comme nous, il faut reconstituer par lumière artificielle le cycle jour/nuit avec une moyenne d'éclairage comprise entre 10h et 12h ...
Donc en effet, les poissons peuvent se sentir un réel inconfort bien que certains les maintiennent parfois sans lumières mais proche d'une source lumineuse naturelle importante. Maintenant, si tu as des plantes dans ton bacs elles ne tiendront pas sur la durée car elles ont besoin de lumière pour leur croissance et leur survie.

Re: Guppy qui perd ses couleurs

oui mais posions on la lumière de deore. et j'ai des plante, qui se porte bien. Et merci pour vos réponse.

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Les guppy sauvages ont la lumière de dehors... et ils sont termes. Un meilleur éclairage et un PH de 6.8 - 8 serait l'idéal.

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Bonjour je viens vers vous car cela fait maintenant 1mois et 1semaine que j'ai mis en eau mon aquarium et deux semaines après j'introduissais 9 guppy 3males 6femelles après vérification de l'eau dans plusieurs magasins. Mais hier en rentrant j'ai constaté que tous mes guppy étaient presque tout transparents, grosse perte de couleurs.. Puis en regardant plus attentivement j'ai constaté que trois alevins étaient nés.. Aujourd'hui ils ont un peu repris de la couleur mais sans plus.. Que faire maintenant ? Attendre? Comment nourrir les alevins ? Faut il les mettre dans un autre bac ?
Aidez moi ..

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Bonjour,
Avant tout reteste ton eau car la perte de couleur est un signe de probleme

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Ok merci beaucoup

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Pour les alevins, il faut que tu aie un bac très planté si tu veux qu'ils survivent car les parents sont des prédateurs. Sinon, les isoler peut être bien pour qu'un plus grand nombre atteigne l'âge adulte. L'idéal est de les nourrir plusieurs fois par jour pour que leur croissance soit rapide et avec de la nourriture vivante si possible :)

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Super merci ! :)

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Très peu de guppy issus d'animalerie survivent plus de 2 mois.
1) ils sont vendu vieux (sinon moins de couleur, et moins grand)
2) ils font parti des poissons les plus bourrés d'hormones et de médicament.

"L'astuce" consiste à avoir un bac très planté et d'essayer d'avoir des alevins avant que les guppy d'animalerie ne meurent.
L'idée étant que les alevins nés chez toi seront plus résistant que leur parent.

Re: Guppy qui perd ses couleurs

J'aurai tendance à dire que mettre la population de guppy à 3 semaines de mise en eau a forcement fait un pic de nitrite et c'était peut être un peu tôt pour que le cyclage soit fait. tu ne nous dis pas si l'aquarium est bien planté et si tu as controlé les nitrites et nitrates après l'introduction des poissons.
moi, j'ai attendu un mois après la mise en eau, et j'ai attendu que le pic de nitrite soit bien passé en contrôlant tous les 2 jours, j'ai mise des plantes, et n'ai introduit que 5 poissons et 5 crevettes la première fois, tout en surveillant les NO2 et NO3 pendant la première semaine, tous les jours.
j'ai aussi eut des naissances au bout d'une semaine, je ne m'en suis pas occupé, et je me retrouve avec 15 bébés qui nagent en pleine eau et se cachent dans la cérato quand ils sont chassés !! pas de nourriture spéciale mais j'écrase bien les paillettes pour qu'ils puissent en profiter

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Bonjour, elle a dit qu'elle a introduit c'est premier poisson 2 semaines après la fin du cyclage de l'aquarium, et vérification des paramètres avant, donc pas de soucis, je rajouterais juste un truc à vérifier en cas de poissons qui perde leur couleurs, regarder leur comportements, et c'est comme les ancistrus il on tendance à perdre leur couleur lié au stress, si ta rien fait de spécial à l'aquarium, je pense pas qu'il faut s’inquiéter :).
L'aquarium est petit pour des guppys par contre, sa peux être liée aussi.

Re: Guppy qui perd ses couleurs

a confirmer Mickael !! car pour moi, si je comprends bien, elle a mis en eau il y a 1 mois et une semaine, et deux semaine après la mise en eau, elle a mis les poissons; mais je peux mal interpreter /:)

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Bonjour, merci pour vos réponses. Pour le moment tous est redevenu normale, mes poissons vont bien, j'ai même eu plusieurs alevins que j'ai placé dans un autre aquarium pour être sur qu'il me reste des poissons si les poissons de mon aquarium principale venaient a mourir. Encore merci ! :)

Re: Guppy qui perd ses couleurs

Bonjour, novice en aquariophilie j'ai mis en eau mon aquarium avec plante racine, noix de coco, aquarium de 100L j'ai attendus 1 mois test bon sur tout, j'ai acheté mes premiers guppy hier 1 mâle et 4 femelles bizarrement sur 5 deux perdent leurs couleurs que sur le dessus et sur les deux une et devenue plus foncé genre violet es ce normal ?
Aujourd'hui achat des ancistrus 1 mâle et 2 femelles bien adapté. ( je mets mes poissons petit à petit ).
Merci pour vos réponses. Cdt.