Aquariophilie d'eau douce

Problème de maintenance avec les guppy

Je n'arrive pas à maintenir les guppy, mes plantes ne poussent pas:

  • pH 8
  • KH 3
  • GH 7

Que pensez-vous des paramètres ?

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Bonjour Toffe et bienvenue,

Quels problèmes as-tu avec tes Guppys exactement ? Elles meurent ?

Déjà, je peux te dire que ton eau est trop douce pour elles. Pour te citer mon exemple personnel, dans le passé je les ai maintenu dans mon aquarium avec une eau qui avait exactement les mêmes paramètres que toi et je n'arrivais pas à endiguer des maladies tels que la pourriture des nageoires ou les points blancs qui revenaient sans arrêt malgré les traitements. On m'avait conseillé à juste titre maintenant quand j'y repense (je débutais) de diminuer l'eau osmosée petit à petit pour faire remonter la dureté. Après quelques temps, j'étais repassé à un KH de 7 et un GH de 10 ou 11 de mémoire. Et bien je peux te dire que mes guppys tombaient nettement moins malade et que tout ce petit monde allait nettement mieux.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Pour remonter mon KH je peux mettre les sels minéraux que j'ai acheté mais mon pH ne va pas monter trop haut avec les sel minéraux de chez JBL?

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Pourquoi les sels minéraux ? Ton eau de conduite est aussi douce que ça ?

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Oui mon KH est de 3. J'ai mis des coquilles d'huitre dans le filtre, ça ne marche pas.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Ah oui ça n'est pas banal comme problème. Du coup, oui il faut des sels minéraux ou peut-être même plus simple mettre des pierres calcaires comme décoration.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

J'ai essayé les pierres, ça ne marche pas. Mais les guppy se reproduisent même avec un pH de 8.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Tu es là? J'ai besoin de tes conseilles si ça ne te dérange pas. Merci.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Le pH n'est pas le problème à 8, il est parfait pour les Guppys! En règle général pour les poissons, le pH est un paramètre beaucoup moins important que les duretés contrairement à ce que l'on croit. Par contre, un Guppy se reproduit dans n'importe quelle condition, faut vraiment qu'il soit gravement malade pour ne plus se reproduire.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Donc mon KH est trop bas, je le remonte à 6. C'est peut-être pour ça que mon black molly, il devient blanc...

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Alors parmi tous les ovovivipares, le Black Molly est celui qui demande l'eau la plus dure. Donc oui c'est lui qui souffre le plus de la faible teneur en minéraux de ton aquarium.

Par contre, il faut bien que tu te dises que cette histoire de dureté affaiblit tes poissons et les rend donc plus vulnérable aux maladies. Là apparemment, si je ne dis pas de bêtise, tes poissons sont malades c'est ça ? Ils ont quoi comme symptôme ? Car augmenter la dureté est une chose mais il y a soit visiblement un parasite ou des mauvaises bactéries dans ton bac qu'il faut traiter. Si tu peux montre nous une photo de tes poissons.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Non mes poissons ne sont pas malades sauf un de temps en temps mais bon ça n'est pas normal que les plantes ne poussent pas, que les guppy, platy, black molly ne se reproduisent pas si tu as un portable, je t'envoie une photo ma tour ne fonctionne plus, je ne peux pas mettre de photo.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Bonjour,

Plusieurs questions :

  1. As-tu respecté le "cycle de l'azote" lors de la mise en eau de ton bac ?
  2. Peux-tu nous donner la composition de l'eau que tu utilises pour remplis ton bac ?
  3. Peux-tu nous donner la composition de ton sol ?
  4. Peux-tu nous dire ce que contient ton filtre ?

Si tu veux des guppys en forme, il faut viser un pH à 7, un GH à 13 et une température à 25°c.

Mais là, je dis attention; à moins que tu ne te lances dans la reproduction, l'élevage ou la collection de ces petites bestioles, il ne faut pas oublier la règle de base de l'aquariophile éclairé : on n'adapte pas son eau au poisson, mais on choisit ses poissons en fonction de son eau. Jouer au petit chimiste ou au petit-geo-trouvetou-bricoleur quand on ne maîtrise pas peut rapidement devenir dispendieux.

Et là, je redis attention : la plupart des guppys que l'on trouve aujourd'hui en animalerie sont dopés à mort aux antibiotiques et lorsqu'ils arrivent dans nos bacs, ils morflent. D'ailleurs, il faut savoir que plus le poisson sera spectaculaire, plus il sera fragile et sa reproduction hasardeuse (stérilité, difformités,...).

Bon courage

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Eau en sortie du robinet:

  • pH 8
  • KH 3
  • GH 7

Le sol c'est un sable quartz plus roche volcanique, filtre éponge de plusieurs grosseurs, plus nouilles céramique pour les bactéries. Mais quand tu dis "pH 7", là je viens de mettre le sel aqua dur. J’espère que ça ne va pas faire monter le pH. Les guppy, je les ai acheté en bourse donc pas de problème.

Re: Problème de maintenance avec les guppy

Comme tu n'as pas précisé si tu avais respecté le "cycle de l'azote", je vais partir du principe que : oui. Autant pour moi, je n'ai pas été précis.

Les paramètres que j'ai donné sont parfaits pour maintenir dans un seul et même bac des guppys adultes, des femelles pleines et des alevins.Mais, comme l'a écris Webmaster, le pH à 8 n'est pas un problème.

Ce à quoi je n'avais pas fait attention, c'est que tu annonces pour un 80 litres avoir et des guppys, et des platys, et 1 black molly.

Peux-tu nous donner le détail de ta population ? Car il y aurait comme un gros problème de pollution par surpopulation que ça ne me surprendrait pas. Rajoute à cela, la qualité de ton eau... et c'est la cata.

Sans parler d'invasion, as-tu des algues dans ton bac ?

Je dois avouer ne pas savoir quoi te proposer comme solution(s) : comme ça (à la cantonade, si j'ose dire) la plus simple et évidente serait de tenter de rattraper le coup par des changements d'eau (eau osmosée que tu re-minéraliseras avec des sels spécifiques). En plusieurs étapes et en prenant mille précautions.

Et enlève tes coquilles d’huîtres.

Mais si tes poissons sont malades...