Aquariophilie d'eau douce

Guppy avec excréments transparents et maigre

Bonjour,

J'ai un soucis depuis un moment (+- 1mois et demi) avec une de mes femelles guppy. Comme dit dans le titre elle me fait des excréments transparents et par endroit blanchâtre, elle est plutôt maigre. Après échange avec un "professionnel" et quelques renseignements sur différentes sources d'information, je pensais au début à de l'hydropisie (écailles hérissées de quelques poissons + maigrissement + perte de 2 femelles et 1 mâle +... : donc traitement dans un premier temps à l'ESHA2000 + EXIT, suivi d'un traitement BACTOPUR DIRECT et passage dans un bain salé à forte dose durant 3 minutes après les premières pertes) mais étant donné sa résistance je ne pense pas que s'en est.

Elle mange normalement comme les autres, depuis que j'ai augmenté un peu la température pour mes nez rouge, mes guppys restent plus souvent en surface (normal car pas optimal pour eux). (Il arrive que les vendeurs ne soient pas toujours de bon conseil pour le mélange des espèces...)

Quels seraient vos sentiments vis-à-vis de cette "saleté" qui va à l'encontre du bien être de mon cher petit poisson?

Si besoin de plus d'infos, dites moi. Je tenterai de prendre une photo dès que possible (elle ne fait pas à la demande la vilaine =)), mise à jour des paramètres très prochainement.

paramètres de l'aquarium avec les guppy

Re: Guppy avec excréments transparents et maigre

Salut, pour moi maigreur et excréments transparents, c'est vraiment signé vers intestinaux. Il y a des médicaments pour ça mais il y a aussi un traitement maison qui est très efficace, c'est l'ail. Tu imbibes sa nourriture de jus d'ail pendant un moment et ça devrait lui faire un grand bien.

Re: Guppy avec excréments transparents et maigre

Merci Nico, je n'avais pas vu ta réponse. Je suis passé par la phase médicament en vain, aujourd'hui je viens de retirer une autre femelle guppy ainsi qu'un rasbora. Le guppy se laissait aller au gré du courant, en fin de vie et le rasbora n'etait pas du tout en forme non plus. J'ai fait le traitement : 48h traitement de l'eau + nourriture imbibée du médicament, après une semaine rebelotte. Je n'ai pas été très précis (souvent oublié de mettre la nourriture à imbiber dans le médicament) sur ce traitement, j'espère que ca suffira à garder les autres en forme. Actuellement je vais continuer de laisser leur nourriture s'imbiber jusqu'à la fin du remède, on verra bien.

Petit info suplémentaire, en plus d'être tout maigre, le poisson semble tordu (corps en zigzag) et mon rasbora avait un trou sur son coté. Voir photo.
poisson tordu avec un trou sur le côté

Re: Guppy avec excréments transparents et maigre

Pour le fait que certains de tes poissons soient tordu, c'est peut être une carence d'un élément (à confirmer). Après pour le trou sur ton rasbora, c'est une morsure je pense. Car à partir du moment où ton poissons est malade, les autres vont commencé à essailler de le manger. Pour eux ça devient de la viande.