Aquariophilie d'eau douce

Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Bonjour à tous,

Je suis débutante en aquariophilie : de 4 guppys (1 mâle et 3 femelles) récupérés auprès d'un particulier, je suis aujourd'hui à la tête d'une sacrée colonie :

  • Un bocal de 2 litres avec 8 alevins (âgés d'une semaine)
  • Un bocal de 5L avec 10 alevins (6 d'une semaine, 3 d'il y a trois semaines, 1 d'un petit mois)
  • Un bocal de 8 parents + anciens alevins dans un 9/10L (3 mâles, 1 âgé sans savoir son âge et 2 de trois mois + 5 femelles, 3 anciennes et 2 de trois mois)

Je sais que ce sont des bocaux insuffisants et ils sont provisoires. Je change mon eau régulièrement (tous les 3 à 5 jours) après l'avoir faite reposée à part. Je n'ai mis aucune plante pour ne pas créer un déséquilibre quelconque (déjà que l'équilibre est pas très existant au vu des conditions sommaires) et il n'y a pas de décor (pour les mêmes raisons, et en plus il n'y a pas la place). Il y a quelques cailloux, que je rince quand je change l'eau. Je nourris mes poissons aux paillettes mais aussi avec des nautiles d'artémias (marque pour alevins) conservées au frais dans leur pot.

J'ai acheté en parallèle un aquarium de 54L qu'il faut que j'installe, seulement je ne sais pas comment procéder. Il n'est pas équipé de chauffage. J'ai lu différents sujets mais je ne parviens pas à savoir par quoi commencer : quel sol utiliser, comment procéder, quelle plante mettre et comment vérifier son eau, ainsi que le cycle de l'eau avant de mettre les poissons. Je crains les conseils d'animaleries. Je n'ai jamais fait d'aquarium avant.

Je vous remercie pour tout conseil qui m'aiderait à savoir par où commencer pour monter un espace un peu plus viable à ces petits.

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Bonjour, je ne suis pas experte mais tu devrais peut-être commencer par t'équiper d'un chauffage, puis t'occuper du sol, pour un sol qui sera planté il te faut du substrat (comme marque facile à trouver tu as le JBL) et une couche de gravier ou de sable par dessus, sinon tu as le sol complet (une sorte de 2 en 1) comme le flourite ou l'amazonia. Comme plantes faciles tu as les :

Ensuite pour le cycle de l'azote après avoir remplis ton bac d'eau tu laisses tourner ton aquarium pendant 3 semaines, voir 1 mois avant d'introduire tes poissons le temps que le pic de nitrite redescend et que des bactéries se forment. Et pendant ces trois semaines sois tu ajoutes des bactéries (vendues en animalerie sois tu mets un peut de flocon pour poisson dans l'eau pour que des bactéries se créer. Puis pour tester ton eau, tu peux ramener un échantillons de ton eau à une animalerie ou tu achètes des tests en goutte.

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Merci beaucoup, tu m'as bien aidée. Au niveau du sol, lequel te parait le mieux ? Le 2 en 1 a l'air pratique.

Pour l'achat de plantes, je suis un peu fâchée par ce que j'ai pu voir en animalerie, comment ramener une plante qui n'est pas contaminée. Il semble qu'elles passent de bac en bac, de poissons en poissons ?

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Dans quel volume sont tes guppy actuellement, hormis les alevins ? L'aquarium de 54L ne sera pas suffisant pour accueillir ta progéniture ! Les guppy c'est un volume minimum de 100L pour un harem.

Ce que je te suggère c'est de laisser tes alevins dans le bac des parents. Cela te permettra de gérer la population et d'en arriver à la surpopulation. Les plus forts s'en sortiront et les autres se feront croquer ou mourront.

Par contre pas de sol complet ! Il ne te sera d'aucune utilité avec les guppy. En plus d'être coûteux, il modifie les paramètres de l'eau. Il faut le réserver à des bacs spécifiques !

Pour les plantes pourquoi crains-tu qu'elles soient contaminées ? Il te suffit de les rincer à l'eau claire !

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Mes guppys parents sont 8 dans un 9 à 10 litres (je sais c'est largement insuffisant, c'est pour cela qu'il me tarde de mettre en place l'aquarium de 54 litres.

J'envisageais de donner quelques uns de mes guppys à des personnes dignes pour réguler ma population, du moins au début. Effectivement je garderai ce bocal pour les alevins avant de les lâcher en nourriture ou en mode survivant.

S'il ne faut pas de sol complet, il faut quel élément des deux le gravier ou le substrat ?

J'ai vu des poissons en telle mauvaise santé que je me dis que les plantes à leur contact dans les animaleries sont pas l'idéal (et il y a des histoires de vers blancs qu'elles transporteraient aussi).

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Les plantes sont essentielles pour beaucoup de poissons dont les guppys. Et je peux te dire que les vers blancs dont tu parles, feraient une nourriture de choix pour les Guppys ! Mais malheureusement, comme disais Aquadou, même ton 54 litres, c'est trop petit pour les guppys qui polluent beaucoup et qui se reproduisent trop vite.

En fait, en ce qui concerne le sol, il y a je pense un problème de définition. Regarde ce lien et tu verras ce que l'on appelle un sol complet. En tout cas, pour ton et toutes tes autres questions, je t'encourage à lire cet article pour bien démarrer ton aquarium.

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Oui effectivement c'est très petit comme aquarium pour élever tes guppy. Honnêtement, la seule solution que tu as c'est de donner la totalité de tes poissons. Tu n'a pas vraiment d'autre choix malheureusement !

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est trop petit pour des guppys. Ils se reproduisent très vite et polluent beaucoup. Et c'est vrai que le sol complet et assez coûteux et change les paramètres de l'eau malheureusement pour certains aquarium car c'est sûr que c'est plus pratique.

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Oui c'est très pratique comme sol mais toi tu n'en a pas besoin ! Les guppy se reproduisent même quand ils sont à l'étroit ! C'est un peu un mode de survie chez eux !

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Sinon il faut séparer les femelles matures, des mâles afin d'éviter trop de reproduction. Sinon les guppy sauvages font des portées moins importantes que les Reticula.

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Je n'ai jamais eu de Guppys donc je ne peux pas parler de tes pensionnaires à proprement parlé... Et si tu as déjà ce bac de 54L tu dois te dire que c'est déjà mieux que leurs bocaux actuel. Alors au risque de me faire insulter par tout le monde (je plaisante bien sûr, enfin j'espère), je te dirais que tu as tout à fait raison. Et puis en lisant bien tes messages je sens bien que tu te préoccupes vraiment de la santé de tes petits poissons donc j'imagine que si tu te rends compte par toi même de ce dont ils ont voulu de mettre en garde. Le fait que ce sont des poissons qui salissent vite un aquarium et qu'ils se multiplient un peu trop rapidement. Tu essaieras d'y remédier en prenant un aquarium plus grand a ce moment là...

Tout cela pour dire que je comprends ta démarche et tes questions vu que c'est ton premier pas en aquariophilie et personnellement même si je suis surement pas le mieux placé comme je débute il n'y a pas si longtemps, je te dirais de foncer. Faire tes propres erreurs et tes propres choix en essayant bien entendu de suivre un maximum les avis des personnes avisés qui t'ont répondu par ici (sinon aucun intérêt de venir échanger sur un forum).

Concernant le choix du sol, je n'ai pas trop saisie pourquoi on lui déconseille les 2 en 1 ou c'est moi qui est mal saisie... Mais personnellement, j'ai mis un sol en Manado de JBl dans mon 60L (54l réel) sans rien d'autre et en l'ayant bien rincé plusieurs fois avant de l'introduire. Je n'ai eu aucun ou presque soucis avec mes paramètres d'eau (c'est bien un sol que l'on appelle 2 en 1 pourtant).

Concernant les plantes, j'avais mis sur un autre sujet une sélection de plantes à pousse plutôt rapide et que l'on peut considérer pour débutant car peu exigeante surtout en éclairage : plantes faciles.

Pour résumer avec les guppys ou non, pense déjà à démarrer ton aquarium de 54l en essayant de faire les choses pas à pas comme on te l'a suggéré plus haut :

  • Mettre en place ton sol et ta déco
  • Remplir légèrement ton bac et le planter
  • Compléter le niveau d'eau (d'ailleurs je ne sais pas si tu connais les paramètres de ton eau du robinet mais si tu ne les connais pas et en ayant pas un volume énorme à remplir, j'aurais tendance à te conseiller d'y mettre de l'eau en bouteille plutôt que de faire un mélange "eau du robinet et eau osmosée". Un lien pour le choix d'une eau en bouteille.
  • Attendre que le cycle de l'azote se mette en route. Si tu n'as pas les moyens de contrôler le taux de nitrites dans ton aquarium tu attends au grand minimum 1 mois avant d'introduire des poissons...

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Je ne conseille pas un "sol technique " ! C'est un sol qui modifie les paramètres de l'eau: abaisser les duretés et tamponne le pH à 6. Il est contraire aux besoins des guppy ! Sol technique et complet peuvent ne pas être la même chose.

Après je comprends qu'un aquarium de 54 litres est mieux qu'un bocal, mais étant donné qu'il ne sera toujours pas adapté, autant se "débarrasser" des poissons au plus vite.

Re: Conseils mise en place d'un bac de 54 litres pour guppys (débutant)

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses. Cher Aquadou, si un 54L est trop petit pour des guppy, je peux en acheter un plus grand. Merci Wakiza pour ton soutien, et à ceux qui ont proposé une alternative plutôt que l'abandon pur et simple de mes petits loups, c'est très gentil.