Aquariophilie d'eau douce

Le Guppy est-il un bon choix de poisson pour un débutant ?

Bonjour, une de mes amie aimerait avoir des guppy comme poisson dans son premier aquarium. Est-ce un bon choix pour un débutant?

Re: Le Guppy est-il un bon choix de poisson pour un débutant ?

Le Guppy a la réputation du poisson pour débutant. Mais pour moi c'est une grosse erreur ! Déjà car ce poisson a été rendu très fragile et vraiment sensible aux maladies. C'est un gros pollueur, il faut donc une hygiène irréprochable pour son aquarium. Et de plus, il faudra très vite gérer les premiers problèmes de surpopulation.

Le fait qu'ils se reproduisent immédiatement, donne l'impression à tort que c'est un poisson facile, heureux mais ça se termine bien souvent en drame au bout de quelques semaines simplement.

Beaucoup de poissons sont bien plus simples à maintenir que le Guppy. La seule chose effectivement, c'est que l'eau du robinet lui convient généralement bien.

Re: Le Guppy est-il un bon choix de poisson pour un débutant ?

Quelles sont les espèces faciles quand on commence en aquariophilie?

Re: Le Guppy est-il un bon choix de poisson pour un débutant ?

Vraiment beaucoup, mais pas les guppys pour moi ! A partir du moment où tu connais les rudiments et que tu respectes les conditions nécessaires à ton espèce, il n'y a pas vraiment beaucoup d'espèces compliquées. Il faut juste éviter les souches sauvages qui sont plus sensibles que des animaux élevés en ferme. Après, ce qu'il faut faire c'est s'orienter vers un biotope particulier (amazonien, américain, africain, asiatique, asiatique, australo-guinéen) et se contenter des espèces qui l'habitent car ils partagent généralement les mêmes besoins.

En tout cas, tu peux orienter ton amie vers la lecture de ce guide et ses conseils pour débutant en aquariophilie.