Aquariophilie d'eau douce

Une Loricariidae amazonien rare et menacé dans son habitat naturel

Une importation interdite et son élevage par quelques amateurs

Rarement maintenu dans nos aquariums d'eau douce, l'Hypancistrus zebra fait l'objet d'élevage par quelques aquariophiles passionnés. En tant qu'espèce menacée dans son habitat naturel Rio Xingu au Brésil, sa forme sauvage n'est plus importée et on devra se retourner vers les éleveurs amateurs si on souhaite s'en procurer. Juste avant son interdiction d'exportation en 2009, il fallait débourser une grosse somme d'argent pour en acheter. On le retrouve sous différentes appellations à cause notamment de sa robe ressemblant à celle du zèbre :

L'aquarium pour sa maintenance

Comme tous les poissons amazoniens, l'eau de l'Hypancistrus zebra devra être légèrement acide et douce. PH idéal de maintenance de 6,5 et dureté dans intervalle de 5 à 8 GH. Ce poisson de fond apprécie les eaux chaudes et il s’accommodera d'une température pouvant aller jusqu'à 30 degrés voir au delà.

Un critère important pour l'élever dans de bonnes conditions, est de lui offrir une eau avec un brassage important. Dans la nature, il vit dans des zones où le débit de la rivière est extrêmement fort. C'est un animal aquatique grégaire mais territorial. Il doit être maintenu dans un groupe de 4 individus minimum dans l'aquarium.

Petit résumé sur sa reproduction

Reproduction de l'Hypancistrus zebra - Elle est l'affaire de quelques experts en Europe dont certains revendent malheureusement à prix d'or leurs progénitures - 23/07/2013

Faible présence en aquariophilie donc peu de témoignages sur les conditions optimums pour la reproduction de l'Hypancistrus zebra. Autant vous amener sur ce témoignage de L46 qui décrit tout ce qu'il y a à savoir pour sa réussite et l'élevage puis le grossissement des alevins.

Alevins de l'Hypancistrus zebra - Ces bébés collés à la filtration ont déjà la couleur des adultes - 23/07/2013

Le dimorphisme sexuel est décrit précisément sur cet article, il y a quelques différences morphologiques entre la femelle et le mâle dont une taille plus importante de ce dernier.

Femelle Hypancistrus zebra - La femelle de ce poisson de fond zébré est plus petite que le mâle - 23/07/2013