Aquariophilie d'eau douce

Un Cory nain du Venezuela et de la Colombie

Caractéristiques et différences de cette espèce

Le Corydoras habrosus se caractérise des autres Corydoras par la présence d'un trait noir sur les 2 cotés des flancs. Quelques taches noires sont présentes sur son corps hormis sur le ventre qui lui reste entièrement blanc. Les aquariophiles le qualifie également de Cory nain (à ne pas confondre avec le Pygmaeus) du fait de sa petite taille. Il mesure en moyenne 2,5 centimètres et ne dépassera jamais 3 petits centimètres même dans les très grands aquariums. L'habitat naturel du poisson est constitué de torrents et rivières à l'eau très claire. On en trouve au Venezuela et en Colombie.

Caractéristiques de l'habrosus - Barré horizontalement par un trait noir, quelques tâches de la même couleur et une zone ventrale blanche - 08/08/2013

Mis à part ça, l'habrosus se maintient en banc de 6 individus minimum comme tous les autres poissons du genre Corydoras. Malgré son relatif nanisme, il n'est pas possible de l'élever en nano aquarium. Il faut prévoir un volume de 80 litres au moins pour une bonne condition de maintenance.

Il est impératif d'éviter un sol composé de quartz pour éviter de blesser les barbillons du Corydoras. Il apprécie les aquariums plantés mais il faut que le groupe de Cory dispose de vastes espaces pour nager librement. Il se plait dans les bacs spécifiquement amazonien à l'eau acide et douce. La cohabitation avec des grands poissons de fond est à éviter autant que possible pour éviter une trop forte concurrence alimentaire. Typiquement, le souhait de le faire cohabiter avec un Pléco serait une mauvaise idée. Par contre la compagnie de cichlidés nains ou grands d'Amérique du Sud ou des characidés style néon ou tétra ne pose aucun problème.

La différenciation sexuelle de l'espèce est surtout possible à l'âge adulte. La femelle est plus grande et rebondie que le mâle. La reproduction de l'habrosus est facile à obtenir en milieu aquariophile mais l'élevage et le grossissement des alevins est plus problématique. La ponte a lieu la plupart du temps sur le dessous des feuilles. Celle-ci sera fécondée par le mâle selon la fameuse position dite en T.

Femelle Corydoras habrosus - Le dimorphisme sexuel de l'espèce s'identifie par une femelle plus grande et rebondie à l'âge adulte - 08/08/2013

Voir la page sur les Corydoras pour un complément d'information.