Aquariophilie d'eau douce

Un poisson volant en forme de hachette

Une maintenance typique du bassin amazonien mais en bac couvert

Un coup d'oeil sur le photo permet de se rendre compte immédiatement que le Gasteropelecus levis n'est pas un poisson d'aquarium comme les autres. Son étonnante morphologie avec ses nageoires pectorales en forme d'ailerons d'avions, son ventre disproportionné par rapport au reste de son corps, est la preuve qu'on est face à un animal aquatique étonnant à plus d'un titre. Il est originaire de plusieurs zones du bassin amazonien. Ce biotope en aquarium lui convient tout à fait et les offrira des conditions de maintenance optimums avec une eau assez acide (PH idéal de 6) et douce (GH aux environs de 5 sera parfait).

Ce poisson hachette est grégaire. Il faut le maintenir en banc de 6 individus minimum. Ils passeront la majeure partie de leur temps à la surface du bac à la recherche de nourriture. Ils ne se déplacent qu'en groupe. L'aquarium doit être absolument couvert car ses nageoires pectorales ne lui servent pas uniquement à nager mais aussi à faire de magnifiques bonds. Sans couvercle à son bac, ils ne tarderont pas à se retrouver sur le parquet du salon. C'est pour cette raison qu'il est parfois nommé poisson volant en aquariophilie ! En réalité cette fabuleuse faculté permet au poisson de gober des insectes volants au dessus de l'eau

Pour le reste, il existe très peu d'informations sur la reproduction du Gasteropelecus levis. Si vous en avez ou si vous vous êtes lancés dans cette quête aquariophile qui consiste à reproduire cette espèce. N'hésitez pas à venir témoigner de la réussite ou de l'échec de cette mission sur son forum dédié.