Aquariophilie d'eau douce

Un magnifique poisson rouge sang du biotope australo-guinéen

Présentation

Le glossolepis incisus appartient à la famille des melanoteniidaes. Originaire de la Papouasie- Nouvelle Guinée, Les spécimens que l'on trouve en vente sont issue de l'élévage car il est en voie de disparition dans son milieu naturelle et inscrit sur la red list de l'UICN.

Caractéristique 

Le glossolepis incisus est rouge vif (rouge sang), la couleur est plus prononcé chez le mâle.les femelles et les mâle dominé tirant plus sur le rouge orangé. Certaine parties du corp, souvent le centre, ont de magnifiques écailles argentées. Le corp des mâles s'élargie vers le haut en grandissant et développeront comme une bosse nucale avec le temps. Cette bosse est accentué chez les mâles dominants. Comme pour beaucoup de melanoteniidaes, l'intensité de leurs couleurs varient selon leur humeur.

c'est un assez grand poisson, qui peut atteindre, en aquarium, 10 à 12 cm contre 15 dans son milieu naturel.

Maintenance

Le glossolepis incisus, est un poisson grègaire et un bon nageur. Il lui faudra donc un volume conséquent (300l minimum). Il est recommandé de le maintenir par 6 au minimum pour avoir un comportement naturel de banc. Le bac devra être bien planté tout en laissant un bon espace de nage en longueur. Des plantes en surface, permetteront de créer des zones d'ombres qui le rassureront.

Biotope du Glossolepis incisus - Préférez un biotope 100% Australo-guinéen pour son aquarium. Ici l'entente avec des Melanotaenia boesemani et lacustris est parfaite - 06/05/2016

Le Ph de l'eau doit être comprit entre 7 et 8. le Gh sera supérieur à 10 et la température comprise entre 22 et 25 °C.

Il est omnivore, à tendance carnivore. Il accepte toute sorte de nourriture du commerce paillette et granulé adapté à la taille de sa bouche. Une nourriture flottante est à prévilégier car il n'ira pas chercher celle-ci plus bas que le tiers de l'aquarium. Comme beaucoup de mélano, le glossolepis incisus est un glouton. Il aprécit particulierement les larves rouges de moustique et autres insectes. Il gobera facilement des petits insectes tombé dans le bac.

Reproduction

La température idéal de reproduction est 25°.Après une parade amoureuse, les œufs sont dispersé dans la végétations et notamment sur la mousse de java (ou autre) qui est très apprécié. Ceux-ci vont éclore après 7 ou 8 jours si ils ne sont pas mangé par les autres mélanos. Les alevins ont d'abord besoin d'infusoires, avant de passer aux microvers puis aux nauplies d'artémias après une semaine ou deux.