Aquariophilie d'eau douce

Un petit poisson amazonien nageant obliquement

Appelé aussi poisson crayon brun

Le nannostomus eques appartient à la famille des lebiasinidés. Il est également appelé poisson crayon brun. C'est un poisson tropical, originaire d'Amérique du Sud en Amazonie plus particulièrement du Brésil, Pérou et Colombie.

Son corps est fin et longiligne, les nuances sont plus ou moins claires du beige au marron légèrement plus soutenu. Une barre de couleur blanche horizontale le traverse de la bouche jusqu'à l'extrémité de la nageoire caudale. Sa bouche est petite et pointue. La partie supérieure de la nageoire caudale est transparente comme les autres nageoires sauf celle anale qui possède une zone noire bordée de rouge.

Maintenance en aquarium

En milieu naturel il vit dans des petits cours d'eau dont les rives sont très végétalisées. En aquarium il faut tenter de reproduire son environnement, en garnissant généreusement le bac de plantes tout en réservant un espace suffisamment libre pour la nage. Il a d'ailleurs une façon particulière de se déplacer, très souvent il opte pour une nage en oblique. Sa zone de vie se situe soit en surface, soit au milieu. Le nannostomus eques est un poisson grégaire, un banc d'une dizaine d'individus est conseillé. Paisible il est très sociable et ignore souvent les autres. Il faut quand même lui éviter la cohabitation avec d'autres espèces trop remuantes qui pourraient lui générer du stress. Un bac d'une cinquantaine de litres est préconisé. En ce qui concerne ceux d'origine sauvage les paramètres de l'eau à respecter sont très rigoureux. La température doit se situer entre 24° à 30°, le pH doit être légèrement acide de 5,5 à 7 et le GH compris entre 2°d à 8°d. Comme pour beaucoup d'espèces ceux issus de l'élevage se révèlent plus tolérants.

Reproduction

La reproduction n'est pas très facile. Il est conseillé pour la favoriser de proposer aux nannastomus eques des proies vivantes. Les paramètres doivent alors être ajustés. La température idéale est de 30°, le pH à 6 et le GH entre 2°d et 4°d. Il faut isoler un couple dans un bac spécifique, de préférence garni au fond d'un grillage très fin qui protègera les œufs des parents qui sans aucun remords dévoreraient leurs petits. Sinon il faut immédiatement retirer le couple du bac. L'éclosion se produit 24 heures après. Les alevins sont nourris grâce à des infusoires. Cinq jours plus tard ils se déplacent en nage libre. A ce stade de leur développement on les alimente avec des nauplies d'artémias ou des micro-vers, ensuite ils acceptent les poudres très fines spécialement élaborées pour les poissons de ce type.

Alimentation

Le nannostomus eques est un insectivore. Il apprécie donc les aliments vivants, qui doivent être de petite taille car sa bouche minuscule ne lui permet d'absorber de grosses proies. Il accepte aussi les poudres fines adaptées à son espèce.