Aquariophilie d'eau douce

Présentation et maintenance en aquarium de ce channidae

Un poisson tête de serpent

Le channa pulchra appartient à la famille des channidae. Il est originaire d'Asie, du Myanmar ( Birmanie ). La maintenance est plutôt réservée aux aquariophiles expérimentés. En effet elle requiert des compétences et des connaissances sérieuses sur cette espèce. A noter que les individus d'origine sauvage sont plus fragiles que ceux provenant d'un élevage. Du fait de sa morphologie il porte communément le nom de tête de serpent.

Sa taille peut atteindre 20 à 30 centimètres et il peut se montrer agressif, particulièrement en période de ponte, il protège farouchement ses œufs. Il supporte difficilement même ses congénères. De plus la cohabitation avec une autre espèce belliqueuse ou territoriale n 'est pas du tout conseillée. Il tolère d'autres poissons à conditions que ceux-ci soient paisibles et n'aient aucune velléité de s'approprier un territoire. Il est conseillé dans tous les cas de le maintenir dans un volume de 250 à 300 litres et d'éviter les bacs communautaires.

Son corps est allongé et possède de multiples couleurs. Sa bouche est relativement grande et garnie de petites dents pointues. La nageoire dorsale s'étend tout le long du dos. La caudale a une forme arrondie. Les nageoires pelviennes s'ouvrent en éventail et sont constellées de taches et de rayures noires. Il vient piper l'air à la surface grâce à des chambres supra-branchiales qu'on appelle labyrinthes.Les paramètres à respecter sont les suivants : température comprise entre 18° à 25°, pH légèrement acide entre 6 et 7 et un GH entre 5°d et 15°d.

La reproduction du channa pulchra est assez compliquée. C'est un ovipare dont les œufs flottent à la surface de l'eau.

Pour le nourrir on a recours aux paillettes élaborées spécialement pour les poissons de cette espèce. Pour les adultes un seul apport journalier est suffisant, leur donner d'avantage aurait pour inconvénient majeur de favoriser la pollution de l'eau.

En conclusion le channa pulchra est un très beau poisson dont le comportement et la sensibilité nécessitent des soins attentifs. A proscrire pour les aquariophiles débutants.