Aquariophilie d'eau douce

Un barbus plutôt rare aux couleurs attrayantes

Présentation de l'espèce

Le barbus panda appartient à la famille des cyprinidés. Son nom scientifique est haludaria melanampyx. On le trouve principalement dans l'état de Kérala au sud de l'Inde, il évolue dans les cours d'eau des montagnes, telle que la rivière Cauvery également appelée Kaveri. Le mâle et la femelle sont de taille similaire en moyenne 7 à 8 centimètres à l'âge adulte en aquarium.

Le barbus panda est un poisson robuste et trapu. Sa robe est de couleur blanc argenté avec des nuances rosées. Ses nageoires sont rouges ourlées de noir, sa tête est plus foncée avec des reflets vert olive. De larges bandes noires traversent le corps verticalement. Certains individus possèdent des teintes plus soutenues, en particulier les nuances rosées qui peuvent virer au rouge bien soutenu.

Informations de maintenance en aquarium

Les conditions de maintenance et l'alimentation en particulier sont certainement à l'origine de ces différences. En revanche dans tous les cas la femelle est moins colorée et plus fade que le mâle. Les paramètres de l'eau sont les suivants : la température doit se situer entre 22° et 28°, le pH entre 6,5 et 7,5, le GH entre 5°d et 15°d. L'aquarium doit avoir un volume de minimum 120 litres, en effet ce poisson aime évoluer en groupe d'au moins 6 spécimens et il apprécie l'espace.

Il occupe généralement le milieu et la surface du bac.

Reproduction

La reproduction est réalisable sous certaines conditions. Un aquarium spécifique est nécessaire, avec une eau dont la température doit être de 25° à 26° et un pH à 6,5. Comme pour beaucoup d'espèces il faut mettre en présence un mâle et deux femelles. Afin d'éviter le massacre des œufs il vaut mieux avoir recours à un MOP pour récupérer et protéger le produit de la ponte.

Alimentation

Le barbus panda est omnivore et particulièrement vorace, ce qui bien entendu génère une pollution importante de l'eau. Il accepte toutes sortes de nourriture mais pour le satisfaire pleinement il est recommandé un apport régulier d'aliments sous forme vivante, ceci une à deux fois par semaine.

Son espérance de vie peut atteindre cinq ans.