Aquariophilie d'eau douce

Une jolie nérite jaune/marron peu commune

Présentation de cet escargot d'eau douce

Anciennement appelée Vittina Turrita, Neritina Turrita ou Nerite Tourelle est un peu moins commune en animalerie que sa cousine africaine Neritina Natalensis. Son aire de répartition est immense, et s'étend sur une grande partie de l'Asie, de l'Inde jusqu'à l'Indonésie et le Japon. Elle vie principalement dans les embouchures des fleuves et dans les rivières côtières.

La couleur de sa coquille va du jaune au marron et semble être capable d'évoluer au cours de sa vie. Une ligne de points noirs suit la spirale sa coquille. Elle mesure en général un peu plus de 2 centimètres, mais peu dépasser les 3 centimètres pour de vieux spécimens.

Maintenance en Aquarium

Comme la plupart des escargots, la cohabitation avec les autres occupants de l'aquarium ne pose aucun problème. On évitera bien entendu tous les occupants susceptibles de devenir des prédateurs pour elles. C'est un excellent auxiliaire pour le nettoyage de l'aquarium, bien supérieurs à la grande majorité des poissons mangeurs d'algues, qui ne s'attaquera jamais aux plantes. Elles passent leurs journées à arpenter le décor de l'aquarium à la recherche de micro-algues et consomme le biofilm bactérien. Son alimentation peut être complétée avec des pastilles de spiruline et à l'occasion des tranches de concombre en cas de manque d'algues. Sachez qu'elles peuvent parfois rester des journées entières au même endroit sans bouger, dans ou en dehors de l'eau. Donc attention à ne pas les déclarer mortes trop vite!

Si sa maintenance est plutôt simple, il convient de respecter quelques règles :

  • Le KH de l'aquarium ne doit pas être trop bas ( > 5°) pour favoriser la croissance de la coquille. Le pH importe assez peu tant qu'on reste dans la plage de valeurs classiques en aquariophilie.
  • L'aquarium ne doit être pas trop jeune ou trop "propre", afin qu'elle puisque toujours trouver de quoi se nourrir.
  • Les concentrations en nitrate doivent rester faible.
  • L'aquarium de maintenance ne doit pas être trop petit (~20 litres / escargot minimum) afin qu'elles puissent trouver suffisamment de nourriture.

Reproduction

Neritina Turrita n'est pas hermaphrodite. Elle dépose des œufs blancs éparses sur les parties dures du décor, particulièrement sur les racines et plus rarement sur les plantes. Cependant, la reproduction est quasi impossible en aquarium car les œufs nécessitent un passage en eau saumâtre pour se développer.