Aquariophilie d'eau douce

Facile à élever qui se reproduit bien dans nos bacs

Présentation de cette espèce de la même famille que le Guppy

Le limia melanogaster appartient à la famille des poeciliidéstout comme le célèbre Guppy. Il est originaire de la Jamaïque ainsi que d'Haïti. Ce poisson possède un corps assez effilé et une tête pointue relativement petite. De couleur argent de beaux reflets bleus et irisés décorent sa robe. La partie postérieure du corps est strié verticalement de raies noires, au nombre de sept, plus ou moins accentuées, au moment de la reproduction les nuances du mâle sont plus vives. A cette même période une large tache noire apparaît sur la partie inférieure de l'abdomen de la femelle, elle la conserve encore après la naissance des alevins.

Maintenance en aquarium de ce poeciliidé

Le limia melanogaster est sociable, son acclimatation dans un aquarium est relativement facile et rapide. C'est un poisson grégaire et il faut acquérir une dizaine d'individus. Il est de plus assez résistant aux diverses affections et vit environ 3 ans. La brillance de sa robe et sa nage constante en font un spectacle très plaisant.

Il faut le maintenir dans un aquarium d'au minimum 100 litres, bien planté et pourvu de cachettes qui fourniront aux femelles des refuges pour qu'elles puissent se soustraire à l'assiduité des mâles. L'eau du bac doit être alcaline et douce, le pH conseillé doit se situer entre 7 et 8, le GH entre 20°d et 30°d, la température entre 24° à 28°. Son lieu de vie privilégié est la zone médiane de l'aquarium. Le limia melanogaster est un excellent sauteur, pour éviter toute mort accidentelle, l'aquarium doit être couvert.

Alimentation

Pour nourrir cet omnivore il faut lui donner des proies vivantes ou congelées, type vers de vase , artémias, daphnies ou tubifex, mais il accepte les aliments en poudre et 2 à 3 fois par semaine, un apport en végétal, sous forme de poudre ou mieux avec laitue ou épinard préparés à cette intention, est préconisé.

Dimorphisme sexuel et reproduction de ce ovovipare

Le dimorphisme sexuel est assez prononcé, en effet de par la taille une femelle mesure en général 6 centimètres, le mâle quant à lui dépasse rarement 4 centimètres. Les nageoires du mâle, principalement la caudale, sont de couleur jaune et noire, il possède un gonopode et comme dit précédemment une tache noire bien visible marque le ventre de la femelle en période de reproduction.

Le limia melanogaster est un ovovipare et la reproduction est aisée. Il est conseillé de maintenir l'eau de 24° à 25°, de mettre en présence un mâle pour plusieurs femelles.

Tous les mois la femelle donne naissance à une vingtaine d'alevins qu'il faut nourrir avec des micro-vers ou des nauplies d'artémias. Cette période peut rendre un peu plus agressifs les mâles et un dominant mènera la vie dure à ses congénères. On peut laisser les parents en présence de leur progéniture, ils ne les pourchassent pas.