Aquariophilie d'eau douce

Une espèce magnifique mais assez rare en aquariophilie

Présentation de ce poisson d'Australie et de Papouasie Nouvelle Guinée

L'Hypseleotris compressa appartient à la famille des éléotridae. Il est originaire d'Australie et de Papouasie Nouvelle Guinée. Ce poisson magnifique est tout à fait remarquable par ses couleurs.

Son corps est le plus souvent jaune doré, le haut de son dos est orangé, sa tête est également orangée ainsi que les nageoires, une bande noire longitudinale les traverse, elles sont de plus ourlées de blanc légèrement bleuté. La queue grise et transparente est piquetée de points blancs. Dans la nature sa taille est de 12 centimètres environ, dans un aquarium il n'atteint pas cette dimension et un adulte mesure de 9 à 10 centimètres.

Maintenance en aquarium

En ce qui concerne son comportement, l'Hypseleotris compressa s'adapte facilement dans un bac communautaire, dans une eau plutôt dure et de préférence saumâtre. Il réclame un volume de 80 litres et sans être agressif il faut veiller à ne pas lui faire côtoyer des espèces trop petites qu'il peut aisément ingérer. Les paramètres de l'eau à respecter sont les suivants : le pH doit être compris entre 6,5 à 8, le GH entre 15°d et 30°d et même s'il supporte des écarts importants de température, l'idéal est de le maintenir à 22° voire 24°.

Si vous le maintenez dans une eau douce il faut un bac assez bien planté, il apprécie pouvoir s'y réfugier, si vous optez pour l'eau saumâtre installez de nombreuses pierres et bois flottés qui lui permettront aussi de se cacher.

Reproduction, élevage des alevins en eau saumâtre

L'Hypseleotris compressa à l'état juvénile évolue en eau vive et quelque peu salée, à l'âge adulte on le trouve essentiellement en eau douce, tout particulièrement en période de frai. A ce moment là, le mâle dont les couleurs sont déjà plus vives en temps normal, se teinte de rouge et toutes les nuances de sa robe sont encore plus soutenues, dans le but évidemment d'attirer les femelles. Il devient aussi plus territorial.

La reproduction de ce poisson est pratiquement impossible en aquarium pour plusieurs raisons la première est qu'il faudrait pouvoir apporter aux alevins des conditions identiques à leur milieu naturel en terme de salinité principalement. L'autre raison étant que les alevins étant très petits il est très difficile de les nourrir.

Tout ceci est fort dommage car la femelle peut produire un nombre d'œufs important. La ponte est effectuée sur une zone préparée et nettoyée, ce peut être la vitre du bac ou une pierre. Le mâle se charge de surveiller les œufs et d'éloigner les prédateurs. On peut tenter de favoriser la reproduction par des apports en aliments vivants ou congelés et en utilisant un bac spécifique, mais le résultat est vraiment très loin d'être garanti.

Alimentation

L'Hypseleotris compressa se nourrit dans la nature de petits crustacés et larves d'insectes. En aquarium il ne refuse pas la nourriture sous forme séchée, mais il est indispensable si on veut obtenir des individus avec des couleurs splendides de leur donner régulièrement des aliments vivants.