Aquariophilie d'eau douce

Une crevette naine (3 cm) de couleur verte

Introduction

La crevette verte des Indes plus connue sous le nom Caridina cf.babaulti "green" est une crevette sauvage originaire des rivières indiennes. Son nom scientifique exact est inconnu à l'heure actuelle mais elle ressemble beaucoup à la Caridina babaulti, d'où le "cf." (confer). C'est une espèce résistante et appréciant les eaux dures. Sa particularité est de venir d'un climat bien plus chaud que celui de la Chine, elle est donc plus résistante aux canicules que la plupart des espèces et demandera un chauffage si la pièce n'est pas chauffée en hiver.

Apparence

La Caridina cf. babaulti "green" est une crevette naine capable de changer de couleur selon le substrat les paramètres de l'eau, l'éclairage ou encore l'humeur de l'animal. Le ton général est généralement vert vif, légèrement translucide ou opaque mais elle peut devenir bleutée, brunâtre ou orangée. Le dos est généralement souligné d'une ligne plus claire. Son corps est fusiforme et droit (à la différence de la plupart des crevettes qui se tiennent cambrées), le rostre est plutôt long et fortement dentelé. Les femelles possèdent des pléopodes allongés servant à la protection des œufs.

Reproduction

La femelle peut être grainée tous les deux mois et porte les œufs pendant un mois sur son ventre. Les juvéniles semblent naître complètement formés mais sont cinq fois plus petits que ceux des autres crevettes et sont donc particulièrement sensibles à la prédation. Leur croissance est très lente ce qui fait de la crevette vertes des Indes une espèce relativement peu prolifique malgré la fertilité des femelles.

Sélections et espèces proches

La crevette vertes des Indes a été déclinée en plusieurs sélections colorées, on connait notamment les var."orange", var."blue" et var."brown". Toutes ces variétés gardent la capacité à changer de couleur autour de la teinte principale. Il est déconseillé de maintenir ces variétés dans le même bac au risque de revenir à la crevette verte sauvage.

Plusieurs autres crevettes anatomiquement semblables ont été injectées dans le commerce sous le nom de Caridina cf. babaulti, bien qu'aucune ne semble appartenir réellement à l'espèce C. babaulti. Aucune de ces crevettes ne s'hybride avec l'autre. On a par exemple:

  • Caridina cf. babaulti "stripes", crevette brune ornée de bandes claires parallèles sur l'abdomen. La variété "black" en serait issue.
  • Caridina cf. babaulti "Malaya", ornée d'une bande blanche dentelée sur le dos, pouvant devenir aussi grosse qu'une Japonica et changeant de couleur à volonté.

La C.babaulti "green" peut être confondue avec la "Dark Green Shrimp" ressemblent beaucoup à la "green" mais d'une couleur plus soutenue et immuable, les juvéniles quoi que de même taille grandissent beaucoup plus vite. Il n'est pas impossible que ces deux espèces puissent s'hybrider mais c'est peu probable.

Cette espèce peut également être confondue avec la Neocaridina davidii var."green", mais le profil fusiforme du corps, la longueur du rostre et la taille des juvéniles permettent vite de faire la différence.