Aquariophilie d'eau douce

Un joli escargot de grande taille qui ne se reproduit qu'en eau saumâtre

Présentation de ce gastéropode asiatique

Le Faunus ater est un gastéropode de la famille des pachychilidae. Il est originaire de l’Asie du sud est. On le trouve essentiellement au Vietnam, en Thaïlande, Malaisie et Indonésie. Cet escargot vit en eau saumâtre, les autres espèces de la même famille vivent eux, au contraire, en eau douce uniquement. Il possède comme autre particularité de bien résister à la présence de métaux lourds. On en relève la présence dans leur organisme, mais cela ne semble pas leur nuire. Ce phénomène est connu des spécialistes.

Le Faunus ater est un bel escargot dont la coquille relativement importante et haute est en forme de cône, elle est parfaitement lisse. De couleur brune à noire, elle chatoie à la lumière grâce à de jolis reflets bronze. Sa tête est piquetée de taches blanches. Sa taille peut atteindre 6 à 7 centimètres.

Faunus ater sp. bicolore - Il existe des variétés bicolores particulièrement esthétiques -

Maintenance en aquarium de cet escargot

Il s’adapte donc facilement à l’environnement, le paramètre le plus important à respecter est la température de l’eau, l’idéal étant 25°, le mini est de 22° et le maxi de 30°, le pH se situe entre 6,5 à 8 et le GH doit être entre 2°d GH et 20°d GH. Dans des conditions très favorables, c’est à dire dans la nature, la densité de population peut être impressionnante.

Comme vous pouvez le remarquer, le fait que le Faunus ater montre une grande tolérance vis à vis des températures élevées, cela permet une cohabitation avec les grands cichlidés amazoniens tels que le Discus ou l'Uaru.

Alimentation et nourriture

Il est omnivore et se nourrit des micro-organismes présents sur les vitres, mais il fouine également le substrat pour s’alimenter. Un apport végétal peut être utile car si la nourriture n’est pas suffisante il peut s’attaquer aux plantes. Les aliments destinés aux poissons de fond lui conviennent également.

Faunus ater alimentation - Malgré la taille imposante de cet escargot, il n'hésitera pas à grimper aux vitres pour se nourrir des petites algues qui s'y sont formées -

Reproduction

La reproduction du Faunus ater ne se produit qu’en eau saumâtre, il y a donc très peu de risques de le voir proliférer de façon excessive dans un aquarium comme pourrait le faire des physes ou des planorbes dans un aquarium mal entretenu. Le faunus ater est un escargot ovipare.

De maintenance facile, les aquariophiles débutants peuvent acquérir cette espèce sans hésitation. Il est du plus bel effet dans un bac.