Aquariophilie d'eau douce

Un mangeur d'algues qui ne se reproduit pas captivité

Présentation de ce cyprinidé d'Asie

L'epalzeorhynchus kallopterus appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire d'Asie du sud-est, on le trouve principalement en Indonésie, Bornéo et Sumatra. Il est appelé plus simplement epalzeo mais aussi barbeau à belles nageoires.

C'est un joli poisson fin avec un corps en forme de fuseau de couleur brunâtre, le ventre est plutôt blanc rosé. Son dos est traversé par une raie noire de la bouche à la nageoire caudale, cette raie noire est surmontée d'une bande jaune d'or plus ou moins brillante. Les nageoires anales, dorsales et pelviennes ont généralement de petits points blancs et sont quelques fois bordées de rouge orangé. Sa lèvre inférieure est munie de deux barbillons qui lui permettent de sucer les algues des plantes et la nourriture répandue sur le sol voir les cadavres. En aquariophilie, on confond ce poisson avec le plus célèbre Crossocheilus oblongus (ex: siamensis).

Maintenance, cohabitation et reproduction en aquarium

L'epalzeorhynchus kallopterus ne montre pas d'agressivité particulière avec les autres poissons, en revanche il supporte assez mal de cohabiter avec ceux de son espèce. Il a besoin d'avoir un territoire bien délimité, pour plusieurs individus il est donc indispensable de posséder un grand bac. Prévoir 80 à 100 litres d'eau par spécimen. Peu exigeant au niveau des paramètres de l'eau, il s'accommode d'une température comprise entre 24° à 26°, d'un pH moyen de 6 à 7 et au niveau dureté le GH doit se situer entre 5°d et 10°d GH. L'aquarium qui l'accueille doit être bien planté avec des cachettes style pots de fleurs renversés. Ainsi vous pourrez le voir vivre de 6 à 8 ans et atteindre une taille de 10 cm en moyenne.

Il est très agréable à regarder évoluer car il est très bon nageur et très actif, même si son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac, il lui arrive de venir en surface pour se nourrir. Tel un Pléco, il apprécie de manger les algues présentes naturellement dans un bac mais cet appétit tant à diminuer avec l'age. En effet adulte il a tendance à délaisser les algues pour se nourrir avec tous les aliments dont dispose un aquariophile, tels que les aliments en flocons, vers de vase, larves d'insectes vivants ou congelés. En bref il est parfaitement omnivore.

En milieu naturel, comme beaucoup de poissons, l'epalzeorhynchus kallopterus se reproduit au printemps et en début d'été, mais aucune reproduction n'est envisageable en aquarium. C'est un ovipare et aucune différence n'existe entre le mâle et la femelle (dimorphisme sexuel).