Aquariophilie d'eau douce

Un petit poisson aux écailles grises et aux yeux bleus

Présentation de ce Poeciliidae africain

Le Poropanchax normani est un petit poisson d'origine africaine entièrement gris mais dont la couleur bleue des yeux est remarquable. Les nageoires des mâles sont aussi légèrement jaunes/orangés. Il ne dépasse pas les 4 centimètres. Sa morphologie est très ressemblante au formosa. C'est d'ailleurs un Poeciliidae comme le Guppy ou le Platy mais le normani est ovipare.

C'est un poisson qui connaît un relatif succès en aquariophilie depuis quelques années du fait de sa maintenance et sa reproduction facile. De même, malgré son côté grégaire, il ne nécessite pas un grand aquarium et un simple nano d'une cinquantaine de litres va suffire pour élever un petit groupe d'une dizaine de poissons.

De nombreux noms

Le Poropanchax normani se fait appeler ainsi, que depuis récemment et on peut le retrouver encore sous différents noms:

  • Aplocheilichthys normani
  • Micropanchax normani
  • Aplocheilichthys gambiensis
  • Yeux bleus
  • Killies de Norman
  • Faux-killi

Maintenance

Un petit espace est donc suffisant pour une dizaine de ces petits poissons. Les Poropanchax normani sont craintifs et une végétation aquatique dense doit être de préférence être en place. C'est même essentiel pour espérer protéger quelques œufs de la prédation des adultes s'ils ne sont pas déposés à l'abri dans un bac de ponte.

Le Poropanchax normani peut se maintenir en cohabitation avec des crevettes malgré qu'il partira cependant en chasse d'éventuels juvéniles comme la plupart des poissons.

Si on souhaite faire plaisir à ses poissons, une distribution de vers de vase hebdomadaire est conseillée. Vorace, le Poropanchax normani bondira de toute façon, sur tout type de nourriture qu'on pourra lui donner.

Au niveau des paramètres de l'eau, un pH neutre est l'idéal mais il faut qu'elle soit assez douce. Dans un optimum de maintenance le GH doit se situer entre 5°d et 10°d. Quant à la température, il faut viser 25°c mais là aussi ce poeciliidé se montre d'une grande tolérance. De toute façon, c'est un poisson facile qui peut être conseillé à un aquariophile débutant.