Aquariophilie d'eau douce

barbu requin, requin argenté ou bien encore balantio

Présantion de ce grand cyprinidé Asiatique

Le balantiocheilus melanopterus appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire de lAsie du Sud-Est, on le trouve dans les fleuves ou les lacs, principalement à Sumatra, Bornéo ou dans le bassin du Mékong.

Sa morphologie aérodynamique et sa couleur lui ont valu le nom de barbu requin ou requin argenté, mais on lappelle aussi, plus simplement le balantio. Sa robe est gris métallisé, sa nageoire caudale est en forme de V bien marqué, les extrémités de ses nageoires sont ourlées de noir, et sa tête assez effilée favorise la nage.

L'aquarium du requin

Ce poisson ne peut pas être maintenu dans un aquarium de taille courante. Car non seulement il peut atteindre une taille de 30 à 35 cm, mais il est de nature grégaire et la présence 3 à 4 autres individus est nécessaire à son équilibre. Il faut donc prévoir un bac dau minimum 600 litres voire plus pour satisfaire cette espèce qui peut dans un endroit trop exigu, devenir agressive. Le bac doit obligatoirement être fermé car il est réputé pour effectuer des sauts spectaculaires, et quelques aquariophiles ont eu la désagréable surprise de retrouver, le matin, des individus ayant atterri sur le tapis.

La température de leau est relativement chaude 25° à 28°, le pH doit être entre 6 à 7,5 et le GH doit être compris entre 5°d GH à 20°d GH.

Le balantiocheilus melanopterus est paisible en général, il vit dans la zone centrale et sa nage tranquille est quasi continuelle, mais certaines situations peuvent lamener à accélérer le mouvement et sa taille imposante peut faire quelques dégats dans la végétation. Les plantes, bien enracinées, devront se situer de préférence sur les côtés de laquarium et un décor constitué, essentiellement, de racines dans la partie du milieu, lui laissera le plus despace possible.

Ce poisson est omnivore et accepte une alimentation variée, type flocons, il apprécie les vers de sang et les tubifex, sans oublier un apport en nourriture végétale pour favoriser un bon état de santé.

Reproduction

A ce jour aucune reproduction na été possible dans un aquarium. Il nexiste quasi pas de différence entre le mâle et la femelle. Le balantio est ovipare dans son biotope naturel.

En conclusion, si on ne sest pas bien documenté et si on ne possède pas un aquarium suffisamment spacieux pour maintenir dans de bonnes conditions le balantiocheilus melanopterus, il faut éviter de se laisser tenter en achetant en magasin des individus de quelques centimètres (tout comme la loche clown), qui au mieux seront atteints de nanisme, ou au pire dépériront et finiront pas mourir.