Aquariophilie d'eau douce

Un cichlidé d'Amérique Centrale gris argenté avec des reflets bleutés

Maintenance en aquarium, alimentation et cohabitation

Le cryptoheros cutteri appartient à la famille des cichlidés. Il est originaire d'Amérique Centrale, on le trouve à l'état sauvage dans les rivières du Guatémala et du Honduras. Reproduit en grand nombre à Singapour, on constate que les espèces obtenues sont assez éloignées des espèces sauvages. Il est plus connu des aquariophiles sous le nom d'Archocentrus. C'est une espèce très peu répandue et à ma connaissance, jamais commercialisée en animalerie. On peut cependant peut-être le trouver dans sur des sites spécialisés dans la vente de poissons exotiques.

C'est un cichlidé relativement petit, de couleur gris argenté avec des reflets bleutés, son corps est strié de bandes noires. La femelle (8 cm) est plus petite que le mâle qui atteint 10 voir 12 cm. L'autre différence notable est la belle tache noire sur la nageoire dorsale de la femelle qui n'existe pas chez le mâle.

En aquarium de 200 litres pour un couple

Le cryptoheros cutteri est un poisson paisible mais territorial qu'il faut élever dans un aquarium d'environ 200 litres pour un couple, mais s'il cohabite avec d'autres cichlidés de même taille le bac devra alors avoir une capacité de 500 à 600 litres. Il faut éviter les espèces plus grandes que lui car elles pourraient nuire à son équilibre.

Paramètres et température

Les paramètres à respecter sont : une température comprise entre 22 à 28°c, un pH entre 6 à 8 et un GH entre 2°d GH à 12°d GH.

Alimentation

Le cryptoheros cutteri adulte, et, à l'état sauvage est plutôt insectivore mais en aquarium il ne se montre pas trop difficile et accepte un peu tous les types d'alimentation. On peut également lui distribuer des petits crustacés aquatiques vivants comme des Aselles. Si vous introduisez dans le bac des individus d'origine sauvage, il faut être vigilant car ils se révèlent relativement sensibles à la maladie dite du gros ventre. Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à les mettre en quarantaine et à les alimenter avec des paillettes.

Reproduction

Il évoluera de préférence dans la partie inférieure de l'aquarium, et il est assez respectueux de la végétation, la seule période où il creusera est celle de la reproduction. Période à laquelle, les mâles font preuve d'une certaine agressivité. En effet son nom crypto signifie « caché », car la ponte de 200 à 300 œufs est faite comme on dit: sur substrat caché (il faut prévoir un pot de fleur au fond du bac). Le couple aura pris soin d'avoir creusé une cavité pour accueillir leur progéniture. La femelle est en charge de soigner les petits, le mâle quant à lui éloigne tous les intrus en assurant une surveillance continue et plutôt très efficace. L'éclosion des œufs a lieu au bout de 3 jours et 5 jours après leur naissance les alevins se déplacent en nage libre. Il est conseillé de nourrir les petits avec des nauplies d'artémias pour leur assurer une bonne croissance.