Aquariophilie d'eau douce

Un escargot à corne pour nous aquariums d'eau douce

Présentation de ce gastéropode asiatique original

Le clithon corona souvent appelé en aquariophilie escargot à corne est un petit gastéropode présent à l'état naturel dans une très large zone géographique du Sud Est Asiatique. Ce rend cet escargot original et plutôt populaire en aquariophilie ces dernières années, c'est la présence de 3 excroissances sur sa coquille qui forme comme des petites cornes dont il tire son nom. Parmi la dizaine d'espèces différentes de clithon vendue dans le commerce aquariophile, le corona est le plus petit escargot avec ses 3.5 centimètres de diamètre en moyenne. Il est encore très rare d'en trouver dans les animaleries, mais il se commande facilement sur Internet sur les sites spécialisés.

Maintenance de cet escargot à corne en aquarium

Le clithon corona vit dans les eaux relativement dures où la présence en quantité de sels minéraux lui sert de matière première pour fabriquer sa coquille. S'il est maintenu dans une eau trop douce, par exemple avec un fort pourcentage d'eau osmosée, cela peut poser problème. Les couleurs du clithon vont commencer par perdre de leur contraste jusqu'à l'apparition de zones blanches sur la coquille. Ceci n'est pas mortel, ni même dangereux pour l'escargot. Mais il perd forcément de son attrait esthétique.

Le clithon corona se nourrit des micros algues qui se développent sur les vitres, les feuilles des plantes, le sable et tous les élements du décor. C'est un excellent escargot mangeur d'algues très efficace mais il serait dommage de le cantonner à ce simple rôle. Du fait de ce régime alimentaire, il est vivement conseillé de l'introduire uniquement dans les aquariums bien rodés et en eau depuis au moins 6 mois. Le temps que ces micros se soient développées. En leurs absences, le clithon va absorber les restes de nourriture dédiés normalement aux poissons tropicaux ou se rabattre sur les végétaux morts.

Reproduction

Le cithon n'est pas hermaphrodite et les œufs doivent nécessairement beigner dans l'eau saumâtre pour se développer. Autant avoir des pontes de ces escargots est simple et courant, autant il existe très peu d'informations sur le protocole à suivre pour amener les œufs à terme. Si vous avez une expérience à partager à ce propos, n'hésitez pas une seconde à en faire profiter tous les membres !