Aquariophilie d'eau douce

Présentation, maintenance en aquarium et reproduction de cette grenouille d'eau douce

Introduction

L'Hymenochirus Boettgeri est une petite grenouille naine africaine, totalement aquatique. En France, pour la maintenir, il faut un Certificat de capacités. Certaines des grenouilles griffées sont dites naines, mais elles ne le sont pas. Les grenouilles griffées deviendront beaucoup plus grandes et ne sont pas aussi robustes. Il y a deux grosses différences : si elles sont albinos alors elles ne sont pas une espèce naine, et les naines auront aussi de plus petits yeux comparés aux grenouilles griffées.

Description

L'Hymenochirus Boettgeri est une petite grenouille naine à la peau rugueuse. Le dos est brun foncé, et le ventre plus clair. Son corps est parsemé de taches plus ou moins sombres. De part sa petite taille, et sa robustesse, elle se retrouve souvent en communautaire. L'Hymenochirus Boettgeri mue chaque semaine à quinze jours. On retrouve la peau de la mue à la surface de l'eau.

Maintenance

L'Hymenochirus Boettgeri est une grenouille totalement aquatique. On peut la maintenir dans des aquariums avec de petits poissons exotiques et même des crevettes d'eau douce. Bien que cela puisse se passer correctement, cela a quand même des inconvénients. La concurrence alimentaire, par exemple. Un aquarium spécifique est donc préférable, surtout pour la reproduction. Une filtration ne semble pas poser de problèmes. Un couvercle est nécessaire. En effet, les Hymenochirus se faufilent et sortent de l'eau. Le substrat doit être soit du sable de Loire ou sable blanc soit du très fin gravier ; n'ajoutez pas de roche ou grand galet, car les grenouilles peuvent se coincer en dessous. L'aquarium ne doit pas être trop profond, il faut privilégier la longueur plutôt que la hauteur. Des cachettes sont indispensables pour ces grenouilles, car elles sont parfois timides. L'ajout de quelques plantes vivantes est important, elles apportent de l'oxygène, et des cachettes. L'Hymenochirus Boettgeri ne détruira pas les plantes.

Alimentation

Pour la nourrir : Elle peut accepter des granulés spéciaux, mais elle préférera du carné. Des vers de vases, vers de terre coupés, daphnies, tubifex, etc.

Reproduction

Le mâle possède une glande rosâtre en dessous de chacune de ses aisselles. L'eau doit être propre, et la nourriture abondante ! Le mâle chante sous l'eau, avec une espèce de stridulation métallique. L'accouplement a généralement lieu la nuit, au calme. Plusieurs dizaines d'œufs, collants, sont expulsés un par un par la mère. Les œufs sont flottants et vont se coller aux plantes ou aux glaces. Pour retirer les œufs de l'aquarium, il sera plus facile que ceux-ci soient collés à des plantes flottantes (lentilles, pistie, grenouillette, etc). Donc mettez-en! Le développement des têtards est assez rapide. L'Hymenochirus Boettgeri est mature vers l'age d'1 an.